MW / Home / Reviews / MAGMA: Zëss - Le Jour Du Néant
BAND/AUTHOR:

MAGMA

(FRANCE)

TITLE:
ZËSS - LE JOUR DU NÉANT
RELEASE DATE:
2019
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
PROGRESSIVE ROCK / JAZZ
""Zess" is a masterful work in terms of the quality of its composition, its emotional power and its existential scope."
NEWF - 16.07.2019 -
It took Christian Vander forty years to decide to complete and record "Zëss - Le Jour Du Néant". It's hard to blame him, being is necessarily afraid of nothingness. And even after fifty years of career, the fear that "Zëss" could be considered Magma's musical testament seemed to haunt his leader. Composed at the end of the seventies, this track had been played by the band several times since the beginning of the eighties and appears on the DVD "Myths and Legends: Epok IV" released in 2008. However, a part of the text and a real final were missing. This has been done with the final version of this monumental work, which has finally been recorded in studio.

And what a version! "Zëss - Le Jour Du Néant" is exceptional in many ways. First of all because it is one of Magma's rare tracks where Christian Vander does not play drums to devote himself exclusively to singing. It is the immense Morgan Agren (Kaipa, Franck Zappa, Devin Townsend) who has the heavy task of interpreting the rhythms composed by the inventor of zeuhl, thus demonstrating the full extent of his talent. Then because the album was recorded with the Prague Philharmonic Orchestra, a first in the band's long history and a real genius idea. Indeed, the contribution of classical music, and in particular Stravinsky, to Magma's work takes on its full meaning here, revealing a true symphonic piece of 38 minutes composed in seven movements and to be listened to imperatively in one go.

From the very symphonic overture ('Hymne Au Néant'), the listener is caught up in the choirs conducted by Stella Vander, which create a seraphic and disturbing atmosphere. Then the Master's narration (Zëss in Kobaïen) begins, supported by an ostinato of drums, bass and piano. For Vander, rhythm generates melody and here, rhythm is imposed by the few piano chords repeated ad libitum while the drums seem timeless, literally and figuratively. All of Magma's genius is concentrated in this repetitive structure that seems stagnant and yet is always in motion.

"Today is the day we are going to die and I say thank you," says Christian Vander in a poem at the end of the world, first in French ('Les Forces De L'Univers - Les Eléments') then in Kobaïen ('La Voix Qui Parle') and then in scat, before giving way to strings and a magnificent melodic theme ('Pont De L'En-Delà). The nothingness for Magma is symbolized by the death of language and "Zëss" illustrates this loss of words and meaning by a slow destructuring of the text, gradually reducing it to a few words then to a single "Sanctus" sung by apocalyptic choirs ("Vers l'Infiniment") and finally to onomatopoeias (notably the famous "Om", symbols of the absolute in Hinduism).

A masterpiece through the quality of its composition, its emotional power and its existential scope, "Zess" is the gift that all Magma fans have long been hoping for. But may this modest review be addressed to all the others, to all those who do not really know how to take this music wrongly considered as elitist and intellectual, when it is first and foremost sensual and instinctive. For 38 minutes, ignore your musical influences and codes, your reticence, your fears of not understanding. There is nothing to understand, only to feel this music out of the ordinary, to let go and let yourself be guided to the heavens.

More informations on http://www.seventhrecords.com/indexuk.html

VIDEO

SIMILAR BANDS

VAN DER GRAAF GENERATOR, JACK DUPON, ZAO, PIERREJEAN GAUCHER, ROZ VITALIS, MAHAVISHNU ORCHESTRA, BIRDS AND BUILDINGS, SIDONY BOX, GUAPO, THE RED MASQUE

TRACK LISTING

01. Wöhm Dëhm Zeuhl Stadium - 4:57 (Hymne au Néant)
02. Da Zeuhl Wortz Dëhm Wrëhntt - 6:22 (Les Forces de l'Univers - Les Eléments)
03. Dï Wööhr Spracer - 5:12 (La Voix Qui Parle)
04. Streüm Ündëts Wëhëm - 6:04 (Pont de l'En-Delà)
05. Zëss Mahntëhr Kantöhm - 8:08 (Le Maitre Chant)
06. Zï Ïss Wöss Stëhëm - 3:15 (Vers l'Infiniment)
07. Dümgëhl Blaö - 3:58


