GROUPE/AUTEUR:

SINNER

(ALLEMAGNE)

TITRE:
SANTA MUERTE (2019)
LABEL:
AFM RECORDS
GENRE:
HARD ROCK

"Un bon opus de Sinner - avec l’apparition d'une chanteuse - mais inférieur au précédent."
LYNOTT - 20.09.2019 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
Cela fait 37 ans que le germanique bassiste Matt Sinner nous propose des albums de sa formation phare. 18 albums au compteur, voilà qui en impose. "Tequila Suicide" nous avait laissés sur notre auguste postérieur en 2017. Le petit dernier, "Santa Muerte" va-t-il à nouveau malmener nos charnues assises ? Ce rythme effréné d'un album tous les deux ans, couplé avec les sorties des opus issus des autres combos et projets du Monsieur (Primal Fear, Kiske/Sommerville, Silent Force, Voodoo Circle), va-t-il finir par tarir la source d'inspiration du blondinet quinquagénaire ? Pour le savoir, suivez le guide.

Ceux qui connaissent Sinner savent que la particularité du combo est de proposer des titres de heavy rock allemand associés à des morceaux qui montrent avec évidence l'attachement de son leader à Thin Lizzy. Aussi ce n'est pas avec l'entrée en matière de l'album - un riff à la Accept - que les adeptes tomberont des nues à l'écoute de 'Shine On'. En fait, ils devront attendre précisément 43 secondes pour cela. Un peu moins d'une minute avant que Giorgia Colleluori n'entre en scène pour pousser la ritournelle. L'idée d'un mélange de disque plane fugacement sur la mine circonspecte de l'auditeur, avant de s'évanouir. Sinner s'est bien féminisé sur ce "Santa Muerte". En partie en tous cas puisque Matt épaule la demoiselle sur ce titre et sur cinq autres, dont 'Last Exit Hell' (belle baffe ma foi) et 'The Wolf' (bien moins emballant) calqués sur le style du premier titre susmentionné.

De Thin Lizzy il est question dés le second morceau, un 'Fiesta Y Copas' qui met de bonne humeur et où Matt et Ronnie Romero (le nouveau chanteur de Rainbow) s'asticotent au micro (Giorgia assurant les chœurs). Le combo de Lynott revient nous rendre une petite visite sur 'What Went Wrong', aidé en cela par l'organe vocal de Ricky Warwick, le chanteur de Black Star Riders, le combo descendant de Lizzy. C'est le cas également, grâce aux guitares, de 'Lucky 13' auquel on préférera le trépignant et fort irlandais 'The Ballad Of Jack' et l'accrocheur - et non moins irlandais sur le break, l'intro et l'outro - 'Stormy Night' où Matt et Giorgia vocalisent.

Matt sait également se débrouiller seul au micro et met ainsi en vedette 'Carving' - qui aurait fort plu une fois de plus au regretté Phil Lynott - et 'Santa Muerte' (le titre éponyme), petite pépite mélodique. Giorgia s'essaye également aux trilles solitaires sur deux blues. L'un reposant, une reprise du bluesman Son House, avec 'Death Letter' (Magnus Karlsson est à la guitare), et un plus mordant avec 'Mysty Mountain'. Deux titres de cette obédience musicale dans un opus de Sinner laissent finalement dubitatif : il n'est pas certain que la variation des plaisirs soit le leitmotiv des suiveurs de l'Allemand à la quatre cordes.

En conclusion nous retiendrons de ce nouvel album de Sinner qu'il contient une bonne brassée de morceaux marquants rappelant Thin Lizzy et quelques titres de heavy rock allemand qui pourront plaire aux amateurs. Les fans de la bande de Lynott trouveront que les premiers ne sont pas présents en assez grand nombre et les adorateurs des sons germaniques n'en penseront pas moins sur leurs préférences. De là à dire que "Santa Muerte" n'arrive pas à atteindre les sommets de "Tequila Suicide", il n'y a qu'un pas que bon nombre seraient susceptibles de franchir.

Plus d'information sur http://www.matsinner.de/



GROUPES PROCHES:
U.D.O., ARTHEMIS, ROSS THE BOSS, THIN LIZZY, PRIVATE ANGEL, GRAVE DIGGER, SILENT FORCE, RUNNING WILD

LISTE DES PISTES:
01. Shine On
02. Fiesta Y Copas
03. Santa Muerte
04. Last Exit Hell
05. What Went Wrong
06. Lucky 13
07. Death Letter
08. Craving
09. The Wolf
10. Misty Mountain
11. The Ballad Of Jack
12. Stormy Night


FORMATION:
Alex Scholpp: Guitares
Giorgia Colleluori: Chant
Magnus Karlsson: Guitares
Markus Kullmann: Batterie
Matt Sinner: Chant / Basse
Ricky Warwick: Chant
Tom Naumann: Guitares
Neil Witchard: Invité / Choeurs
Ronnie Romero: Chant / Invité
Sacha Krebs: Invité / Choeurs


TAGS:
Accessible / FM, Chant féminin
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC SINNER
DERNIERE ACTUALITE
SINNER: Nouvel album en septembre
Toutes les actualités sur SINNER
NOTES
- /5 (0 avis) 3.7/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
TIDES FROM NEBULA: From Voodoo To Zen (2019)
POST ROCK Jamais ennuyeux, "From Voodoo To Zen" conserve les codes du genre et en crée de nouveaux. Un renouvellement permanent et une des surprises majeures de cette rentrée.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
NEW ORDER: ∑(no,12k,lg,17mif) (2019)
POP En plus d'une heure et demie, New Order revisite en les modernisant les perles rares de son répertoire, sans oublier de surprendre.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT SINNER
SINNER_Tequila-Suicide
Tequila Suicide (2017)
5/5
-/5
AFM RECORDS / HARD ROCK
SINNER_Touch-Of-Sin-2
Touch Of Sin 2 (2013)
4/5
-/5
AFM RECORDS / HEAVY METAL
SINNER_One-Bullet-Left
One Bullet Left (2011)
4/5
2/5
AFM RECORDS / METAL MELODIQUE
SINNER_Crash-And-Burn
Crash And Burn (2008)
4/5
-/5
AFM RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
SINNER_Mask-Of-Sanity
Mask Of Sanity (2007)
3/5
-/5
MTM / HEAVY METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020