GROUPE/AUTEUR:

LACUNA COIL

(ITALIE)

TITRE:
BLACK ANIMA (2019)
LABEL:
CENTURY MEDIA RECORDS
GENRE:
METAL GOTHIQUE

""Black Anima" apparaît comme un disque charnière de la carrière de Lacuna Coil, synthèse de tout ce qui fait le son du groupe depuis ses débuts."
NOISE - 27.09.2019 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
5/5
Suivre le parcours de Lacuna Coil, c’est regarder plus de vingt ans d’évolution de la scène métallique. Les Italiens ont traversé les modes et sont toujours fidèles au poste. "Delirium" avait montré une face sombre et heavy intéressante - l’album avait aussi un côté thérapie pour ses membres. Avec "Black Anima", il sera intéressant de voir comment le groupe a évolué. Comme la pochette le laisse supposer, la facette sombre est toujours d’actualité avec ce dragon avalant un être humain. Conceptuel, l’album explore l’âme humaine et ses tourments, confirmant aussi le côté thérapeutique.

Le premier titre, ‘Anima Nera’, est une introduction idéale pour plonger dans le disque. La voix angélique de Cristina accompagne une musique sombre et teintée d’indus avec un air de piano lancinant. Puis le voyage commence et il va avoir des allures de montagnes russes émotionnelles. Il y a dans ce disque une synthèse du son Lacuna Coil depuis ses débuts, avec cette puissance qui ressort, notamment dans le chant d’un Andrea souvent proche d’un ton death. Ainsi ‘Sword Of Anger’ et ‘Layers Of Times’ sont de pures déflagrations avec un côté indus glacial. Mais la douceur dans le chant de Cristina amène un supplément d’âme qui rappelle les débuts du groupe.

Cette idée de retour aux sources se ressent plusieurs fois : ‘Veneficium avec son côté gothique et ses aspects symphoniques sonnant comme une version moderne de ce qui se trouvait sur "In A Reverie". Ce côté gothique ressort dans ‘Apocalypse’ et ‘Now Or Never’ avec une mélancolie à fleur de peau. Mais il y a aussi dans ces titres des aspects alternatifs et néo qui amènent une puissance que le groupe a développée dans les années 2000. Il y a aussi un côté accrocheur, ‘Under The Surface’ est un single en puissance avec son ton dansant et le chant lumineux de Cristina. Sur ‘Save Me’ et ‘Reckless’, la chanteuse flirte même avec une pop aérienne et puissante qui contrebalance le côté furieux du second titre. Le voyage au cœur du groupe s’achève avec ‘Black Anima’ qui fait écho à l’introduction avec le même côté électro et aérien qui permet de retomber sur terre.

"Black Anima" est un ensemble d’une rare cohérence de la part d’un groupe qui nous fait passer par nombre d’émotions. Lacuna Coil a atteint une plénitude artistique remarquable avec un côté sombre et triste qui lui réussit à merveille.

Plus d'information sur http://www.lacunacoil.it



GROUPES PROCHES:
NIGHTWISH, EPICA, FLOWING TEARS, PROCESS, MACHINA DEUS EX, REVAMP, KORN, OMEGA LITHIUM, WITHIN TEMPTATION, AKENTRA

LISTE DES PISTES:
01. Anima Nera
02. Sword Of Anger
03. Reckless
04. Layers Of Time
05. Apocalypse
06. Now Or Never
07. Under The Surface
08. Veneficium
09. The End Is All I Can See
10. Save Me
11. Black Anima
12. Black Feathers (deluxe Edition Only)
13. Through The Flames (deluxe Edition Only)
14. Black Dried Up Heart (deluxe Edition Only)


FORMATION:
Andrea Ferro: Chant
Cristina Scabbia: Chant
Diego Cavallotti: Guitares
Marco Coti Zelati: Basse / Claviers
Ryan Folden: Batterie


TAGS:
Lourde, Mélancolique, Chant féminin, Chant grunt/growl
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC LACUNA COIL
DERNIERE ACTUALITE
LACUNA COIL : Nouveau morceau
Toutes les actualités sur LACUNA COIL
DERNIERE INTERVIEW
Trois ans après un "Delirium" très bien reçu, Lacuna Coil sort "Black Anima", leur meilleur album à ce jour selon eux. Cristina Scabbia et Andrea Ferro se sont prêtés au jeu de l'interview

NOTES
- /5 (0 avis) 4.3/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
TRUST: Fils De Lutte (2019)
HARD ROCK Enfilez vos gilets jaunes, Trust vous attend au rond-point de la médiocrité.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
BATUSHKA: Ritual (2019)
BLACK METAL Ce n'est peut-être pas le vrai Batushka, mais "Hospodi" n'en vibre pas moins d'une force opératique, dévidant une liturgie plus ensorcelante que ténébreuse.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT LACUNA COIL
LACUNA-COIL_Delirium
Delirium (2016)
4/5
3/5
CENTURY MEDIA RECORDS / METAL GOTHIQUE
LACUNA-COIL_Broken-Crown-Halo
Broken Crown Halo (2014)
4/5
4/5
CENTURY MEDIA RECORDS / METAL MELODIQUE
LACUNA-COIL_Dark-Adrenaline
Dark Adrenaline (2012)
4/5
3.5/5
CENTURY MEDIA RECORDS / METAL MELODIQUE
LACUNA-COIL_Shallow-Life
Shallow Life (2009)
4/5
2.5/5
CENTURY MEDIA RECORDS / METAL ATMOSPHERIQUE
LACUNA-COIL_Karmacode
Karmacode (2006)
2/5
3/5
CENTURY MEDIA RECORDS / METAL ATMOSPHERIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020