MW / Accueil / Chroniques / KLONE: Le Grand Voyage
GROUPE/AUTEUR:

KLONE

(FRANCE)

TITRE:
LE GRAND VOYAGE
ANNEE PARUTION:
2019
LABEL:
KSCOPE
GENRE:
ROCK ATMOSPHERIQUE
"Le voyage introspectif initié par "Here Comes The Sun" se poursuit à travers ce nouvel album de Klone."
NUNO777 - 04.09.2019 -
Nous avions quitté Klone sur le projet acoustique "Unplugged" qui apparaissait comme la suite logique de "Here Comes The Sun". Cette expérience n’aura pas été qu’une simple parenthèse dans la carrière des Poitevins puisque le format allégé du groupe qui a officié sur "Unplugged" est celui que l’on retrouve dans le neuvième album. De telle sorte que les deux guitaristes Guillaume Bernard et Aldrick Guadagnino ainsi que le chanteur Yann Ligner s’affichent en trio comme le noyau dur de Klone autour duquel gravite une section rythmique autour de l’incontournable Morgan Barthet. Autre bouleversement important, qui n’est peut-être pas décorrélé du changement de style du groupe, la signature chez le label anglais Kscope. Tout ce contexte est la toile de fond du nouvel album de Klone qui s’intitule "Le Grand Voyage".

Bien que le titre du disque soit en français, l’intégralité des textes est en anglais. Ceux-ci éclairent ce choix de nom en décrivant le désordre du monde qui impacte l’humanité et l’introspection intérieure qui peut conduire à l’émancipation. La musique permet l’incarnation totale de ces thématiques en réitérant le dosage efficient qui rentre dans la composition des morceaux de "Here Comes The Sun". En effet, la forte filiation entre les deux albums s’imprime dans les ambiances atmosphériques nourries à la réverbération, les tempi souvent lents ou les registres vocaux qui renforcent la profondeur intimiste et solennelle de la musique. Mais "Le Grand Voyage" cultive tout de même quelques éléments qui permettent de ne pas (trop) les confondre.

On ne s’appesantira pas sur ‘Breach’, ‘Sealed’, ‘Sad And Slow’ ou ‘Silver Gate’ dont les développements similaires sous forme de mid-tempi sombres perpétuent l’expérience initiée par "Here Comes The Sun". Le reste de l’album cristallise l’intérêt principal de ce "Grand Voyage" avec des variations plaisantes et des montées finales intenses qui appuient la fibre originelle des Poitevins comme dans l’épique ‘Yonder’ à la dimension cinématographique bien rendue dans la vidéo, ‘Indelible’ et ses appoints de saxophone lumineux et son groove trop rarement mis en valeur ou le puissant ‘The Great Oblivion’ qui renoue avec la vibration rock d’antan.

Il y a deux autres traits caractéristiques du "Grand Voyage" qui tendent à l’en distinguer de "Here Comes The Sun". Le premier concerne l’apport rythmique de Morgan Berthet dont le jeu ajoute une tonalité charnelle et terrestre à la mélancolie entretenue dans le disque, alors que Florent Marcadet appuyait la légèreté et l’ampleur qui élevait la composition de Klone dans des sphères plus éthérées, vaporeuses et chimériques. La seconde nuance réside dans les arrangements et les orchestrations qui trouvent ici une place idéale, notamment dans les finals de ‘Yonder’ ou du très réussi ‘Keystone’, pour contrebalancer la pesanteur que nous pointions juste avant.

"Le Grand Voyage" s’inscrit dans la continuité du cheminement inauguré par "Here Comes The Sun". Plusieurs titres lui sont clairement rattachés alors que d’autres marquent d’une part une inclinaison (légère mais réelle) à revenir aux racines rock de Klone, d’autre part une ambition épique et symphonique innovante. Contrairement à "Here Comes The Sun" dont l’orientation radicale agissait comme une franche coupure avec le passé, "Le Grand Voyage" vogue entre deux états qui ne sont pas encore clairement tranchés. Cet album ainsi que tout l’environnement autour du groupe laissent à penser que le grand voyage dans lequel nous embarque Klone est loin d’être terminé.

Plus d'information sur https://www.facebook.com/kloneband/

VIDEO

GROUPES PROCHES:
ANATHEMA, KATATONIA, HACRIDE, MISTAKEN ELEMENT, MINDSLAVED, GOJIRA, AEON SPOKE, TREPALIUM

LISTE DES PISTES:
01. Yonder - 7:32
02. Breach - 3:50
03. Sealed - 4:46
04. Indelible - 4:53
05. Keystone - 4:58
06. Hidden Passenger - 5:22
07. The Great Oblivion - 4:43
08. Sad and Slow - 4:34
09. Silver Gate - 6:12


FORMATION:
Aldrick Guadagnino: Guitares
Guillaume Bernard: Guitares
Jonathan Jolly: Basse
Matthieu Metzger: Saxophone, Samples
Morgan Berthet: Batterie
Yann Ligner: Chant


TAGS:
Intimiste, Mélancolique, Planant, Sombre
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
productionuser_idproduction_comment_idproduction_review_id

TONYB - 29/09/2019 15:07:39
C'est bien la peine d'habiter dans la même ville qu'eux et ne découvrir ce groupe que maintenant.
Mais quelle claque que ce nouvel album ! Une atmosphère envoûtante servie par une production fantastique !
Un des albums de 2019 sans aucun doute.
999 23904
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC KLONE
DERNIERE ACTUALITE
KLONE: les détails sur "Le Grand Voyage"
SORTIE

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant KLONE
 
DERNIER ARTICLE
Fort d'une signature chez Kscope et d'un nouvel album 'Le Grand Voyage' confirmant l'orientation prise par Klone depuis deux albums, le groupe nous a donné rendez-vous à Savigny le Temple, tout près de Paris, pour une release party avec invités.

Lire l'article
Voir tous les articles concernant KLONE
 
NOTES
 
3.8/5 (5 avis)
5/5 (3 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT KLONE
 
KLONE_Le-Grand-Voyage Le Grand Voyage (2019)
KSCOPE / ROCK ATMOSPHERIQUE
KLONE_Unplugged Unplugged (2017)
KLONOSPHERE / ROCK
KLONE_Here-Comes-The-Sun Here Comes The Sun (2015)
KLONOSPHERE / ROCK ATMOSPHERIQUE
KLONE_The-Dreamer’s-Hideaway- The Dreamer’s Hideaway (2012)
KLONOSPHERE / METAL PROGRESSIF
KLONE_The-Eye-Of-Needle The Eye Of Needle (2011)
SEASON OF MIST / METAL PROGRESSIF
KLONE_Black-Days Black Days (2010)
SEASON OF MIST / METAL PROGRESSIF
KLONE_All-Seeing-Eyes All Seeing Eyes (2008)
SEASON OF MIST / DEATH METAL
KLONE_High-Blood-Pressure High Blood Pressure (2004)
AUTOPRODUCTION / DEATH METAL
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019