ARTISTE:

WAXX

(FRANCE)
TITRE:

FANTÔME

(2019)
LABEL:

MERCURY

GENRE:

ROCK

TAGS:
Chant féminin, Chant grave, FM, Fusion, Intimiste, Mélancolique, Planant
"Premier album de Waxx, avec une recette lancinante et dépaysante, mais aussi des longueurs et quelques partis-pris contestables."
ADRIANSTORK (29.05.2019)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Waxx s'est fait connaître du grand public dans l'émission ''Le Comité des Reprises'' sur Canal + où en compagnie de son compère PV Nova, il reliftait les chansons d'artistes aussi incontournables que Vianney et Sébastien Tellier. Waxx n'est pourtant pas qu'un trublion, il possède une véritable expérience dans le domaine musical : avec son groupe, Naosol & The Waxx Blend, il recolorait déjà des chansons dans un style folk rock, ou officiait derrière les commandes d'un studio au service d'autres (Ben L'Oncle Soul). Avec son premier album ("Fantôme"), l'artiste franco-arménien cherche-t-il à s'émanciper  d'un passé actif mais parfois potache?

Dès le premier titre, Waxx installe un décor, une atmosphère dont il ne dévie guère au fil de l'album : une mélodie lancinante et parfois froide, une voix lointaine (et donc fantomatique...) chantant en anglais, suscitant douceur et inquiétude comme un rêve éveillé aux frontières du cauchemar. Quelques soli de guitare (belle catharsis sur 'LTQT') et des riffs bien placés ('Runaway', qui rappelle Killing Joke ou Nirvana) viennent ébranler ces constructions rigoureuses. 'Night And Day' prend un départ tétanisant, comme si une course contre la montre devait être courue, conviant plusieurs sentiments, enfermement, peur, mais aussi espoir. Cette recherche de paix intérieure se retrouve sur le titre éponyme, accompagnée de la voix féminine de Pomme qui s'unit à Waxx à la façon de ricochets vocaux et trouve une concorde synchronisée entre les deux interprètes. On pourrait toutefois regretter que la demoiselle doive se contenter de mélopées, mais on est bien sur l'album de Waxx !

Véritable amoureux de musiques en tout genre, Waxx a ouvert ses portes au rap. Cette raison n'est peut-être pas innocente, les rappeurs conviés ont été en majorité produits par... Waxx lui-même ! Si le rap en anglais de Bad Assailant est de haute volée car judicieusement associé à un son hard, il faut toutefois apporter un bémol sur le rap en français où les paroles assez proches de Nekfeu s'avèrent naïves et le flow laborieux ('LTQT'). Les titres des chansons nous donnent l'idée d'un concept de fuite en avant, évoquant peut-être une recherche charnelle d'un spectre, mais l'écoute de cet album culminant à près d'une heure d'ascension peut s'avérer particulièrement ardue. Les chansons citées plus haut se démarquent, mais les ambiances semblent issues de la même pâte lancinante et offrent un caractère redondant et uniforme à un album qui aurait mérité d'être moins généreux. 

Waxx et son ''Fantôme'' compte moult éléments de séduction pour hanter votre platine : tempo lent et froid, voix lointaine berçante et inquiétante, saillies hard et quelques douceurs féminines. Malheureusement, une mauvaise gestion de la durée et quelques invités parasites n'arrivent pas totalement à délivrer le fantôme de ses chaînes. Toutefois, Waxx prend un bon départ et prouve qu'au-delà du potache se cache un artiste sensible, alchimiste de sons.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/benjaminwaxx/



GROUPES PROCHES:
STERPI, NIRVANA, STEVE AMBER


LISTE DES PISTES:
01. Lost (03:52)
02. Runaway (03:37)
03. Ltqt (03:39)
04. Paradise (02:56)
05. Night And Day (02:18)
06. Hotel Room (03:36)
07. Lil One (03:06)
08. Rasheed Wallace (03:18)
09. Ghost (03:13)
10. Young Goth (03:28)
11. Hot Damn (04:04)
12. Hayastan (03:23)
13. Blindside (03:29)
14. Voodoo (03:47)
15. Whisper And Cries (02:59)
16. Reason (03:33)

FORMATION:
Benjamin Waxx: Chant / Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
WAXX NOUS HANTE DE NOUVEAU AVEC SON NOUVEAU CLIP "GHOST"!
DERNIERE INTERVIEW
WAXX (10 MAI 2019)
Cela fait quelques années que le phénomène Waxx évoquait son premier album, maintenant que "Fantôme" est sorti, il était logique que Music Waves rencontre son géniteur...
 
AUTRES CHRONIQUES
MICHAEL THOMPSON BAND: Love & Beyond (2019)
A.O.R. - Une belle surprise pour les amoureux de jolies guitares et d'AOR
AQME: Requiem (2019)
METAL ALTERNATIF - Pour son dernier acte, Aqme signe un disque mélancolique qui mixe avec force toutes ses qualités, entre puissance et mélodie à fleur de peau.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021