GROUPE/AUTEUR:

BLIND GUARDIAN

(ALLEMAGNE)

TITRE:
LEGACY OF THE DARK LANDS (2019)
LABEL:
NUCLEAR BLAST
GENRE:
HEAVY METAL

"Tellement attendu, l'album symphonique de Blind Guardian est enfin là, jolie réussite en forme de voyage cinématographique avec une fraicheur et une légèreté qui font du bien."
NOISE - 15.11.2019 - (1) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
L’album symphonique de Blind Guardian est une belle arlésienne.  Il a été évoqué il y a plus de vingt ans et a commencé à voir le jour en 2010. Le duo composé d’Hansi Kürsch et André Olbrich a appuyé sur l’accélérateur depuis deux ans pour le boucler, aidé par Markus Heitz. L’écrivain fan de la formation a écrit "Die Dunklen Lande", base de l’histoire qui mélange fantastique et histoire réelle autour de la guerre de 30 ans. Cela donne "Legacy Of The Dark Land" qui voit Blind Guardian ajouter à son nom Twilight Orchestra pour marquer la différence avec sa face metal.

Composé de 24 pistes, l’album donne le vertige dans un genre encombré où le risque de sombrer dans le pompeux est grand. Le duo a fait appel au Prague Filmharmonic pour la musique. Rentrer dans ce disque, c’est rentrer dans la BO d’un film épique avec 13 interludes pour la transition entre les titres. Ces dialogues ont leur importance pour le côté cinématographique, mais l’envie de les zapper est quand même forte.

Le cœur, ce sont les 11 chansons et ce qui frappe c’est la légèreté de l’ensemble : l’absence d’instruments habituels permet d’éviter une certaine lourdeur et la production aérée fait du bien et apporte la fraicheur nécessaire. La richesse des arrangements interpelle ensuite. Le travail effectué par Olbrich avec l’orchestre est remarquable, le côté cinématographique saute aux oreilles. ‘Dark Cloud’s Rising’, ‘ In The Underworld’ ainsi que ‘Nephilim, ‘‘In The Red Dwarf’s Tower’ et ‘Beyond The Wall’ ont une emphase très prenante, une imposante richesse symphonique avec une incroyable force épique et un côté à fleur de peau qui touche l’âme. Ils évoquent les films de Tim Burton, Indiana Jones ou le Seigneur des Anneaux pour cette capacité à faire voyager l’auditeur.

D’autres titres évoquent plus l’univers classique de Blind Guardian. ‘War Feeds War’, ‘Point Of No Return’ et ‘Harvester Of Souls’ sont portés par des refrains splendides et on les imagine facilement en version métallique. Parler des refrains permet d’évoquer le chant : Hansi est fabuleux et vit son histoire à la manière d’un conteur avec un ton léger, mystérieux et puissant. Il est parfaitement épaulé par des chœurs majestueux, très importants pour la force épique de l’ensemble.

"Legacy Of The Dark Land" n’est pas le disque que l’on écoute d’une oreille distraite. Fruit d’un travail que l’on devine titanesque, il demande un investissement certain pour en saisir toutes les richesses. Véritable réussite, sa fraicheur pourrait réconcilier certains avec un genre devenu souvent boursouflé.

Plus d'information sur http://www.blind-guardian.com/



GROUPES PROCHES:
LUCA TURILLI'S RHAPSODY, ASYLUM PYRE, ANGRA, HELLOWEEN, ORDEN OGAN, GAMMA RAY

LISTE DES PISTES:
01. 1618 Ouverture
02. The Gathering
03. War Feeds War
04. Comets And Prophecies
05. Dark Cloud’s Rising
06. The Ritual
07. In The Underworld
08. A Secret Society
09. The Great Ordeal
10. Bez
11. In The Red Dwarf’s Tower
12. Into The Battle
13. Treason
14. Between The Realms
15. Point Of No Return
16. The White Horseman
17. Nephilim
18. Trial And Coronation
19. Harvester Of Souls
20. Conquest Is Over
21. This Storm
22. The Great Assault
23. Beyond The Wall
24. A New Beginning


FORMATION:
André Olbrich: Composition
Filmharmonic Orchestra Prague: Orchestre
Hansi Kürsch: Chant / Composition
Vox Futura Choir Boston: Choeurs


TAGS:
Epique, Mélancolique, Musique Classique, Symphonique, Théatral, Concept-album, Chant aigu, Choeurs
 
 
(1) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
LOLO_THE_BEST59 - 15/12/2019 -
0 0
3/5
Si l'album purement symphonique reste un exercice de style, il faut saluer l'énorme travail réalisé par Blind Guardian sur cet opus. La musique est inventive, variée, souvent prenante, bref une vraie réussite. Reste que ça ne s'écoute pas tous les 4 matins ...
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC BLIND GUARDIAN
DERNIERE ACTUALITE
BLIND GUARDIAN : Nouvel album en novembre
Toutes les actualités sur BLIND GUARDIAN
DERNIER ARTICLE
BLIND GUARDIAN ELYSÉE MONTMARTRE 01/10/06
Compte rendu du concert de Blind Guardian + Astral Doors à l'Elysée Montmartre le dimanche premier octobre 2006. Tous les articles sur BLIND GUARDIAN
DERNIERE INTERVIEW
Triple live, album symphonique à venir.... Blind Guardian a beau avoir 30 ans de carrière, celle-ci n'est pas prête de se terminer. La preuve dans cette interview.

NOTES
3/5 (1 avis) 3.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
NEIL YOUNG: Colorado (2019)
ROCK Sans être un must de la discographie pléthorique du Canadien, "Colorado" n'en reste pas moins un disque accrocheur qui ravira tous ceux à qui Neil Young et Crazy Horse avaient manqué.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
HYPNO5E: A Distant (dark) Source (2019)
AUTRES EXTREME “A Distant (dark) Source” est un album magique où le groupe est au sommet de son art entre mélodies simples, beauté sincère et complexité.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT BLIND GUARDIAN
BLIND-GUARDIAN_Live-Beyond-The-Spheres
Live Beyond The Spheres (2017)
4/5
-/5
NUCLEAR BLAST / METAL MELODIQUE
BLIND-GUARDIAN_Beyond-The-Red-Mirror
Beyond The Red Mirror (2015)
4/5
3/5
NUCLEAR BLAST / METAL MELODIQUE
BLIND-GUARDIAN_At-The-Edge-Of-Time
At The Edge Of Time (2010)
4/5
4/5
NUCLEAR BLAST / HEAVY METAL
BLIND-GUARDIAN_A-Twist-In-The-Myth
A Twist In The Myth (2006)
5/5
3.5/5
NUCLEAR BLAST / HEAVY METAL
BLIND-GUARDIAN_Live
Live (2003)
4/5
4/5
VIRGIN / METAL MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020