.
.
GROUPE/AUTEUR:

VOLBEAT

(DANEMARK)

TITRE:
REWIND • REPLAY • REBOUND (2019)
LABEL:
UNIVERSAL
GENRE:
HEAVY METAL

"Même s’il manque d'originalité ou d'une grande évolution, "Rewind-Replay-Rebound" contentera certainement les fans du groupe voire permettra à Volbeat d'en gagner de nouveaux grâce à une accessibilité de tous les instants, à sa qualité d'écriture et à sa démarche surannée à la patine authentique."
CALGEPO - 05.09.2019 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Au fil d'une discographie bien fournie, Volbeat a su créer un son qui lui est propre dans lequel le rock traditionnel se mêle au hard et à la pop. Toujours axé sur la recherche mélodique exacerbée, le nouvel album dont le nom forme un triptyque "Rewind.Replay.Rebound" qui appelle à la nostalgie, à l'image de ces petits caïds en noir et blanc figurant sur la belle pochette, ne va pas ébranler ce que le groupe a bâti au fil des ans.

Ce rembobinage démarre sur les chapeaux de roues avec un 'Last Day Under The Sun' aux accents rock US dont Volbeat émaille son œuvre depuis longtemps. Le refrain est accrocheur surtout avec l'esprit choral irrésistible à la toute fin. Ce mélange des genres se trouve incarné dans le titre suivant 'Pelvis On Fire', sorte de boogie rock survitaminé aux hormones de croissance qui renverse tout sur son passage. On sent un profond respect du groupe pour le rock traditionnel que le quatuor essaye un peu de sortir de la naphtaline en y apportant une touche metal dans le dernier tiers du morceau. Cette base rock'n roll teintée de puissance se retrouve sur une multitude de titres de l'album ('Sorry Sack Of Bones', 'Cheapside Sloggers') où les riffs certes classiques mais de grande classe rendent nostalgiques avec une énergie très moderne portée par la voix puissante de Michael Poulsen. Le fait d'avoir deux guitares permet d’alourdir la rythmique déjà solide tout en émaillant les chansons de courts soli bien troussés.

Si l'album manque cruellement de surprises, on ne peut que s'incliner devant la science de Volbeat pour pondre des titres entêtants qui rentrent immédiatement en mémoire ('Cloud 9') voire des ballades gentiment folk tel que la clôture '7:24' qui avec ses quelques atours country rock laisse l'imagination vagabonder dans les grands espaces américains. La nostalgie évoquée dans le titre de l'album s'incarne parfaitement dans le bien nommé 'When We Were Kids' à la mélodie simple ancrée dans les années 80, sans pour autant tomber dans le mélo écœurant. 

A l'écoute de ce nouvel album de jouvence, l'auditeur rajeunit. Même s’il manque d'originalité ou d'une grande évolution, il contentera certainement les fans du groupe voire permettra à Volbeat d'en gagner de nouveaux grâce à une accessibilité de tous les instants, à sa qualité d'écriture et à sa démarche surannée à la patine authentique.

Plus d'information sur http://www.volbeat.dk/



GROUPES PROCHES:
NOTE TO AMY, SPITFIRE, THE NEW BLACK, DANKO JONES, METALLICA

LISTE DES PISTES:
01. Last Day Under The Sun
02. Pelvis On Fire
03. Rewind The Exit
04. Die To Live Featuring Neil Fallon
05. When We Were Kids
06. Sorry Sack Of Bones
07. Cloud 9
08. Cheapside Sloggers
09. Maybe I Believe
10. Parasite
11. Leviathan
12. The Awakening Of Bonnie Parker
13. The Everlasting
14. 7:24


FORMATION:
Jon Larsen: Batterie
Kaspar Boye Larsen: Basse
Michael Poulsen: Chant / Guitares
Rob Caggiano: Guitares


TAGS:
80's, Accessible / FM, Folk
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC VOLBEAT
DERNIERE ACTUALITE
VOLBEAT : Nouvelle vidéo
Toutes les actualités sur VOLBEAT
DERNIERE INTERVIEW
A l'occasion de la sortie du nouveau Volbeat "Seal The Deal & Let's Boogie", Music Waves a rencontré son nouveau guitariste/ producteur l'ex-Anthrax Rob Caggiano...

NOTES
- /5 (0 avis) 4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
ISILDURS BANE & PETER HAMMILL: In Amazonia (2019)
ROCK PROGRESSIF Isildurs Bane et Peter Hammill unissent leurs efforts pour livrer un album à la hauteur de leurs talents.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
THE DAMNED THINGS: High Crimes (2019)
HEAVY METAL Ce nouvel album de The Damned Things est un bel OVNI. A la fois barré et accessible, il vous fera voyager sur des montagnes russes avec une belle variété de genres, du progressif au hard en passant par la pop.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT VOLBEAT
VOLBEAT_Seal-The-Deal--Let-s-Boogie
Seal The Deal & Let's Boogie (2016)
4/5
4/5
AUTRE LABEL / HEAVY METAL
VOLBEAT_Outlaw-Gentlemen--Shady-Ladies
Outlaw Gentlemen & Shady Ladies (2013)
4/5
3/5
UNIVERSAL / HEAVY METAL
VOLBEAT_Beyond-Hell-Above-Heaven
Beyond Hell Above Heaven (2011)
4/5
-/5
VERTIGO / HEAVY METAL
 
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020