GROUPE/AUTEUR:

HAN UIL

(HOLLANDE)

TITRE:
ESOTERIC EUPHONY (2019)
LABEL:
FREIA
GENRE:
ROCK PROGRESSIF / ROCK ALTERNATIF

""Esoteric Euphony" est un album de rock éclectique épicé de senteurs prog, doux et étrange."
CORTO1809 - 30.01.2020 - (0) Avis des lecteurs - (2) commentaire(s)
3/5
Que ce soit en solo ou au sein de groupes divers (Tumbletown, Seven Day Hunt,…), Han Uil n'est pas un inconnu pour les lecteurs de Music Waves. Et comme le prouvent les chroniques qui ont émaillé sa carrière, l'homme bénéficie d'une appréciation plutôt flatteuse. J'en veux pour preuve celles de "File This Dream" (Seven Day Hunt), "Dark in the Light" (Han Uil) et, plus récemment, "Never Too Late" (Tumbletown – 2018).

"Esoteric Euphony" est le quatrième album paraissant sous le nom de son créateur. Le disque regroupe une dizaine de compositions au format ramassé (la plus longue plafonne à 7'15") pas vraiment prog, pas non plus straight rock mais à mi-chemin des deux. Ainsi les titres ébauchent souvent la forme couplet/refrain/pont d'un rock basique mais s'en éloignent aussitôt en multipliant les cassures ou en se parant de mélodies floues donnant son caractère étrange et attirant à l'album. Nombre d'effets et de petites surprises achèvent de donner une agréable saveur à l'ensemble, du chant lyrique de 'Devil's Night' aux senteurs orientales de 'The Storyteller', en passant par l'intervention dramatique de Theresa May ('We Are United') pour n'en citer que quelques-uns.

Si les morceaux sont souvent menés à un rythme mid-tempo, Han Uil ne dédaigne pas secouer l'auditeur de temps à autres par des compositions plus pêchues comme sur l'incisif 'The Next Door Bully' ou l'insaisissable 'Give Me Fire' aux subits accelerandos. A l'opposé, l'album réserve aussi des moments de douceur lumineuse ('Love and Me' transpercé de mini-solos inspirés, l'instrumental 'Chasing Intentions' aux guitares envoûtantes). Dommage que l'ensemble souffre d'une production un peu plate ne mettant pas suffisamment en valeur la rythmique, atténuant ainsi le relief que celle-ci aurait pu apporter aux titres et laissant une légère impression de manque de dynamisme.

Han Uil s'apparente à des chanteurs comme Roine Stolt ou David Gilmour dans cette façon un peu impersonnelle, presque neutre, de s'exprimer. Sa voix n'est pas de celles qui vous donnera le frisson ou vous fera monter les larmes aux yeux, elle n'allumera pas non plus la moindre étincelle de colère. En revanche, elle est idéale pour instiller une mélancolie sournoise qui viendra régulièrement se lover autour de votre cœur. S'il officie derrière les claviers sur cet album, son instrument de prédilection reste la guitare dont de nombreux (mais souvent courts) solos viennent enluminer/illuminer chaque morceau.

"Esoteric Euphony" est un titre qui va comme un gant à la musique de cet album, distillant des "sons agréables et ésotériques" dont le charme finit par opérer malgré le manque de relief à attribuer à une production timorée.

Plus d'information sur http://www.hanuil.com/



GROUPES PROCHES:
TUMBLETOWN, DAVID GILMOUR, MARK KNOPFLER, ROINE STOLT, SEVEN DAY HUNT

LISTE DES PISTES:
01. Devil's Night (05:13)
02. We are United (04:52)
03. The Next Door Bully (03:38)
04. Runaway (07:06)
05. Love and Me (05:23)
06. The Storyteller (06:31)
07. Give Me Fire (04:35)
08. Failure (04:09)
09. Chasing Intentions (03:25)
10. A Great Experience (07:15)


FORMATION:
Han Uil: Chant / Guitares / Claviers
Aldo Adema: Invité / Basse (3)
Caroline Joy: Invité / Choeurs
Esther Ladiges: Invité / Choeurs
Kate Mitchell: Invité / Choeurs
Maurizio Antonini: Batterie / Invité
Peter H. Boer: Basse / Invité


TAGS:
Mélancolique
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(2) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
TORPEDO - 01/02/2020 10:09:42
0
Il était pas répertorié sous le nom de Han Uil mais juste Han. J'ai modifié.
NUNO777 - 31/01/2020 22:34:14
0
Tu as oublié ça ;)
https://www.musicwaves.fr/frmReview.aspx?ID=13674&REF=HAN_Lawless-Local-Heroes
Haut de page
EN RELATION AVEC HAN UIL
DERNIERE ACTUALITE
HAN UIL: Les détails sur le nouvel album
Toutes les actualités sur HAN UIL
NOTES
- /5 (0 avis) 3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
MARJANA SEMKINA: Sleepwalking (2020)
ROCK ATMOSPHERIQUE La pop-folk contemplative aux mille charmes poétiques de "Sleepwalking" est le parfait écrin pour accueillir les chants divins de Marjana.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
LORDI: Killection (2020)
HEAVY METAL Coup de maître pour ce "Killection" qui fera sans aucun doute date dans la carrière de Lordi mais également dans l’histoire des concept-albums.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT HAN UIL
HAN-UIL_Lawless-Local-Heroes
Lawless Local Heroes (2015)
3/5
-/5
AUTRE LABEL / ROCK
HAN-UIL_Dark-In-Light
Dark In Light (2010)
4/5
3/5
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020