GROUPE/AUTEUR:

NORTHTALE

(SUÈDE)

TITRE:
WELCOME TO PARADISE (2019)
LABEL:
NUCLEAR BLAST
GENRE:
METAL MELODIQUE

"Loin d'être la révolution attendue en matière de power metal et de renouveler le genre, "Welcome To Paradise" est un disque qui vous fera néanmoins passer un bon moment."
CALGEPO - 03.02.2020 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
En lisant la liste des membres de Northtale, le combo à tout l'air de ce qu'on nomme dans le jargon musical d'être un super groupe : Christian Ericksson (Twilight Force) au chant, Bill Hudson (UDO) à la guitare et Patrick Johansson (Malmsteen) derrière les fûts. Le groupe ainsi formé affiche son ambition de donner un coup de pied dans la fourmilière du power metal.

Cette nouveauté recherchée ne viendra pas en tout cas de la cover, très typique pour le genre : nordique (forcément), bleutée et enneigée. Après, qu'importe le contenant pourvu que le fond confirme cette ambition. Et c'est là où le bât blesse. L'ensemble sonne d'un trop grand classicisme ('Welcome To Paradise') pour confirmer cette ardeur tant attendue et on retrouve tout ce qui fait qu'on aime ou pas ce style : des riffs aussi puissants qu'un brise-glace et une guitare vivace grâce à la dextérité sans faille de Bill, une voix grimpant vers les aiguës et une rythmique martiale, aussi martiale qu'une chiourme.

Les 13 titres (un peu nombreux) sont d'une belle efficacité. Mais ils sont autant énergiques qu'ils sont anecdotiques ou communs tant ils se rapprochent de ce que font aussi bien les Edguy, Powerwolf ou autres Hammerfall. Cependant quelques titres sortent du lot par leur charme particulier notamment 'Follow Me' avec son aspect légèrement symphonique et son joli solo de gratte inspiré de la musique classique, la ballade 'Way Of The Light' dans laquelle Ericksson chante de façon plaintive pour ensuite s'illuminer au cours de son développement ou 'Everyone's A Star' qui rappelle un peu le hard rock de HEAT ou Fate.

Cependant cette énumération est bien insuffisante pour confirmer la volonté de révolutionner ou de renouveler le power metal et ce malgré une production au diapason et une interprétation sans aucune faille. Il manque l'étincelle qui aurait pu allumer le feu d'une évolution d'un style qui s'enferme dans ses propres poncifs et coutumes.

Plus d'information sur https://www.facebook.com/northtaleofficial/



GROUPES PROCHES:
POWERWOLF, HELLOWEEN, EDGUY, H.E.A.T.

LISTE DES PISTES:
01. Welcome To Paradise
02. Higher
03. Follow Me
04. The Rhythm of Life
05. Time To Rise
06. Way Of The Light (Bonus Track)
07. Shape Your Reality
08. Everyone's A Star
09. Siren's Fall
10. Bring Down The Mountain
11. Playing With Fire
12. If Angels Are Real
13. Even When


FORMATION:
Bill Hudson: Guitares
Christian Eriksson: Chant
Jimmy Pitts: Claviers
Mikael Planefeldt: Basse
Patrick Johansson : Batterie


TAGS:
80's, 90's, Accessible / FM, Old School
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC NORTHTALE
DERNIERE ACTUALITE
NORTHTALE: Premier album en août
Toutes les actualités sur NORTHTALE
NOTES
- /5 (0 avis) 3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
NECROWRETCH: The Ones From Hell (2020)
DEATH METAL “The One From Hell” est un sacrilège intense qui laisse parfois égaré dans une brume harmonique aux sonorités étouffantes.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
CATCHLIGHT: Helios Part One (2019)
METAL PROGRESSIF Entre post rock, rock atmosphérique et rock progressif, Catchlight cherche sa voie.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT NORTHTALE
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020