MW / Accueil / Chroniques / BABYMETAL: Metal Galaxy
GROUPE/AUTEUR:

BABYMETAL

(JAPON)

TITRE:
METAL GALAXY
ANNEE PARUTION:
2019
LABEL:
EAR MUSIC
GENRE:
HEAVY METAL
"À défaut de s'attaquer à toute la galaxie, Babymetal part à la conquête du monde musical avec ce "Metal Galaxy", extrêmement varié et ambitieux. Difficile de tout aimer mais impossible de tout détester."
PROGRACER - 11.11.2019 -
Après avoir amusé la planète en 2015 avec un surprenant mélange de J-pop et de black metal, le soufflé Babymetal était retombé de haut avec un second album bien trop caricatural pour être digne d'intérêt. Les trois adolescentes sont de retour avec "Metal Galaxy" leur troisième effort, album encore plus ambitieux et tout juste sorti cet automne.

Véritable phénomène au Japon et gloire nationale, les trois Nippones, accompagnées de musiciens de talent mais anonymes, peinent à trouver leur public en Europe. Car, passés la surprise et l'amusement de la découverte, l'univers de Babymetal a bien du mal à passionner le public occidental en raison principalement d'un ancrage culturel japonais ultra-présent dans sa musique et son univers artistique.

La conquête du monde lui impose une ouverture musicale, évidente sur cette dernière production et nécessaire pour intéresser un public plus large que celui des mangas et autres amateurs de j-pop musclée. Cette ouverture passe donc aujourd'hui par l'apport de nombreux guests, servant à légitimer tant bien que mal le projet, tels que Alissa White-Gluz (Arch Enemy), Joakim Bröden (Sabaton), le rappeur thaïlandais F.hero, Tim Henson et Scott Lepage (Polyphia) et Tak Matsumoto, guitariste de rock japonais.

Jouant ostensiblement sur la variété pour ratisser large, les trois (plus si juvéniles que ça) chanteuses basent toujours l'essentiel de leurs compositions sur des rythmiques endiablées, des synthés électro à la Amaranthe très présents, des riffs saccadés aux sonorités indus sur des mélodies japonisantes. Ainsi 'Pa Pa Ya!' rappellera le premier album, tout comme 'Da Da Dance', hits en puissance dans le pur style Babymetal. La diversité est apportée par la présence des guests avec une Alissa White-Gluz égale à elle-même sur un 'Distortion' frénétique où les growls de la belle Canadienne s'intègrent habilement au power metal du morceau. Joakim Broden intervient, quant à lui, sur un étrange 'Oh! Majinai' à l'accent pagan/médiéval original et entraînant. L'une des belles surprises de l'album malgré un gimmick répétitif.

Au rayon diversification, vous reprendrez bien un peu de chant en anglais ? Celui-ci est bien plus présent sur cet album avec 'Elevator', 'Shine' et 'Brand New Day'. Ce dernier titre, qui voit les membres de Polyphia lui donner une belle couleur metal AOR et un son délicieusement rétro, est assez réussi d'un point de vue vocal et mélodique. Quant à 'Shanti Shanti Shanti', il lorgne avidement sur le marché indien avec son univers musical typique.

La seule vraie surprise vous attrapera en fin d'album avec 'Shine', véritable morceau progressif au développement mélodique épique et à l'orchestration soignée, suivi d'un 'Arkadia', pur power prog aux rythmiques frénétiques et au solo final étourdissant. Et une claque, une !

Avec beaucoup plus de variété (dans tous les sens du terme), Babymetal affirme ses ambitions planétaires. Les trois gamines ont grandi et avec elles leur appétit de succès. C'est bien sûr au détriment du death metal des débuts que l'on retrouve quand même de 'BxMxC' à 'Starlight'. Pour le reste, exit les riffs syncopés et le brutal contraste metal vs j-pop. Le tout se lisse et s'épaissit au niveau créatif, mais l'impression d'éparpillement désoriente l'auditeur au point de ne pas bien savoir à quoi il vient d'assister. Il faudra plusieurs écoutes (pour ceux qui en sont capables) pour que chacun y trouve ce qu'il aime et apprécie ce "Metal Galaxy" dont la diversité saura sans aucun doute toucher tout amateur de musique par au moins deux ou trois titres. Difficile de tout aimer mais impossible de tout détester.

Plus d'information sur http://www.babymetal.jp/

VIDEO

GROUPES PROCHES:
AMARANTHE

LISTE DES PISTES:
01. Future Metal
02. Da Da Dance (feat. Tak Matsumoto)
03. Elevator Girl (english Version)
04. Shanti Shanti Shanti
05. Oh! Majinai (feat. Joakim Brodén)
06. Brand New Day (feat. Tim Henson And Scott Lepage)
07. Night Night Burn!
08. In The Name Of
09. Distortion (feat. Alissa White-gluz)
10. Pa Pa Ya! ! (feat. F.hero)
11. Kagerou
12. Starlight
13. Shine
14. Arkadia


FORMATION:
Moa "moametal" Kikuchi: Growls
Suzuka "su-metal" Nakamoto: Chant
Yui "yuimetal" Mizuno: Growls
Alissa White-Gluz: Chant / Invité
F. Hero: Chant / Invité
Joakim Broden: Chant / Invité
Scott Lepage: Guitares / Invité
Tak Matsumoto: Guitares / Invité
Thimothy Henson: Guitares / Invité


TAGS:
90's, Accessible / FM, Avant-gardiste, Chaotique, Electro, Happy / Délirant, Lourde, Chant féminin, Chant grunt/growl
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
productionuser_idproduction_comment_id
NEWF - 11/11/2019 10:36:07
Si si, j’affirme qu’il est possible de tout détester dans cette musique sans vie et sans âme, fabriquée en laboratoire à grands renforts d’autotune. Si Babymetal était un groupe parodique, ça pourrait être drôle. Mais les nombreux invités sur cet album sont au contraire là pour apporter un gage de sérieux à ce produit marketé dans les moindres détails et cela en devient risible. Babymetal est au metal ce que les blockbusters sont au cinéma : un produit de consommation sans la moindre trace de la plus petite ébauche de démarche artistique. Un disque qui a le goût des pop-corn rances emballés dans une boîte tape à l’œil.
2312509
 
EN RELATION AVEC BABYMETAL
DERNIERE ACTUALITE
BABYMETAL : Nouvelle vidéo
VIDEO

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant BABYMETAL
 
NOTES
 
3/5 (4 avis)
- /5 (0 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT BABYMETAL
 
BABYMETAL_Metal-Galaxy Metal Galaxy (2019)
EAR MUSIC / HEAVY METAL
BABYMETAL_BABYMETAL Babymetal (2015)
VERYCORDS / AUTRES
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019