LINEUP

Christian Vander: Chant
Hervé Aknin : Chant
Isabelle Feuillebois : Chant
Julie Vander: Chant
Laura Guarrato: Chant
Marcus Linon: Chant
Morgan Agren: Batterie
Philippe Bussonnet : Basse
Rudy Blas: Guitares
Sandrine Destafanis: Chant
Simon Goubert: Piano
Stella Vander: Chant
Sylvie Fisichella: Chant
The City Of Prague Philharmonic Orchestra:


TAGS:
Cutting Edge, Symphonic, Zeuhl
By clicking on the button below you can write your own review about this album and give it a rating. This is not a comment and requires at least ten lines to explain why you liked or disliked the production.
Here you can react to the album or column, explain why you agree or disagree or simply tell your life story...
 
LINKS MAGMA
LAST NEWS
MAGMA: Zëss - Le Jour Du Néant
RELEASE

Read the news
View all news about MAGMA
 
RATING
 
4/5 (4 view(s))
- /5 (0 view(s))
MY RATE:
OTHERS REVIEWS MAGMA
 
MAGMA_Zëss--Le-Jour-Du-Neant Zëss - Le Jour Du Néant (2019)
AUTRE LABEL / PROGRESSIVE ROCK
F.A.Q. / You found a bug / Terms Of Use
Music Waves (Media) - Rock (Progressive, Alternative...), Hard Rock (AOR, Melodic,...) & Metal (heavy, progressive, melodic, ...) Media
Reviews, News, Interviews, Advices, Promotion, Releases, Concerts
Some of our partners :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019

GROUPE/AUTEUR:

MAGMA

(FRANCE)

TITRE:
ZËSS - LE JOUR DU NÉANT (2019)
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
ROCK PROGRESSIF / JAZZ

""Zess" est une œuvre magistrale par la qualité de sa composition, sa puissance émotionnelle et sa portée existentielle."
NEWF - 16.07.2019 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
5/5
Il aura fallu quarante ans à Christian Vander pour se décider à achever et enregistrer "Zëss – Le Jour Du Néant". Difficile de lui en vouloir, l’être a forcément peur du néant. Et même après cinquante ans de carrière, la crainte que "Zëss" puisse être considéré comme le testament musical de Magma semblait hanter son leader. Composé à la fin des années soixante-dix, ce titre avait pourtant été joué par le groupe à plusieurs reprises dès le début des années quatre-vingts et figure sur le DVD "Mythes Et Légendes : Epok IV" paru en 2008. Il manquait cependant une partie du texte et un véritable final. C’est chose faite avec la version définitive de cette œuvre monumentale enfin enregistrée en studio.

Et quelle version ! "Zëss – Le Jour Du Néant" est exceptionnel à plus d’un titre. D’abord parce que c’est l’un des rares titres de Magma où Christian Vander ne joue pas de batterie pour se consacrer exclusivement au chant. C’est l’immense Morgan Agren (Kaipa, Franck Zappa, Devin Townsend) qui a ici la lourde tâche d’interpréter les rythmiques composées par l’inventeur du zeuhl, démontrant ainsi toute l’étendue de son talent. Ensuite parce que l’album a été enregistré avec l’orchestre philharmonique de Prague, une première dans la longue histoire du groupe et une véritable idée de génie. En effet l’apport de la musique classique, et notamment de Stravinsky, dans l’œuvre de Magma prend ici tout son sens, révélant une véritable pièce symphonique de 38 minutes composée en sept mouvements et à écouter impérativement d’une seule traite.

Dès l’ouverture très symphonique (‘Hymne Au Néant’), l’auditeur est happé par les chœurs dirigés par Stella Vander qui instaurent une ambiance séraphique et inquiétante. Puis la narration du Maître (Zëss en kobaïen) commence, soutenue par un ostinato de batterie, de basse et de piano. Pour Vander, le rythme engendre la mélodie et ici, le rythme est imposé par les quelques accords de piano répétés ad libitum tandis que la batterie semble hors du temps, au propre comme au figuré. Tout le génie de Magma est concentré dans cette structure répétitive qui semble stagnante et qui est pourtant toujours en mouvement.

