GROUPE/AUTEUR:

TALIESYN II

(BELGIQUE)

TITRE:
CONTES APOCRYPHES (2019)
LABEL:
AUTOPRODUCTION
GENRE:
ROCK PROGRESSIF

"Affublés d'un style qui pourrait être qualifié de hors d'âge, ces "Contes Apocryphes" nous emmènent sur des chemins certes bien balisés mais tellement bien empruntés que la magie s'installe immédiatement."
TONYB - 18.06.2019 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Groupe originaire de Belgique, et aujourd'hui dans sa deuxième incarnation après avoir publié 2 albums dans sa version 1.0, Taliesyn II nous propose ses "Contes Apocryphes", concept album narrant une épopée fantastique dans la forêt de Nerival. Autour des jumeaux Julien et Geoffroy Mary, la grande nouveauté de cette nouvelle formation est la présence au chant sur une moitié des titres du ô combien charismatique Jean-Philippe Suzan (Gens de la Lune).

Passée l'ouverture composée de bruits inquiétants et qui plante l'ambiance, 'Les Lanciers Noirs' entame la galette sur une dynamique très rock, conviant riffs de guitare et orgue Hammond, l'analogie du nom du groupe avec le premier album de Deep Purple étant tout sauf anodine. En effet, tout du long des 68 minutes de l'album, Taliesyn II nous dégaine une véritable ode au rock et au progressif des années 70. Alternant les compositions dynamiques aux mélodies mémorisables ('En Pleine Campagne', 'A Bout de Course', 'Kelester') avec d'autres plus alambiquées, le concept est déroulé sous la forme de titres courts s'enchaînant très naturellement les uns aux autres.

Portée par la voix de Jean-Philippe Suzan, l'histoire prend des élans très évocateurs, tant celui-ci sait varier son registre en fonction des ambiances proposées par les deux musiciens. Et loin de se cantonner à un rock immédiat et efficace, ceux-ci nous proposent également, à côté du hard façon Deep Purple avec guitares qui grattent les cages à miel, du jazz ('Terres Conquises', 'La Marche Sanglante'), mais également du progressif en bonne et due forme avec en tête de gondole le splendide 'Orage' qui, après une entame sombre mid-tempo se décline ensuite en une frénésie instrumentale jouissive.

Au-delà des simples références au rock anglo-saxon des seventies, les effluves des maîtres du progressif à la française que sont Ange et Mona Lisa viennent régulièrement titiller nos oreilles, les analogies vocales servant en l'occurrence de marqueur indéniable pour un retour vers le passé jubilatoire.

Affublé d'un style qui pourrait être qualifié de hors d'âge, ces "Contes Apocryphes" nous emmènent sur des chemins certes bien balisés mais tellement bien empruntés que la magie s'installe immédiatement. La qualité de composition et d'interprétation est un ultime hommage à cette époque dorée, et cette galette mérite qu'on y pose bien plus qu'une oreille distraite.

Plus d'information sur



GROUPES PROCHES:
ANGE, DEEP PURPLE, MONA LISA

LISTE DES PISTES:
01. La Forêt De Nerival
02. Les Lanciers Noirs
03. Le Monstre
04. Les Duellistes
05. En Plaine Campagne
06. Terres Conquises
07. Derniers Jours D'été
08. Orage
09. Confessions D'un Lancier Noir
10. Mille Remords
11. Cavalerie
12. Kelester
13. A Bout De Course
14. Premiers Jours D'hiver
15. La Marche Sanglante
16. Les Rescapés
17. Dernière Lettre
18. Le Nouveau Héros
19. Retour À Nerival
20. Retrouvailles


FORMATION:
Geoffroy Mary: Claviers / Batterie / Choeurs
Julien Mary: Guitares / Basse / Choeurs
Gianni Galli: Chant / Invité
Jean-Philippe Suzan: Chant / Invité


TAGS:
70's, Old School, Concept-album
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC TALIESYN II
DERNIERE INTERVIEW
A l'occasion de la sortie de leurs "Contes Apocryphes", Julien et Geoffroy Mary nous présentent leur projet.

NOTES
- /5 (0 avis) 3.7/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
JOYOUS WOLF: Place In Time (2019)
HARD ROCK Joyous Wolf réalise un galop d'essai impeccable, écrin d'un rock 'n' roll robuste et moelleux.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
LAZULI: Saison 8 (2018)
ROCK PROGRESSIF Lazuli est un groupe généreux qui, galette après galette, dépose son âme au pied des oreilles de ses auditeurs. Cette "Saison 8" ne fait pas exception à la règle.
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT TALIESYN II
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020