MW / Accueil / Chroniques / KORN: The Nothing
GROUPE/AUTEUR:

KORN

(ETATS UNIS)

TITRE:
THE NOTHING
ANNEE PARUTION:
2019
LABEL:
ROADRUNNER RECORDS
GENRE:
NEO/NU METAL
"Avec un nouvel opus lourd et puissant comme à l'accoutumée, Korn n'a pas pris une ride."
DARIALYS - 18.09.2019 -
Trois ans après "The Serenity Of Suffering", le géant du nu metal est de retour avec son treizième album. Ce titre énigmatique est venu au chanteur Jonathan Davis suite à l’un des pires drames qui puisse arriver un jour à un homme : la perte de sa femme, suite à une overdose, le 17 août 2018. Envahi par une sensation de vide, le leader de Korn décide alors de travailler sur un nouvel album qu’il baptisera "The Nothing", en référence au néant qui semble s’être emparé de lui suite au décès de son ex-conjointe. Le thème de la mort est en effet omniprésent dans cet opus que Jonathan Davis en personne décrit comme l’album le plus émotionnellement lourd de Korn.

Malgré ce deuil, au niveau musical, le message est clair : Korn est toujours le même. ‘The End Begins’ se suffit à lui tout seul pour exprimer cette stabilité stylistique et ce, dès les premières secondes, avec une cornemuse qui débute seule, à l’instar de ‘Shoots And Ladders’ ou de ‘Let’s Do This Now’ sur les albums précédents. ‘Cold’, premier single, utilise les ingrédients qui ont façonné le son unique du combo américain : les dissonances habituelles, une rythmique lourde, une basse ronflante et très présente sur les couplets. L’auditeur ne sera ainsi pas dépaysé avec ce morceau très réussi.

Bien qu’étant plongé dans la douleur, le chanteur du quatuor est particulièrement en forme et propose un chant tantôt clair, tantôt guttural, toujours puissant. On retrouve aussi ses fameux gimmicks douloureux sur la fin de ‘You’ll Never Find Me’ et de ‘The Darkness Is Revealing’ comme c’était le cas sur d’anciens titres comme l’immanquable ‘Blind’.

A part sur les morceaux précédemment nommés, on retrouve quelques highlights à l’instar de ‘Idiosyncrasy’ qui présente toutes les qualités dont l’auditeur raffole chez Korn : des moments très puissants, growl à l’appui, un refrain très bien senti, des phrasés presque rappés et des dissonances savoureuses. ‘Finally Free’ est lui aussi très convaincant grâce à un refrain qui rappellera la période "Take A Look In The Mirror". Le mystérieux ‘This Loss’ fait aussi partie des temps forts du disque. La douleur du chanteur plane sur ce titre avec son riff d’entrée surpuissant, ses couplets plaintifs et son très beau pont.

Certains pourront reprocher au groupe de faire du réchauffé et de manquer d'originalité, tandis que d'autres, bien au contraire, seront ravis de voir leur groupe favori rester dans son style habituel. Qu'importe, Korn fait du Korn et reste fidèle à ce qu'il a toujours su faire, et on ne peut bien évidemment pas les blâmer pour ça.

Malgré près de 30 ans d'existence, le temps qui passe ne semble décidément pas avoir d’emprise sur Korn qui propose avec "The Nothing" un album sombre et puissant comme les Américains savent si bien les faire. Alors que certains groupes ont tendance à s’essouffler sur la durée, les Californiens semblent toujours en pleine bourre, pour le plus grand plaisir de leurs fans.

Plus d'information sur http://modlife.com/korn

VIDEO

GROUPES PROCHES:
SLIPKNOT, PRIMARY SLAVE, MARILYN MANSON, LIMP BIZKIT

LISTE DES PISTES:
01. The End Begins
02. Cold
03. You’ll Never Find Me
04. The Darkness Is Revealing
05. Idiosyncrasy
06. The Seduction Of Indulgence
07. Finally Free
08. Can You Hear Me
09. The Ringmaster
10. Gravity Of Discomfort
11. H@rd3r
12. This Loss
13. Surrender To Failure


FORMATION:
Brian Welch: Guitares
James "Munky" Shaffer : Guitares
Jonathan Davis: Chant
Ray Luzier: Batterie
Reginald "Fieldy" Arvizu: Basse


TAGS:
Accessible / FM, Lourde, Chant éraillé, Chant guttural
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC KORN
DERNIERE ACTUALITE
KORN : Nouvelle vidéo
VIDEO

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant KORN
 
DERNIER ARTICLE
Jour 3, la fatigue se fait un peu ressentir mais la qualité de l'affiche va vite faire oublier cela.

Lire l'article
Voir tous les articles concernant KORN
 
NOTES
 
3/5 (1 avis)
- /5 (0 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT KORN
 
KORN_The-Nothing The Nothing (2019)
ROADRUNNER RECORDS / NEO/NU METAL
KORN_The-Serenity-Of-Suffering The Serenity Of Suffering (2016)
ROADRUNNER RECORDS / NEO/NU METAL
KORN_The-Paradigm-Shift The Paradigm Shift (2013)
AUTRE LABEL / NEO/NU METAL
KORN_Live-At-The-Hollywood-Palladium Live At The Hollywood Palladium (2012)
AFM RECORDS / AUTRES
KORN_The-Path-Of-Totality The Path Of Totality (2011)
ROADRUNNER RECORDS / NEO/NU METAL
KORN_Korn-III-Remember-Who-You-Are- Korn III : Remember Who You Are (2010)
ROADRUNNER RECORDS / NEO/NU METAL
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2020