GROUPE/AUTEUR:

SLIPKNOT

(ETATS UNIS)

TITRE:
WE ARE NOT YOUR KIND (2019)
LABEL:
ROADRUNNER RECORDS
GENRE:
NEO/NU METAL

"Slipknot propose un disque de grande qualité avec la puissance de feu qu'on lui connaît mais aussi de jolis moments de grâce mélancolique."
NOISE - 23.09.2019 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Slipknot est un monstre de la scène métallique, capable de fédérer des foules considérables, transcendant les genres et  vendant des palettes de disques. Tous ses faits et gestes sont scrutés à la loupe et "We Are Not Your Kind" est attendu. Le groupe a su faire monter la sauce avec une promo distillant les infos au compte-goutte et notamment un buzz autour de ses nouveaux masques.

"5 : The Grey Chapter" montrait une formation en souffrance mais qui avait su se reconstruire. Depuis il y a eu d’autres évènements dans la vie du groupe, notamment le départ houleux de Chris Fehn. Il est permis de se demander dans quel état on va le retrouver après cinq ans de disette. Slipknot a encore été gourmand avec plus d’une heure et 14 pistes, mais malin, crée une atmosphère glauque grâce à l’intro et des interludes. Il y a aussi des surprises au programme d’un disque riche et pas si immédiat qu’il le paraît de prime abord.

L’intro ‘Coin’ qui nous fait pénétrer ce nouveau chapitre a un côté froid, mécanique comme une bande son de film futuriste à la "Blade Runner". C’est un voyage aux confins de la folie qui attend l’auditeur. Il y a des titres néo thrash typique du son Slipknot, pures décharges d’énergie brute taillées pour faire mal : ‘Unsainted’,  ‘Birth Of The Cruel’, ‘Nero Forte’, ‘Red Flag’ et ‘Orphan’ forment un quintet impressionnant, avec des explosions de rage, un côté jump typique et un groove déjanté qui a fait la force du groupe.

Il y a aussi  un Corey Taylor au sommet de son art, hurlant sa rage avec une hargne qui fait froid dans le dos ; mais à côté il module sa voix de manière remarquable avec des parties de chant clair dans l’esprit de Stonesour, et il sort comme le grand gagnant du disque. Quand la mélodie prend le pas sur la puissance, cela donne des titres différents forts en âme. ‘Critical Darling’ donne le frisson avec un joli côté horrifique et un break soft mélancolique à fleur de peau. ‘A Liar’s Funeral’ et ‘Spiders’ mettent la violence en arrière-plan avec des passages mélodiques accrocheurs efficaces. Et il y a l’O.V.N.I. de l’album, ‘My Pain’. Ce long titre atmosphérique se fait planant et aérien avec un côté sombre, véritable réussite au chant chuchoté qui emmène hors du temps dans un esprit progressif surprenant pour le groupe.

"We Are Not Your Kind" est une réussite de la part d’un groupe qui a tout du chat pour cette capacité à posséder plusieurs vies. Slipknot signe un  joli retour aux affaires avec un opus varié, frais et d’une intelligence qui force le respect.

Plus d'information sur http://www.slipknot1.com/



GROUPES PROCHES:
SOULFLY, KORN, STONE SOUR, VOICE OF RUIN, DOPPELGÄNGER, ZUUL FX, MARILYN MANSON, MURDERDOLLS

LISTE DES PISTES:
01. Coin
02. Unsainted
03. Birth Of The Cruel
04. Death Because Of Death
05. Nero Forte
06. Critical Darling
07. Liar’s Funeral
08. Red Flag
09. What’s Next
10. Spiders
11. Orphan
12. My Pain
13. Not Long For This World
14. Solway Firth


FORMATION:
Chris Fehn: Percussions
Clown: Batterie
Corey Taylor: Chant
Craig Jones: Guitares / Claviers / Samples
James Root: Guitares
Jay Weinberg: Batterie
Mick Thompson: Guitares
Sid Wilson: DJ
Vman: Basse


TAGS:
Lourde, Mélancolique, Oppressant, Chant grunt/growl
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC SLIPKNOT
DERNIERE ACTUALITE
SLIPKNOT: La vidéo de 'Nero Forte'
Toutes les actualités sur SLIPKNOT
NOTES
5/5 (1 avis) 3.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
ROXY BLUE: Roxy Blue (2019)
HARD ROCK "Roxy Blue" est un album de hard rock bourré d'énergie, parfois à la limite du punk, s'adressant avant tout aux amateurs d'une musique simple et agressive.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
AVIANA: Epicenter (2019)
METALCORE Aviana propose une musique puissante, technique et tranchante qui pourrait toutefois être améliorée avec une écriture plus nuancée et plus équilibrée.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT SLIPKNOT
SLIPKNOT_-5-The-Gray-Chapter
.5: The Gray Chapter (2014)
4/5
-/5
ROADRUNNER RECORDS / NEO/NU METAL
SLIPKNOT_Sicnesses--Live-At-Download
(Sic)nesses - Live At Download (2010)
4/5
-/5
ROADRUNNER RECORDS / NEO/NU METAL
SLIPKNOT_All-Hope-Is-Gone
All Hope Is Gone (2008)
3/5
4/5
ROADRUNNER RECORDS / NEO/NU METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020