GROUPE/AUTEUR:

TIMO TOLKKI'S AVALON

(FINLANDE)

TITRE:
RETURN TO EDEN (2019)
LABEL:
FRONTIERS RECORDS
GENRE:
METAL MELODIQUE

""Return To Eden" est un album efficace à conseiller aux amoureux de metal mélodique désireux de s’immerger dans un univers symphonique céleste qui les fera voyager le temps d’un instant."
DARIALYS - 28.06.2019 - (0) Avis des lecteurs - (1) commentaire(s)
3/5
Timo Tolkki fait partie des figures emblématiques de la scène power metal. Et pour cause, le guitariste finlandais intégrait le groupe désormais culte Stratovarius en 1985, et ce jusqu’en 2008. Après avoir participé à plusieurs projets (Revolution Renaissance et Symfonia), le shredder fonde Avalon en 2013. C’est donc sous la forme d’un opera metal que le guitariste poursuit son chemin. Le combo sort un premier album l’année de sa création, en 2013, puis un second opus en 2014. En 2019, c’est au tour de "Return To Eden" de voir le jour, illustré par une magnifique pochette aux couleurs sublimes, dans une ambiance fidèle au style musical.

Comme à l’accoutumée, on y retrouve de nombreux invités de renom. En tête de file, l’indétrônable Anneke Van Giersbergen (The Gathering) apparaît sur deux morceaux. On notera aussi la présence de Zachary Stevens (Savatage, Circle II Circle), de Todd Michael Hall (Riot V, Reverence), de Mariangela Demurtas (Tristania) ou encore d’Eduard Hovinga (Elegy).

Musicalement, on nage en plein océan de metal mélodique/symphonique. Le groupe est parfaitement en place, la production est propre, les musiciens irréprochables. On y retrouve les ingrédients chers au genre : des solos de guitare supra-rapides (‘Wasted Dreams’, ‘Limits’), des refrains fédérateurs et entêtants (‘Return To Eden’, ‘Promises’) et même du violon (‘Now And Forever’). Le morceau qui sort du lot est certainement ‘Hear My Call’, chanté intégralement par la fameuse Anneke Van Giersbergen dont la voix colle parfaitement à l’ambiance et dont l’interprétation est encore d’une grande justesse, notamment sur les refrains que l’on aura envie d’écouter en boucle.

Ce disque a donc les défauts de ses qualités. En recensant la totalité des gimmicks et des composantes habituelles d’un opus de metal mélodique, l’auditeur aura la sensation d’écouter un album générique, assez conventionnel, et donc prévisible, sans véritable originalité. Il n’empêche que le travail est exécuté d’une main de maître par le multi-instrumentiste scandinave.

"Return To Eden" est donc un album efficace à conseiller aux amoureux de metal mélodique et de metal opéra désireux de s’immerger dans un univers symphonique céleste qui les fera voyager le temps d’un instant.

Plus d'information sur http://tolkki.org/



GROUPES PROCHES:
REVAMP, EDGUY, STRATOVARIUS, EPICA

LISTE DES PISTES:
01. Enlighten
02. Promises
03. Return To Eden
04. Hear My Call
05. Now and Forever
06. Miles Away
07. Limits
08. We Are The Ones
09. Godsend
10. Give Me Hope
11. Wasted Dreams
12. Guiding Star


FORMATION:
Aldo Lonobile : Guitares
Andrea Buratto : Basse
Antonio Agate : Claviers / Piano
Giulio Capone: Claviers / Batterie / Piano
Jami Huovinen: Batterie
Santtu Lehtiniemi: Guitares
Timo Tolkki: Guitares / Basse / Claviers
Anneke van Giersbergen: Chant / Invité
Eduard Hovinga: Chant / Invité
Mariangela Demurtas: Chant / Invité
Todd Michael Hall: Chant / Invité
Zachary Stevens: Chant / Invité


TAGS:
Epique, Symphonique, Chant aigu, Chant féminin
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(1) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
TORPEDO - 28/06/2019 09:40:45
0
Encore une fois, je vais passer pour un grincheux mais je ne vois pas l'intérêt de nous sortir des albums au contenu entendu mille fois auparavant. Et cette utilisation de la double-pédale en continu est juste épuisant.
Haut de page
EN RELATION AVEC TIMO TOLKKI'S AVALON
DERNIERE ACTUALITE
TIMO TOLKKI'S AVALON: Nouvelle vidéo
Toutes les actualités sur TIMO TOLKKI'S AVALON
NOTES
- /5 (0 avis) 2.8/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
SWEET OBLIVION: Sweet Oblivion (2019)
HEAVY METAL Geoff Tate revient aux affaires grâce au talent de Simone Mularoni, guitariste de DGM. "Sweet Oblivion" est une excellente surprise.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
ABBATH: Outstrider (2019)
BLACK METAL Abbath signe avec "Outstrider" un disque intense dans lequel il propose le meilleur de son art avec son black metal épique teinté de heavy.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT TIMO TOLKKI'S AVALON
TIMO-TOLKKI-S-AVALON_Angels-Of-The-Apocalypse
Angels Of The Apocalypse (2014)
2/5
-/5
FRONTIERS RECORDS / METAL MELODIQUE
TIMO-TOLKKI-S-AVALON_The-Land-Of-New-Hope
The Land Of New Hope (2013)
2/5
-/5
FRONTIERS RECORDS / METAL MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020