GROUPE/AUTEUR:

CHAOS MAGIC

(FINLANDE)

TITRE:
FURYBORN (2019)
LABEL:
FRONTIERS RECORDS
GENRE:
METAL MELODIQUE

"S’il manque encore d'originalité du propos, ce “Furyborn” brille par son éclat mélodique et le charisme retrouvé de Caterina Nix. L’album a le mérite de nous réconcilier avec le metal mélodique de la talentueuse chanteuse chilienne."
PROGRACER - 25.07.2019 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
Ceux qui se souviennent du premier album de Chaos Magic ont quelque chose de surhumain car le ratage complet de ce énième projet de Timo Tolkki ne valait que par la voix de sa frontwoman, Caterina Nix. Quatre ans plus tard, la Chilienne remet le couvert mais (Dieu merci) sans le touche-à-tout finlandais. 

C’est à son compatriote Nasson, multi-instrumentiste et compositeur, que Nix a fait confiance ainsi qu’à une toute nouvelle équipe comprenant Jacob Hansen aux manettes. Et grand bien lui en a pris. Exit la soupe mielleuse de 2015 et bienvenue dans un heavy mélodique moderne plus attractif et efficace.

Plutôt qu’une tête d’affiche pompeuse, la Sud-Américaine a choisi de convier plusieurs invités sur ce nouvel album, apportant ainsi une variété intéressante à l'ensemble. En fer de lance, Tom Englund (Evergrey et tant d’autres) ouvre le bal sur l’entrainant titre éponyme aux mélodies ultra-efficaces et sur lequel les deux voix se marient à merveille. C’est également le cas, dans un registre plus lyrique, avec Ailyn Gimenez (ex-Sirenia) sur ‘Bravely Beautiful’ et de façon encore plus frappante sur l’énergique ‘Path Of The Brave’ où Ronnie Romero (Rainbow) mélange sa voix puissante et éraillée au timbre doux et suave de Caterina.

Côté compos, l’accent est mis sur une musique accessible mais suffisamment rugueuse pour que les riffs plaisent au plus grand nombre d’amateurs de metal mélodique, et la production est nickel (merci Monsieur Hansen). La section rythmique fait le job et Nasson émaille la galette de solos peu envahissants et de riffs agréables. Si les mélodies sont le point fort de l’album (très réussi de ce point de vue) avec des hits en puissance comme ‘Furyborn’, ‘Never Before’ ou ‘I’m Your Cancer’, la belle Chilienne pèche par un léger manque de variété vocale toutefois bien compensé par une tessiture agréable qui n’est pas sans rappeler ses consœurs Sharon Den Adel (Within Temptation) sur ‘I’d Give  i All’ ou Elyze Reid (Amaranth) sur ‘I’m Your Cancer’.

S’il y a encore quelques ombres au tableau, comme la variété ou l’originalité du propos, ce "Furyborn" se distingue par son éclat mélodique et le charisme retrouvé de Caterina Nix. L’album a en tous cas le mérite de nous réconcilier avec la talentueuse chanteuse et de faire passer un agréable moment aux amateurs de metal mélodique. L’effort méritera toutefois une confirmation et la prochaine production de ce Chaos Magic sera attendue, avec impatience celle-là.

Plus d'information sur https://www.facebook.com/caterinanix



GROUPES PROCHES:
TIMO TOLKKI'S AVALON, WITHIN TEMPTATION

LISTE DES PISTES:
01. You Will Breathe Again
02. Furyborn
03. Like Never Before
04. Beware Of Silent Waters
05. Falling Again
06. Bravely Beautiful
07. Throw Me To The Wolves
08. I’d Give It All
09. Path Of The Brave
10. My Affliction
11. I’m Your Cancer


FORMATION:
Carlos Hernandez: Batterie
Caterina Nix: Chant
Franco Lama: Programmation
Hermaunt Folatre: Basse
Nasson: Chant / Guitares / Basse / Piano
Mistheria: Claviers / Invité
Ailyn: Chant / Invité
Ronnie Romero: Chant / Invité
Tom Englund: Chant / Invité


TAGS:
Chant féminin
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC CHAOS MAGIC
DERNIERE ACTUALITE
CHAOS MAGIC: Les détails sur "Furyborn"
Toutes les actualités sur CHAOS MAGIC
NOTES
- /5 (0 avis) 3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
TIGERLEECH: The Edge Of The End (2019)
STONER Artisan d'un sludge tout en pesantes rondeurs, Tigerleech livre un premier album prometteur auquel il ne manque qu'un peu plus de nuances pour être indispensable.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
ONIROPHAGUS: Endarkenment (illumination Through Putrefaction) (2019)
DOOM Onirophagus n'invente rien mais l'amateur d'un doom des abysses taillé dans une roche tendre ne manquera pas d'être rassasié par ce "Endarkenment" d'une force insondable.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT CHAOS MAGIC
CHAOS-MAGIC_CHAOS-MAGIC
Chaos Magic (2015)
1/5
-/5
FRONTIERS RECORDS / METAL MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020