GROUPE/AUTEUR:

BIOPLAN

(SUÈDE)

TITRE:
OCULAR (2019)
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
METAL PROGRESSIF

"Touche-à-tout doué et hétéroclite, le chanteur Andi Kravljaca est aussi une fine lame à la guitare. Son premier EP de guitare instrumentale, "Ocular", est une réussite de plus à mettre à son actif."
NUNO777 - 23.05.2019 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
Andi Kravljaca est un chanteur aux capacités vocales importantes qui lui ont ouvert pas moins de cinq groupes dont les plus connus sont Aeon Zen, Seventh Wonder et Silent Call. Mais le Suédois né en Bosnie est aussi diplômé en physique des particules, en météorologie et en sciences de l’éducation. Il est aussi à l’aise derrière un manche d’avion, puisqu’il est pilote aguerri, qu’avec un manche de guitare et a été la fine lame sur de nombreux albums. Cela n’étonnera pas s’il a décidé de se lancer dans l’aventure instrumentale sous le nom de Bioplan avec un premier EP intitulé "Ocular".

Peu importe que le format de l’EP soit court : Andi le peaufine et le construit comme un LP avec une courte rampe de lancement néoclassique, ‘Astral’, pour introduire un progressif et épique ‘Investive’ qui, à défaut d’afficher une grande originalité, égraine tous les codes du genre avec précision. Les deux autres pièces sont à l’avenant avec le tortueux ‘Permeant’ qui démarre comme un titre de Planet X et fait décoller l’auditeur lors des passages plus aériens et ‘Inclement’ avec son obscurité bien cultivée et ses alternances de sonorités rondes et de grosses saturations. ‘Refractive’ affiche plus d’intimité, des sons moins tranchants et des synthétiseurs pourvoyeurs de cette tonalité des années 80 sans mauvais goût. En plus d’être doué, Andi est généreux et il glisse un titre bonus sous forme de remix audacieux et décalé de ‘Invective’ en mode electro, pour rester dans la thématique synthétique effleurée dans le morceau le précédant.

L’exécution technique d’Andi est admirable mais jamais excessive et la recherche mélodique permanente. Il faut ajouter que le Suédois est admirablement secondé par une armée de musiciens venant lui prêter main forte. Si le format de l’EP laisse toujours un espace d’interrogation, "Ocular" demeure un aperçu de bonne qualité de ce que pourrait être un album LP. Touche-à-tout, Andi Kravljaca l’est inévitablement, mais de manière consciencieuse il ne se lance pas à l’aveugle dans n’importe quelle direction. C’est toute la vertu de ce premier essai convaincant qui éveille l’intérêt sur un futur travail plus élaboré.

Plus d'information sur https://www.youtube.com/andikravljaca



GROUPES PROCHES:
SYMPHONY X, PLANET X, AEON ZEN

LISTE DES PISTES:
01. Astral
02. Invective
03. Permeant
04. Inclement
05. Refractive
06. Invective (Retrologue Remix)


FORMATION:
Andi Kravljaca: Chant / Guitares / Claviers
Alistair Bell: Invité
Andreas Söderin: Invité
Emil Pohjalainen: Invité
Pekka Laitinen: Invité
Rich Hinks: Invité


TAGS:
Instrumental, Technique, Guitar-Hero
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC BIOPLAN
NOTES
- /5 (0 avis) 3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
WHEEL: Moving Backwards (2019)
METAL PROGRESSIF En attendant la sortie du futur Tool, jetez une oreille sur ce Wheel qui a tout pour vous faire patienter et pour rester accroché à vos platines encore bien après.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
PAUL GILBERT: Behold Electric Guitar (2019)
GUITAR HERO Pour son quinzième album, Paul Gilbert opte pour une orientation radicale : primauté de la mélodie sur la vélocité, pureté du son et esprit de groupe. "Behold Electric Guitar" est un condensé fusion de blues, de jazz et de rock qui vaut vraiment l’écoute.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT BIOPLAN
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020