Un groupe recruté dans un salon de coiffure, l’histoire n’est pas banale. C’est pourtant le point de départ d’Ubris Deal, né à Limoges et qui choisit de développer une musique progressive marquée du sceau des fondateurs du mouvement progressif, Pink Floyd et Ange en tête. Articulé autour d’un quatuor classique, le combo se dote d’une section vocale (3 chanteurs) issue d’un chœur gospel et fait paraître en ce printemps 2019 un premier EP de quatre titres intitulé "Rain D rop".
L’ancrage dans les 70’s est bien présent, de l’orgue en accords, plus à la façon Rick Wright que John Lord, au jeu de la guitare en accompagnement, jusqu’aux breaks qui peuvent évoquer le Genesis des tout débuts. Cette ambiance est tempérée par une production moderne, notamment une section rythmique qui apporte de la profondeur au son. Le rôle de soliste est confié à la guitare qui par ses interventions rappelle Clapton ou même Hendrix, les claviers restant le plus souvent dans un rôle d’arrière-plan à l’exception d’un discret passage solo à la fin de 'Living on Time'. Jusque-là, rien de très original, mais un ensemble qui fonctionne plutôt pas mal : l’ensemble dégage une belle aura de sympathie.
La touche d’originalité réside dans l’intervention des voix gospel, bien présentes dans l’inaugural 'Opening of Senses', un morceau qui part un peu dans tous les sens en gardant cependant une bonne cohésion. Toutefois ce particularisme est peu exploité, se diluant dans les morceaux suivants qui sonnent plus pop ('Rain ' et ses vibes), ou blues/jazz ('Undeal'). Il en résulte un style qui se cherche, hésitant entre originalité et conventions (les sons de claviers sont quand même pas mal datés).
Rien de rédhibitoire dans ce premier opus qui grâce à une guitare assez inventive tire son épingle du jeu. Il reste à Ubris Deal à trouver sa voie, encore peut-être trop tributaire du revival des débuts du progressif.