GROUPE/AUTEUR:

SWEET OBLIVION

(ETATS UNIS)

TITRE:
SWEET OBLIVION (2019)
LABEL:
FRONTIERS RECORDS
GENRE:
HEAVY METAL

"Geoff Tate revient aux affaires grâce au talent de Simone Mularoni, guitariste de DGM. "Sweet Oblivion" est une excellente surprise."
NEWF - 27.06.2019 - (1) Avis des lecteurs - (2) commentaire(s)
4/5
Il faut sauver le soldat Geoff Tate. C’est peut-être ce que s’est dit le label Frontiers en proposant à l’Américain le nouveau projet Sweet Oblivion. En tout cas, c’est comme cela que nous le comprenons. Car si Tate n’a presque rien perdu de son talent vocal depuis son éviction de Queensrÿche, il n’en va pas de même de son inspiration. La trilogie d’albums qu’il a sorti en solo sous le nom d’Operation : Mindcrime s’est terminée avec le catastrophique "The New Reality", qui lui-même faisait suite à un "Resurrection" médiocre et à un "The Key" très inégal. Après avoir définitivement mis fin au projet Operation : Mindcrime, il fallait donc un sacré coup de boost à Geoff Tate pour renouer avec le succès et rassurer ses fans qui peu à peu tournaient le dos à l’un des plus grands chanteurs de l’histoire du metal.

Une fois n’est pas coutume, le salut est venu du vieux continent, et plus précisément d’Italie. Opportunisme ou coup de génie, peu importe en vérité. En confiant la composition de ce premier album de Sweet Oblivion à Simone Mularoni, exceptionnel guitariste de DGM, le but de Frontiers semble clairement de permettre à Geoff Tate de renouer avec son passé glorieux au sein de Queensrÿche. De ce point de vue, le cahier des charges est totalement respecté. Les nostalgiques du son heavy de "Rage For Order", "Empire" et "Operation Mindcrime" seront comblés. Avec le soutien de son collègue Emanuele Casali, claviériste de DGM et de Paolo Caridi, batteur de Hollow Haze, Mularoni réalise avec "Sweet Oblivion" un travail en tout point remarquable, notamment avec des riffs puissants et racés qui soutiennent à merveille les lignes de chant hyper mélodiques de Geoff Tate (‘True Colors’, ‘Behind Your Eyes’, ‘Hide Away’).

Alors certes ce premier album de Sweet Oblivion n’invente rien et sonne comme un hommage un brin nostalgique au Queensrÿche de la fin des années quatre-vingts. Les emprunts aux compositions du groupe de Bellevue sont assez nombreux (‘Transition’, ‘Disconnect’) et il est difficile par exemple de ne pas trouver une étrange ressemblance entre le titre ‘Sweet Oblivion’ et ‘I Don’t Believe In Love’ présent sur l’album "Operation Mindcrime". Cependant la patte de Simone Mularoni, qui fait toute la force de DGM, est une énorme plus-value tout au long de l’album, grâce à une production moderne, des solos lumineux d’une justesse impressionnante (‘The Deceiver’, ‘My Last Story’) et des duos clavier/guitare inspirés (‘A Recess From My Fate’, ‘Seek The Light’).

Ce premier opus de Sweet Oblivion s’avère donc une excellente surprise et dépasse largement les espérances d’un simple album de commande. Hommage à Queensrÿche sans en être un pastiche, il satisfera tous les amateurs de heavy metal mélodique en général et les fans de Geoff Tate en particulier. Souhaitons que ce nouveau projet perdure et soit l’amorce pour le chanteur d’une nouvelle vie artistique à la hauteur de son talent.

Plus d'information sur https://www.facebook.com/sweetobliviongeofftate/



GROUPES PROCHES:
QUEENSRŸCHE (GEOFF TATE) , QUEENSRŸCHE, OPERATION: MINDCRIME, DGM

LISTE DES PISTES:
01. True Colors
02. Sweet Oblivion
03. Behind Your Eyes
04. Hide Away
05. My Last Story
06. A Recess From My Fate
07. Transition
08. Disconnect
09. The Deceiver
10. Seek The Light


FORMATION:
Simone Mularoni: Guitares / Basse
Emanuele Casali: Claviers
Geoff Tate: Chant
Paolo Caridi: Batterie


TAGS:
Technique, Chant aigu
 
 
(1) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
EDDYA - 08/07/2019 -
0 0
4/5
Un très bon album avec Simone Mularoni aux commandes.

Grosse production, belles compositions et exécution sans faille.
Certes, classique, mais qui s'écoute avec beaucoup de plaisir :)

Haut de page
(2) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EDDYA - 08/07/2019 10:24:23
0
Un très bon album avec Simone Mularoni aux commandes.

Grosse production, belles compositions et exécution sans faille.
Certes, classique, mais qui s'écoute avec beaucoup de plaisir :)
TORPEDO - 27/06/2019 08:49:31
0
C'est bien fait mais trop classique et déjà entendu mille fois...
Haut de page
EN RELATION AVEC SWEET OBLIVION
DERNIERE ACTUALITE
SWEET OBLIVION : Nouveau morceau
Toutes les actualités sur SWEET OBLIVION
NOTES
4/5 (1 avis) 3.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
RESCUE RANGERS: Divisive (2019)
HEAVY METAL Encore plus que le précédent, cet album divisera par le choix d'une variété assumée mais qui dans le même temps ose des expérimentations tout en affirmant encore plus la personnalité d'un groupe qui s'émancipe quelque peu de ses influences.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
TIMO TOLKKI'S AVALON: Return To Eden (2019)
METAL MELODIQUE "Return To Eden" est un album efficace à conseiller aux amoureux de metal mélodique désireux de s’immerger dans un univers symphonique céleste qui les fera voyager le temps d’un instant.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT SWEET OBLIVION
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020