GROUPE/AUTEUR:

JADE JACKSON

(ETATS UNIS)

TITRE:
WILDERNESS (2019)
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
ROCK

"La révélation pop rock de l’année ! Ne passez pas à côté de ce bel album."
NEWF - 21.06.2019 - (1) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Santa Margarita est une petite ville paisible de Californie. Bien trop paisible pour une petite fille née au début des années quatre-vingt-dix, dont les parents n’avaient ni télévision ni internet. Alors pour braver l’ennui, après l’école et entre les services du restaurant familial, Jade Jackson se réfugiait dans la musique et écoutait en boucle les disques de son père. Son enfance fut ainsi bercée par Hank Williams, Bob Dylan, Tom Petty, Bruce Springsteen. A 13 ans, elle commençait à jouer et à composer des chansons à la guitare et à se produire sur les petites scènes locales. Jade ne savait pas encore comment y arriver mais elle était sûre d’une chose, elle voulait faire de la musique.

Le destin a pourtant bien failli en décider autrement. A 20 ans, une chute de cinq mètres lors d’une randonnée pédestre a presque eu raison de ses rêves de jeune fille. Vertèbres brisées, rupture du coccyx, ses chances de remarcher un jour étaient très faibles. Engoncée dans une orthèse dorsale et totalement dépendante des analgésiques, Jade Jackson sombra dans la dépression. Elle s’en sortit par la force de sa volonté et par l’extraordinaire pouvoir thérapeutique de la musique. Quelques années plus tard, elle fut repérée par Mike Ness, le leader de Social Distortion, attiré par le talent irrésistible de cette belle brune au regard mélancolique qui, malgré son jeune âge, semblait déjà avoir vécu mille vies. Ness devint rapidement son mentor. Il produisit son premier album, "Gilded" en 2017, et est encore aux commandes du deuxième, "Wilderness".

A maintenant 27 ans, Jade Jackson a décidé de mettre en musique son calvaire, ses doutes et ses espoirs. "Wilderness" est sa catharsis. « Tous les murs en moi sont tombés / Je ne veux pas que mes os soient enterrés dans cette ville », chante l’Américaine dans la magnifique ballade ‘Secret’. Et il est bien là le secret de Jade Jackson : des paroles à fleur de peau sur une musique pop rock composée et produite avec le plus grand soin. Mi femme enfant, mi femme fatale, Jade Jackson impressionne par son talent de songwriteuse et ensorcelle par sa magnifique voix, une voix chaude, profonde, légèrement voilée, dont la jeune chanteuse maîtrise chaque inflexion, jusqu’à tutoyer la perfection avec le bouleversant ‘Loneliness’, le sommet indépassable de l’album.

"Wilderness" est un album aussi lumineux qu’introspectif. C’est bien là toute sa force. La musique de Jade Jackson ne véhicule aucun pathos et s’avère la bouffée d’air frais pop rock que l’on n’attendait plus depuis le "Solitude Standing" de Suzanne Vega. Du country rock (‘Bottle It Up’, ‘Tonight’) à l’americana (‘Dust’, ‘Long Way Home’) en passant par le folk (‘Shiver’) et de vraies pépites pop rock (‘City Lights’, ‘Don’t Say That You Love Me’, ‘Multiple Choice’, ‘Now Or Never’), Jade Jackson fait mouche à tous les coups, grâce à son sens inné de la composition et au soutien de ses musiciens, entièrement dévoués à sa musique.

"Wilderness" est un très bel album, qui se révèle rapidement addictif par sa façon de nous prendre par les sentiments sans jamais nous brusquer. Avec sa voix ensorcelante, sa mélancolie larvée et sa sincérité désarmante, Jade Jackson n’en fait jamais trop et se livre avec pudeur, tout en maintenant la distance nécessaire pour préserver la part de mystère qui la rend si attachante. Ne passez pas à côté de cette pépite, vous tenez là la révélation pop rock de l’année.

Plus d'information sur https://jadejackson.com



GROUPES PROCHES:
TOM PETTY AND THE HEARTBREAKERS, BRUCE SPRINGSTEEN, SUZANNE VEGA, BOB DYLAN

LISTE DES PISTES:
01. Bottle It Up
02. City Lights
03. Don't Say That You Love Me
04. Multiple Choice
05. Now Or Never
06. Tonight
07. Dust
08. Long Way Home
09. Loneliness
10. Wilderness
11. Shiver
12. Secret


FORMATION:
Jade Jackson: Chant / Guitares
Jake Vukovich: Basse
Julian Ness: Guitares
Tyler Miller: Batterie


TAGS:
Accessible / FM, Bluesy, Folk, Groovy, Chant féminin
 
 
(1) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
LYNOTT - 14/07/2019 -
0 0
4/5
Ça c'est de la découverte ! Merci à MW ! Moi qui ne voit que par le hard mélodique j'ai été conquis par cette pépite de pop rock country. A ne manquer sous aucun prétexte, voilà le disque de votre été !
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC JADE JACKSON
DERNIERE ACTUALITE
JADE JACKSON CHARME MUSIC WAVES!
Toutes les actualités sur JADE JACKSON
DERNIERE INTERVIEW
Après un "Gilded" sorti en 2017, Jade Jackson revient cette année avec son deuxième sublime album "Wilderness"...

NOTES
- /5 (0 avis) 4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
SKYLAKE: In Orbit (2019)
ROCK PROGRESSIF "In Orbit" nous propose des compositions aux multiples atours et rebondissements, où les variations d'intensité et de thèmes nous emmènent d'un univers à un autre en maintenant un intérêt constant.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
FIRESPAWN: Abominate (2019)
DEATH METAL "Abominate" affiche une aisance métallique bluffante, mais sa hargne s'évanouit dans des compositions parfois trop prévisibles.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT JADE JACKSON
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020