ARTISTE:

MOTIONLESS IN WHITE

(ETATS UNIS)
TITRE:

DISGUISE

(2019)
LABEL:

ROADRUNNER RECORDS

GENRE:

METALCORE

TAGS:
Chant guttural, FM
"Motionless In White délivre avec "Disguise" un bon disque de metalcore FM, alternant avec succès les sections puissantes amenées par un chant guttural et les refrains mélodiques porteurs."
DARIALYS (14.06.2019)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Motionless In White est devenu un acteur incontournable de la scène metalcore américaine. Auteur d’un premier album en 2010, le quintet de Pennsylvanie sort sa cinquième œuvre avec "Disguise".

Au cours des onze pistes composant le disque, c’est une formation à deux visages que l’auditeur a l’occasion de découvrir. La première moitié de l’album est clairement celle qui est le plus influencée par le son metalcore classique. D’une manière générale, les Américains semblent avoir trouvé leur recette, avec des couplets très brutaux au chant guttural irréprochable et des refrains mélodiques mainstream et porteurs.

Dans cette veine-là ressort par exemple ‘Undead Ahead 2 : The Tale Of The Midnight Ride’, certainement le morceau le plus agressif de l’album. Avec un thème aux sonorités gothiques porté par des violons épiques rappelant Cradle Of Filth, le groupe semble avoir trouvé l’équilibre judicieux entre la puissance chère au style et un côté radiophonique.

On retrouve aussi des influences à la KoRn sur le morceau éponyme et le non moins réussi ‘Headache’ avec son riff à la ‘Let’s Do This Now’. On sent également la patte du Linkin Park de l’époque Meteora, notamment sur le morceau ‘c0de’, où la ressemblance avec ‘Numb’ est si frappante qu’elle relève presque du plagiat, et c’est d’autant plus amusant lorsque l’on remarque que le dixième morceau s’appelle justement… ‘The New Numb’ !

La deuxième moitié de l’album, elle, affiche clairement un tournant stylistique. Exit le metalcore, c’est davantage un rock/metal radiophonique qui prend le pas. ‘Catharsis’ et ‘Holding On To Smoke’ sont révélateurs de cette deuxième partie, avec des sonorités plus mièvres et mainstream, et donc plus édulcorées. Motionless In White expérimente également des sonorités electro sur ‘Broadcasting From Beyond The Grave : Death Inc’, à en oublier complètement son style originel, pour un résultat qui ne fera sûrement pas l’unanimité.

"Disguise" est donc partagé entre une première moitié metalcore mainstream bien amenée et une seconde moitié moins originale et plus édulcorée. Nul doute que tous ces morceaux sauront toutefois mettre en avant tout leur potentiel sur scène !


Plus d'information sur https://www.facebook.com/motionlessinwhite/



GROUPES PROCHES:
LINKIN PARK, CRADLE OF FILTH, KORN

LISTE DES PISTES:
01. Disguise - 3:57
02. Headache - 3:29
03. c0de - 3:48
04. Thoughts & Prayers - 4:00
05. Legacy - 3:33
06. Undead Ahead 2: The Tale of the Midnight Ride - 4:33
07. Holding On To Smoke - 4:14
08. Another Life - 3:25
09. Broadcasting from Beyond the Grave: Death Inc. - 3:54
10. Brand New Numb 3:42
11. Catharsis - 3:51

FORMATION:
Chris Motionless: Chant
Justin Morrow: Basse
Ricky Horror: Guitares
Ryan Sitkowski: Guitares
Vinny Mauro: Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (1 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
DERNIERE ACTUALITE
MOTIONLESS IN WHITE: Nouvel album en juin
 
AUTRES CHRONIQUES
GRAND MAGUS: Wolf God (2019)
HEAVY METAL - Rempli de morceaux de bravoure et grondant d'une puissance fédératrice, "Wolf God" assure à Grand Magus sa place au Valhalla !
GALAAD: Frat3r (2019)
ROCK PROGRESSIF - "Frat3r" marque le retour fracassant de Galaad sur le devant de la scène musicale progressive et constitue un incontournable de 2019. Espérons qu’il ne faille pas attendre autant d’années pour nous délecter d’un quatrième album.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT MOTIONLESS IN WHITE
-MOTIONLESS-IN-WHITE_Graveyard-Shift
Graveyard Shift (2017)
4/5
-/5
ROADRUNNER RECORDS / METALCORE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020