"Aujourd’hui est le jour où nous allons mourir et je te dis merci", déclame Christian Vander dans un poème de fin du monde, d’abord en français (‘Les Forces De L’Univers – Les Eléments’) puis en kobaïen (‘La Voix Qui Parle’) et ensuite en scat, avant de laisser place aux cordes et à un magnifique thème mélodique (‘Pont De L’En-Delà). Le néant pour Magma est symbolisé par la mort du langage et "Zëss" illustre cette perte des mots et du sens par une lente déstructuration du texte, le réduisant progressivement à quelques mots puis à un unique ‘Sanctus’ scandé par des chœurs apocalyptiques (‘Vers l’Infiniment’) et finalement à des onomatopées (notamment les fameux "Om", symboles de l’absolu dans l’hindouisme).

Œuvre magistrale par la qualité de sa composition, sa puissance émotionnelle et sa portée existentielle, "Zess" est le cadeau que tous les fans de Magma espéraient depuis longtemps. Mais puisse cette modeste chronique s’adresser à tous les autres, à tous ceux qui ne savent pas vraiment par quel bout prendre cette musique considérée à tort comme élitiste et intello, alors qu’elle est d’abord et avant tout sensuelle et instinctive. Faites abstraction, l’espace de 38 minutes, de vos influences et de vos codes musicaux, de vos réticences, de vos craintes de ne pas comprendre. Il n’y a rien à comprendre, seulement à ressentir cette musique hors des normes, à lâcher prise et à se laisser guider vers les cieux.

Plus d'information sur http://www.seventhrecords.com/indexuk.html



GROUPES PROCHES:
VESPERO, ROZ VITALIS, GUAPO, PSEU, BIRDS AND BUILDINGS, PIERREJEAN GAUCHER, D-ZAKORD, MOONWAGON, MAHAVISHNU ORCHESTRA, AD VITAM

LISTE DES PISTES:
01. Wöhm Dëhm Zeuhl Stadium - 4:57 (Hymne au Néant)
02. Da Zeuhl Wortz Dëhm Wrëhntt - 6:22 (Les Forces de l'Univers - Les Eléments)
03. Dï Wööhr Spracer - 5:12 (La Voix Qui Parle)
04. Streüm Ündëts Wëhëm - 6:04 (Pont de l'En-Delà)
05. Zëss Mahntëhr Kantöhm - 8:08 (Le Maitre Chant)
06. Zï Ïss Wöss Stëhëm - 3:15 (Vers l'Infiniment)
07. Dümgëhl Blaö - 3:58


FORMATION:
Christian Vander: Chant
Hervé Aknin : Chant
Isabelle Feuillebois : Chant
Julie Vander: Chant
Laura Guarrato: Chant
Marcus Linon: Chant
Morgan Agren: Batterie
Philippe Bussonnet : Basse
Rudy Blas: Guitares
Sandrine Destafanis: Chant
Simon Goubert: Piano
Stella Vander: Chant
Sylvie Fisichella: Chant
The City Of Prague Philharmonic Orchestra:


TAGS:
Avant-gardiste, Symphonique, Zeuhl
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC MAGMA
DERNIERE ACTUALITE
MAGMA: Nouvel album fin juin
Toutes les actualités sur MAGMA
NOTES
- /5 (0 avis) 4.2/5 (5 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
MAJESTICA: Above The Sky (2019)
METAL MELODIQUE Majestica lance sa deuxième vie de la meilleure des manières avec un disque de speed mélodique frais et entraînant comme on en entend rarement ces derniers temps.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
MEMORIAM: Requiem For Mankind (2019)
DEATH METAL ‘Requiem For Mankind’ un cri d’alarme, parfois classique, mais néanmoins gorgé de force, de puissance et d'humanité.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT MAGMA
MAGMA_Slag-Tanz
Slag Tanz (2015)
4/5
3/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
MAGMA_Felicite-Thösz
Félicité Thösz (2012)
4/5
3.4/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
MAGMA_Magma
Magma (1970)
5/5
4.5/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020