GROUPE/AUTEUR:

PRETTY MAIDS

(DANEMARK)

TITRE:
UNDRESS YOUR MADNESS (2019)
LABEL:
FRONTIERS RECORDS
GENRE:
HARD ROCK MELODIQUE

"Le mastodonte Pretty Maids est encore en vie et nous envoie un nouveau pavé au visage."
LYNOTT - 07.11.2019 - (0) Avis des lecteurs - (1) commentaire(s)
4/5
"Undress Your Madness" est le 14ème album de Pretty Maids depuis "Red Hot And Heavy" sorti il y a 35 ans. Le combo danois est un mastodonte. Rares sont les groupes des 80’s encore en activité aujourd’hui, qui n’ont pas connu de no man’s land dans leur discographie. Pretty Maids est de ceux-là. Grâce lui soit rendue d’avoir maintenu la flamme alerte au cœur des vents tempétueux ayant balayé comme des fétus de paille tant de groupes à l’aube des 90’s et du mouvement grunge.

Ce flambeau n’aura finalement connu qu’un unique vacillement au creux des années 90 avec l’album "Stripped" que tout le monde s’accorda à miséricordieusement cacher sous un torchon à vaisselle. Sinon, c’est bien un sans-faute dont Pretty Maids peut s’enorgueillir avec, notamment, le carré magique d’albums qu’il nous a balancé entre les oreilles depuis 2010. "Kingmaker" de 2016 avait fait imploser la baraque, sa suite tant attendue saura-t-elle tenir son rang ? Pour le savoir, suivez nos pas et arpentons ensemble le chemin tracé par cet "Undress Your Madness".

Question généralités, rassurons tout d’abord les aficionados, la potion magique n’a pas changé de recette. Le combo alterne une fois de plus les titres rentre-dedans et les morceaux plus radio friendly. Tout au plus convient-il de noter quelques substitutions d’ingrédients avec les arrivées d’un nouveau clavier et d’un récent batteur. Quant au père Atkins, sa voix tantôt agressive et dévergondée, tantôt musicale et apaisante, est toujours un vrai régal. Rares sont les chanteurs que l’on reconnait aux premières vocalises. Ce Ronnie-là est de ceux-là, comme l’était son homonyme trop tôt disparu. Las, nous venons d’apprendre qu’il luttait lui aussi contre un vicieux cancer. Espérons que le guerrier liquidera cette saleté de crabe.

Pretty Maids ne s’est pas fourvoyé en proposant comme single le 'Serpentine' qui ouvre l’album. Cette partition tonitruante est l’archétype de ce que sait faire le combo de manière atavique. Du bruit, de la fureur et une mélodie aguicheuse qui, tel un fog londonien aux tours des bâtisses victoriennes, s’accroche aux méandres de votre cortex, semblant ne pas vouloir s’en déloger. 'Firesoul Fly' à sa suite est quant à lui connoté hard rock plus soft. La ligne mélodique fait penser à un hymne destiné à brandir nos bières avec son solo à la Thin Lizzy.

Il en est ainsi tout au long de cet opus qui alterne les mouvements musclés et les ambiances plus retenues. Le titre éponyme, doté d’un solo des plus accrocheurs, et le bulldozer 'If You Want Peace (Prepare For War)', enluminé d'un refrain bien troussé et porté par une rythmique estomaquante, sont les fleurons des premiers nommés. L’enjôleur 'Will You Still Kiss Me (If I See You In Heaven)' et les fort FM 'Runaway World' et 'Shadowlands', qui renvoie quant à lui à "Little D rops Of Heaven", hit célèbre des Danois, sont les perles des secondes. A part de ces deux tendances, trône la ballade 'Strengh Of A Rose' qui achève à la fois l’album et l’auditeur, celui-ci n’en revenant pas de ces envolées mélodieuses qui n’ont eu de cesse de le pourfendre au fil des onze pépites composant cet "Undress Your Madness".

Pretty Maids
a une fois de plus frappé fort. Le mastodonte est encore en vie, prions pour qu’il poursuive sa route encore longtemps et pour le salut de Ronnie Atkins.

Plus d'information sur http://www.prettymaids.dk/



GROUPES PROCHES:
CRYSTAL EYES, EVIDENCE ONE, MAD MAX, SEVEN TEARS, HERMAN FRANK, PLEASURE DOME, TRAIL OF MURDER, DEF LEPPARD, PLACE VENDOME, HAMMERFALL

LISTE DES PISTES:
01. Intro
02. Serpentine
03. Firesoul Fly
04. Undress Your Madness
05. Will You Still Kiss Me (if I See You In Heaven)
06. Runaway World
07. If You Want Peace (prepare For War)
08. Slavedriver
09. Shadowlands
10. Black Thunder
11. Strength Of A Rose


FORMATION:
Allan Sørensen: Batterie
Chris Laney: Claviers
Ken Hammer: Guitares
Rene Shades: Basse
Ronnie Atkins: Chant


TAGS:
Accessible / FM
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(1) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
MITCH - 14/11/2019 14:54:10
0
Belle chronique sauf pour Stripped.. je suis fan depuis longtemps, j'ai un vinyl de Futur World quelque part dans un carton, et j'adore aussi l'album Stripped !
Haut de page
EN RELATION AVEC PRETTY MAIDS
DERNIERE ACTUALITE
PRETTY MAIDS dévoile 'Maid In Japan'
Toutes les actualités sur PRETTY MAIDS
DERNIER ARTICLE
RAISMES FEST 2012 - 08 SEPTEMBRE 2012
Le festival de Raismes est de retour pour une édition réussie et ensoleillée. Tous les articles sur PRETTY MAIDS
NOTES
- /5 (0 avis) 4/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
THE 69 EYES: West End (2019)
METAL GOTHIQUE Les Finlandais fêtent avec brio leur trentenaire avec quelques invités de marque qui apportent leur pierre à un édifice déjà brillant.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
CULT OF LUNA: A Dawn To Fear (2019)
HARDCORE Immersif et crépusculaire, "A Dawn To Fear" s'impose comme un très grand disque de Cult Of Luna, à la fois différent de ses plus récents prédécesseurs mais fidèle à une identité organique et bouillonnante.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT PRETTY MAIDS
PRETTY-MAIDS_Kingmaker
Kingmaker (2016)
4/5
4/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
PRETTY-MAIDS_Louder-Than-Ever
Louder Than Ever (2014)
4/5
3/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
PRETTY-MAIDS_Motherland
Motherland (2013)
4/5
3.7/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
PRETTY-MAIDS_Pandemonium
Pandemonium (2010)
4/5
5/5
FRONTIERS RECORDS / METAL MELODIQUE
PRETTY-MAIDS_Wake-Up-To-The-Real-World
Wake Up To The Real World (2006)
5/5
-/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020