GROUPE/AUTEUR:

ARCHIVE

(ROYAUME UNI)

TITRE:
RETROSPECTIVE (2019)
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
ROCK PROGRESSIF / ROCK INDÉ

"Quelle que soit sa version, cette rétrospective est le cadeau ultime à ses fans d'un groupe qui n'a eu de cesse de faire évoluer sa musique et de l'enrichir tout au long de ses 25 ans de carrière."
CALGEPO - 15.05.2019 - (1) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Cette année a célébré les 25 ans de carrière de Skunk Anansie qui a, pour cette occasion, sorti son premier live officiel (hors acoustique). Hasard du calendrier, le quart de siècle est l'âge du groupe (ou collectif) Archive. Plutôt que de réaliser un live, les Anglais ont décidé de regarder en arrière et de proposer non pas un simple best of mais carrément une rétrospective déclinée en plusieurs formats (2 ou 4 CD, 6 vinyles). La version maximum contient pas moins de 43 titres dont 6 inédits !

Si certains trouveront le procédé très voire purement mercantile, surfant notamment sur la mode des vinyles remis au goût du jour et souvent vendus hors de prix, la démarche représente toutefois un cadeau ultime pour les fans du groupe, qu'ils soient nouveaux ou anciens. En effet l'avantage d'une telle entreprise est de permettre de ne pas occulter certaines périodes du groupes et d'atténuer le sentiment de frustration qui accompagne  la réalisation d'un best of qui omet certains titres afin de pouvoir rentrer dans un ou deux CD.

En effet, nul autre collectif n'a connu autant de périodes qu'Archive. A force d'expérimentations et de collaborations extérieures, Archive a touché à un nombre impressionnant de styles en les combinant, lui permettant de conserver un intérêt certain avec le risque de perdre des fans au passage. Le fan retrouve donc les ambiances trip hop / rap de "Londinium" dont sont extraits le titre éponyme et 'Nothing Else' mais aussi les atmosphères pop de "Take My Head", en passant par le revendicatif et plutôt progressif "Controlled Crowd" jusqu'au plus récent "Axiom". Aucune période n'étant passée sous silence, l'auditeur est invité à un voyage au sein d'un groupe qui n'a eu de cesse de chercher à se renouveler continuellement.

Quelques nouveaux titres viennent densifier encore cette rétrospective dont quelques-uns démontrent l'ouverture d'esprit du collectif enclin à toute collaboration comme avec le groupe Band Of Skulls pour le titre quasi progressif 'Remains Of Nothing'. Cette rencontre apporte un aspect plus rock à Archive qui n'a pas fini de faire des essais, n'usurpant pas son qualificatif de laboratoire musical.

Cette rétrospective, quel que soit son format, est un ultime cadeau offert aux fans. Archive célèbre ainsi en grand ses 25 ans de carrière et prouve avec les nouveaux titres qu'il n'a pas encore dit son dernier mot en perpétuant une recherche sonore qui fait à la fois tout son charme mais lui confère un aspect caméléon qui peut laisser quelques fans sur le bord de la route.

Plus d'information sur http://www.archiveofficial.uk/



GROUPES PROCHES:
APPLESEED, U2, FLYINGDEADMAN, BIRDPEN, T, ANATHEMA, GREY LOTUS, AUBE L, M FALLAN, AGUENAOU

LISTE DES PISTES:
01. Again
02. Londinium
03. Bullets
04. System
05. King Of Speed
06. Erase (inédit)
07. You Make Me Feel
08. Kid Corner
09. Bastardized Ink
10. Shiver
11. Controlling Crowds
12. Pills
13. Falling (inédit)
14. Noise
15. Violently
16. Bright Lights
17. End Of Our Days
18. Finding It So Hard
19. The Empty Bottle
20. Fuck U
21. Remains Of Nothing Feat. Band Of Skulls (inédit)
22. The False Foundation
23. Hatchet
24. Lights
25. Waste
26. Splinters
27. Black And Blue
28. Collapse / Collide
29. Bridge Scene
30. Numb
31. Feel It
32. Wiped Out
33. Driving In Nails
34. So Few Words
35. Distorted Angels
36. Nothing Else
37. Lines
38. Take My Head
39. Heart Beats (inédit)
40. Hyperreal (inédit)
41. The Hell Scared Out Of Me (inédit)
42. Lightning Love Feat. Steve Mason (inédit)
43. While There's Light (inédit)


FORMATION:
Danny Griffiths: Claviers
Darius Keeler: Claviers
Dave Penney: Chant / Guitares
Holly Martin: Chant
Jonathan Noyce: Basse
Maria Q: Chant
Pollard Berrier: Chant / Guitares
Steve Barnard : Batterie


TAGS:
Avant-gardiste, Expérimental, Fusion
 
 
(1) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
LOLO_THE_BEST59 - 19/07/2019 -
0 0
2/5
Ouf, 4 CD, il faut avoir le courage d'aller au bout. Car Archive délivre une musique loin d'être accessible, oeuvrant davantage dans un rock industriel que dans une mouvance progressive. Justement, les titres les plus réussis sont ceux qui prennent le temps d'installer une atmosphère où la mélodie monte en puissance (Again, Lights, Collapse / Collide). Mais ces quelques titres sont noyés au milieu de titres quelconques, où les synthétiseurs, boites à rythme et percussions diverses se payent la part du lion. Alors certes il y a beaucoup d'inventivité, pour ne pas dire d'expérimentation, mais la lassitude s'installe et on a envie de zapper pas mal de titres. Bref, chacun y fera son marché, selon ses goûts.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC ARCHIVE
DERNIERE ACTUALITE
ARCHIVE: Nouvel album et tournée
Toutes les actualités sur ARCHIVE
DERNIERE INTERVIEW
Music Waves célèbre les 25 ans de carrière d'Archive à l'occasion de la sortie de la "Rétrospective".

NOTES
3/5 (2 avis) 4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
NINE SHRINES: Retribution Therapy (2019)
NEO/NU METAL Avec "Retribution Therapy", Nine Shrines nous livre un album de nu metal ennuyeux, aux compositions mille fois entendues. Pas franchement mauvais mais assurément médiocre.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
THE DALI THUNDERING CONCEPT: Savages (2019)
METALCORE Impressionnant album conceptuel, avec lequel non seulement les Français accèdent à une place de choix dans la scène djent mais qui permet également au style de retrouver un second souffle salvateur.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ARCHIVE
ARCHIVE_Restriction
Restriction (2015)
3/5
3/5
PIAS / ROCK
ARCHIVE_Axiom
Axiom (2014)
5/5
4/5
PIAS / ROCK ALTERNATIF
ARCHIVE_Controlling-Crowds
Controlling Crowds (2009)
4/5
4.3/5
WARNER / AUTRES
ARCHIVE_Lights
Lights (2006)
2/5
3.5/5
WARNER / ROCK
ARCHIVE_Unplugged
Unplugged (2004)
4/5
2/5
WARNER / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020