GROUPE/AUTEUR:

BRUCE SPRINGSTEEN

(ETATS UNIS)

TITRE:
WESTERN STARS (2019)
LABEL:
COLUMBIA
GENRE:
ROCK

"Le Boss offre une nouvelle œuvre qui prend son temps pour envoûter l’auditeur avec une richesse aussi foisonnante que mélancolique."
LOLOCELTIC - 04.07.2019 - (0) Avis des lecteurs - (1) commentaire(s)
4/5
S’il n’a pas sorti d’album officiel depuis 2014 ("High Hopes"), le Boss n’est pas resté inactif pour autant, bien au contraire ! Entre un EP ("American Beauty" – 2014), une compilation ("Chapter And Verse" – 2016), une autobiographie (Born To Run – 2017), un live ("Springsteen On Broadway" – 2018) et trois coffrets, on peut dire qu’il a même gâté ses fans. Pourtant, en l’absence de son E-Street Band, cette période ressemble beaucoup à une phase d’introspection dont le terme a été annoncé pour fin 2019 – début 2020 avec un opus en compagnie de sa formation historique. En attendant, Bruce Springsteen offre tout de même un nouvel album intitulé "Western Stars" enregistré avec des musiciens de studio et à nouveau produit par Ron Aniello.

La légende vivante n’est pas réputée pour se laisser enfermer dans l’auto-caricature et a pour habitude de se remettre régulièrement en question et en danger. "Nebraska" (1982), "The Ghost Of Tom Joad" (1995) ou dans un autre genre, "High Hopes" (2014) en sont les exemples les plus connus. Avec ce nouvel opus, le Boss a décidé de rendre hommage à ses idoles telles que Roy Orbison ou Burt Bucharach, tout en proposant une œuvre introspective. La production offre de nombreuses envolées instrumentales avec des sections de cordes et de cuivres fournies, donnant un côté très cinématique à l’ensemble. L’hommage à la pop-rock de la fin des années 60 et du début des années 70 est évident mais, et comment pourrait-il en être autrement avec ce monument, il ne tombe jamais dans le plagiat.

Avec ce "Western Stars", Bruce Springsteen réussit à marier la vision des grands espaces avec des histoires de motards (‘Hitch Hikin’ ’), de trains emmenant le narrateur vers son destin (‘Tucson Train’) ou de cascadeurs de séries B (‘Drive Fast (The Stuntman)), et des pièces plus épurées et intimistes (‘Western Stars’, ‘Somewhere North Of Nashville’ ou ‘Moonlight Motel’). La prise de risque est évidente et le Boss sort encore une fois de sa zone de confort. Pour ce faire, il utilise le plus souvent un chant calme et doux, ne poussant son légendaire organe qu’à de rares exceptions (‘There Goes My Miracle’). Permettant de garder une variété dans les ambiances, ‘Sleepy Joe’s Café’ se fait enjoué avec son accordéon et son banjo, alors que ‘Hello Sunshine’ s’engage sur les highways chères à la country.

Une fois de plus, le Boss va diviser mais à bientôt 70 ans, il y a peu de chance pour que cela le chagrine plus que tout au long de sa carrière. "Western Stars" est une nouvelle œuvre à la richesse aussi foisonnante que mélancolique. Les talents de conteur de son auteur emportent à nouveau l’auditeur le long des routes américaines pour y croiser les destins et les rêves brisés des classes les moins favorisées. D’une beauté délicate et douce, ce nouvel opus prendra son temps pour vous envoûter si vous lui en laissez le temps, et vous auriez tort de vous en priver.

Plus d'information sur http://brucespringsteen.net/



GROUPES PROCHES:
BRYAN ADAMS, DIRE STRAITS, JIMMY BARNES, MIKE TRAMP, BON JOVI, THE ROLLING STONES, TODD GRIFFIN, MANFRED MANN'S EARTH BAND

LISTE DES PISTES:
01. Hitch Hikin' - 3:37
02. The Wayfarer - 4:18
03. Tucson Train - 3:31
04. Western Stars - 4:41
05. Sleepy Joe's Café - 3:14
06. Drive Fast (The Stuntman) - 4:16
07. Chasin' Wild Horses - 5:03
08. Sundown - 3:17
09. Somewhere North of Nashville - 1:52
10. Stones - 4:44
11. There Goes My Miracle - 4:05
12. Hello Sunshine - 3:56
13. Moonlight Motel - 4:16


FORMATION:
Bruce Springsteen: Chant / Guitares
Charlie Giordano: Accordéon
David Sancious: Claviers
Ron Aniello: Basse / Claviers
Soozie Tyrell: Violon
Jon Brion: Claviers / Invité / Celesta, Moog
Patti Scalfia: Chant / Invité


TAGS:
Accessible / FM, Folk, Intimiste, Mélancolique, Chant éraillé
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(1) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
TORPEDO - 04/07/2019 11:36:56
0
C'est vrai que certaines chansons sont poignantes mais dans l'ensemble, l'album reste un peu trop simpliste et malheureusement ennuyeux.
Haut de page
EN RELATION AVEC BRUCE SPRINGSTEEN
DERNIERE ACTUALITE
BRUCE SPRINGSTEEN: Les détails sur le nouvel album
Toutes les actualités sur BRUCE SPRINGSTEEN
NOTES
3/5 (1 avis) 3.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
JIRFIYA: Waiting For Dawn (2019)
ROCK Plus qu’un spin of de Born From Lie, Jirfiya est un projet abouti et déjà mature qui ne souffre que d’un seul défaut, celui d’être trop court, et dont la musique est un écrin dans lequel se love la voix magnifique de la chanteuse.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
PATTERN-SEEKING ANIMALS: Pattern-seeking Animals (2019)
ROCK PROGRESSIF Un premier coup gagnant pour la nouvelle formation US qui propose avec "Pattern-Seeking Animals" un très bel album, parvenant à délivrer un contenu à la fois accrocheur et conceptuel, avec une interprétation irréprochable.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT BRUCE SPRINGSTEEN
BRUCE-SPRINGSTEEN_High-Hopes
High Hopes (2014)
2/5
2/5
COLUMBIA / ROCK
BRUCE-SPRINGSTEEN_Tunnel-Of-Love
Tunnel Of Love (1987)
4/5
3/5
COLUMBIA / ROCK
BRUCE-SPRINGSTEEN_Born-In-The-U-S-A-
Born In The U.s.a. (1984)
5/5
5/5
COLUMBIA / ROCK
BRUCE-SPRINGSTEEN_Nebraska
Nebraska (1982)
4/5
4/5
COLUMBIA / ROCK
BRUCE-SPRINGSTEEN_The-River
The River (1980)
4/5
4.5/5
COLUMBIA / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020