ARTISTE:

UBRIS DEAL

(FRANCE)
TITRE:

RAIN D ROP

(2019)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Old School
"Ce premier EP reste (un peu trop) ancré dans le revival prog des débuts 70’s mais se distingue avec sa guitare inventive et son chant gospel."
ABADDON (11.06.2019)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Un groupe recruté dans un salon de coiffure, l’histoire n’est pas banale. C’est pourtant le point de départ d’Ubris Deal, né à Limoges et qui choisit de développer une musique progressive marquée du sceau des fondateurs du mouvement progressif, Pink Floyd et Ange en tête. Articulé autour d’un quatuor classique, le combo se dote d’une section vocale (3 chanteurs) issue d’un chœur gospel et fait paraître en ce printemps 2019 un premier EP de quatre titres intitulé "Rain D rop".

L’ancrage dans les 70’s est bien présent, de l’orgue en accords, plus à la façon Rick Wright que John Lord, au jeu de la guitare en accompagnement, jusqu’aux breaks qui peuvent évoquer le Genesis des tout débuts. Cette ambiance est tempérée par une production moderne, notamment une section rythmique qui apporte de la profondeur au son. Le rôle de soliste est confié à la guitare qui par ses interventions rappelle Clapton ou même Hendrix, les claviers restant le plus souvent dans un rôle d’arrière-plan à l’exception d’un discret passage solo à la fin de 'Living on Time'. Jusque-là, rien de très original, mais un ensemble qui fonctionne plutôt pas mal : l’ensemble dégage une belle aura de sympathie.

La touche d’originalité réside dans l’intervention des voix gospel, bien présentes dans l’inaugural 'Opening of Senses', un morceau qui part un peu dans tous les sens en gardant cependant une bonne cohésion. Toutefois ce particularisme est peu exploité, se diluant dans les morceaux suivants qui sonnent plus pop ('Rain ' et ses vibes), ou blues/jazz ('Undeal'). Il en résulte un style qui se cherche, hésitant entre originalité et conventions (les sons de claviers sont quand même pas mal datés).

Rien de rédhibitoire dans ce premier opus qui grâce à une guitare assez inventive tire son épingle du jeu. Il reste à Ubris Deal à trouver sa voie, encore peut-être trop tributaire du revival des débuts du progressif.


Plus d'information sur



GROUPES PROCHES:
ANGE, PINK FLOYD


LISTE DES PISTES:
01. Opening of Senses
02. Living on Time
03. Rain
04. Udeal

FORMATION:
Fred Schreiber: Basse
Mathieu Sourdeix: Batterie
Nicolas Constanty: Claviers
Rachel Maindo: Chant
Samuel Abudo: Chant
Sandy Abudo: Chant
Teddy Brun: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE INTERVIEW
UBRIS DEAL (22 mai 2019)
Ubris Deal a attiré l'attention de Music Waves en produisant un premier EP qui marie progressif et gospel
 
AUTRES CHRONIQUES
1349: Dødskamp (2019)
BLACK METAL - Simple single peut-être, "Dødskamp" devrait pourtant suffire à rassurer ceux qui aiment le visage le plus haineux des Norvégiens.
SUPERLYNX: New Moon (2019)
DOOM - Baignant dans une atmosphère à la fois onirique et terreuse, "New Moon" est une gemme sculptée dans un doom psychédélique de toute beauté où la douceur vespérale d'un chant féminin répond à un socle magmatique.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022