GROUPE/AUTEUR:

IQ

(ROYAUME UNI)

TITRE:
RESISTANCE (2019)
LABEL:
GIANT ELECTRIC PEA
GENRE:
ROCK PROGRESSIF

"40 années ou presque de savoir-faire se retrouvent dans cette nouvelle galette d'IQ : incontournable pour les fans de néo-prog."
TONYB - 03.10.2019 - (3) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
5/5
Cinq années se sont écoulées depuis la parution de "The Road of Bones", album considéré à l'époque comme le plus noir de la discographie du groupe. Pour cette nouvelle production, Mike Holmes avait annoncé la couleur : dans la continuité de la démarche entamée avec "Frequency", le groupe allait continuer à durcir le ton et proposer encore plus de gros son.

Et pour ce qui est du gros son, le contrat est rempli au-delà de toute espérance, sans toutefois migrer vers le metal qui ferait fuir les aficionados du groupe. La production est tout simplement énorme, mettant en valeur des guitares agressives à souhait, surtout sur les quatre premières plages. Mais ce qui frappe dans toute cette première partie, c'est l'énorme présence de Paul Cook derrière les fûts, pour une performance que l'on n'aurait pas imaginé chez ce vétéran revenu en 2014 de sa retraite musicale et de sa passion pour la pêche ! Ainsi, l'entame musclée de 'Resistance', la superbe montée en puissance de 'Rise' et ses fabuleux chorus avant l'apaisement final, ou encore 'Stay Down' et sa deuxième partie fulgurante immergent l'auditeur dans un univers à la fois bien balisé par le groupe depuis de nombreuses années, mais toujours aussi particulier.

Tout ceci n'empêche pas quelques digressions, comme par exemple l'entame orientalisante de 'Alampadria' avant de retrouver les rythmiques impaires si chères au groupe, mais aussi un clin d'œil appuyé vers Pendragon au travers d'un solo de guitare que ne renierait pas l'ami Nick Barrett ('Shallow Bay'). Seul léger bémol au milieu de cet océan de plénitude musicale, la ballade acoustico-électronique 'If Anything' semble quelque peu déplacée, surtout positionnée avant le premier titre epic de l'album, l'excellent 'For Another Lifetime' qui du haut de ses 15 minutes bien architecturées autour des basiques du groupe vient ponctuer de fort belle manière cette première partie.

Initialement prévu comme un disque bonus d'une future édition limitée, le deuxième CD a finalement été officiellement intégré au package, et le moins que l'on puisse dire est qu'il eût été dommage de priver une partie des acheteurs d'un tel plaisir. En effet, cette deuxième partie nous renvoie quelques 20 années en arrière, à l'époque d'"Ever" et encore plus de "Subterranea". Les deux plages épiques de plus de 20 minutes chacune nous retournent l'image d'un groupe à la maturité impressionnante, multipliant les thèmes et les ambiances, rendant totalement envoûtante l'écoute de ces 55 minutes soyeuses à souhait, concentré de ce que le néo-progressif peut offrir de meilleur.

Voilà maintenant près de 40 années qu'IQ porte haut et fort ce courant progressif que l'on continue malgré tout de qualifier de néo. Si les ingrédients n'ont que peu varié au fil des années et des parutions d'albums, force est de reconnaître que le groupe maîtrise à merveille l'art de les accommoder pour en faire des mets succulents pour nos oreilles. Et ce n'est pas ce "Resistance" qui nous amènera à prétendre le contraire.

Plus d'information sur http://www.iq-hq.co.uk/



GROUPES PROCHES:
JADIS, GALAHAD, MORPHELIA, FORGOTTEN SUNS, LITTLE ATLAS, CYAN, ZEN CARNIVAL, LA TULIPE NOIRE, SINGULARITY, ALTA VIA

LISTE DES PISTES:
01. A Missile
02. Rise
03. Stay Down
04. Alampandria
05. Shallow Bay
06. If Anything
07. For Another Lifetime
08. The Great Spirit Way
09. Fire And Security
10. Perfect Space
11. Fallout


FORMATION:
Paul Cook: Batterie
Mike Holmes: Guitares
Neil Durant: Claviers
Peter Nicholls: Chant
Tim Esau: Basse


TAGS:
90's, Epique, Neo
 
 
(3) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
SERGE67 - 13/11/2019 -
0 0
3/5
Bien malheureusement car je suis également un grand fan d’IQ, je dois dire que je ne comprend que difficilement les critiques excellentes lues ca et là sur cet album....
C’est bien fait, c’est propre mais que c’est lassant. Cette musique est un bruit de fond parfait.
Qu’ont-il voulu démontrer par là. Ou est l’ame d’IQ?

LEMOUZE - 08/10/2019 -
0 0
5/5
Fan d’IQ depuis très très longtemps, je ne peux que me délecter de ce nouvel opus qui renferme tout ce que j’aime chez ce groupe...
Melodie enjôleuse, chant puissant, rupture et ambiance prog , originalité et j’en passe....
Impossible de commander le CD par voies «  classiques, , je l ai commande sur le site du groupe et reçu en 1 semaine sans souci
Je pense qu il va rester un long moment sur ma platine
Une totale réussite donc

CORTO1809 - 03/10/2019 -
0 0
3/5
L'impression est forte, à l'écoute de cet album, de revenir à l'époque de "Subterranea" ou de "Dark Matter", ce qui en soi n'a rien de désagréable. Mais était-il nécessaire de faire si long pour finalement ne jouer que des mélodies qui ressemblent comme deux gouttes d'eau à celles conçues 20 ans plus tôt ?
Si "Resistance" n'est pas déplaisant à écouter, il n'ajoute rien à la gloire d'IQ et s'avère finalement surnuméraire.

Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC IQ
DERNIERE ACTUALITE
IQ: Nouvelle vidéo
Toutes les actualités sur IQ
NOTES
4.1/5 (7 avis) 4.5/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
VITRIOL (USA): To Bathe From The Throat Of Cowardice (2019)
DEATH METAL “To Bathe from the Throat of Cowardice” est un album implacable, baigné d’acide, à ne pas mettre dans toutes les oreilles.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
SPREAD EAGLE: Subway To The Stars (2019)
HARD ROCK Voilà un opus qui n’exploite pas le potentiel de son concept de départ et finit par perdre l’auditeur dans les tunnels qu’il emprunte.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT IQ
IQ_The-Road-Of-Bones
The Road Of Bones (2014)
4/5
4.1/5
REPLICA / ROCK PROGRESSIF
IQ_Frequency
Frequency (2009)
4/5
4.6/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
IQ_Stage
Stage (2006)
3/5
4/5
GIANT ELECTRIC PEA / ROCK PROGRESSIF
IQ_Iq--The-Twentieth-Anniversary-Show-Dvd
Iq20 - The Twentieth Anniversary Show Dvd (2005)
4/5
4/5
GIANT ELECTRIC PEA / ROCK PROGRESSIF
IQ_Dark-Matter
Dark Matter (2004)
4/5
4.1/5
GIANT ELECTRIC PEA / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020