ARTISTE:

ALTARIA

(FINLANDE)
TITRE:

THE FALLEN EMPIRE

(2006)
LABEL:

AOR HEAVEN

GENRE:

METAL MELODIQUE

TAGS:
Epique
""
MARC M (15.08.2006)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Ce groupe finnois en est à son troisième album et celui-ci semble bénéficier d'une distribution plus correcte en France. Altaria fait un metal mélodique assez classique, arrangé avec des claviers, bien que le line-up n'ait pas de claviériste à temps complet.

Henrik Klingenberg, déjà connu pour sa participation à Sonata Arctica et par son propre groupe Silent Voices, assure les claviers présents sur la totalité de l'album. Il y fait même un ou deux petits solos. Par contre, le groupe a perdu Jani Liimatainen, le guitariste actuel de Sonata Arctica. Empuu Vuorinen (de Nightwish) n'est plus là non plus depuis un petit moment. A leur place, on retrouve J.P. Alanen et le groupe vient d'intégrer le second guitariste Petri Aho pour sa récente tournée avec Sonata Arctica et Doro. Ceci dit, comme la musique est avant tout composée par le bassiste Marko Pukkila avec le batteur Tony Smedgebacka (dit "Tony S."), il n'y a pas de grand changement.

"The Fallen Empire" est avant tout mélodique et flirte avec le hard FM, le metal symphonique, le néoclassique, ou un heavy plus traditionnel qui n'est pas sans rappeler quelque peu les compos les plus accessibles d'Yngwie Malmsteen, de Stratovarius et même de Sonata Arctica, mais pour les tempos moyens. Pas de double grosse caisse lancée à fond les manettes chez Altaria, ce qui n'est vraiment pas plus mal ! On remarque une tonalité parfois épique, des thèmes pas très complexes mais très bien travaillés. D'ailleurs, si vous aimez les belles voix claires et chaleureuses, le chanteur Taggo Laiho, dit "Taage" - présent depuis le second album - a de grandes chances de vous plaire. Voilà un gars au timbre très juste et bien placé, qui ne braille jamais ! Et cela fait une différence avec les artistes pré-cités. Doté d'un registre situé plutôt dans les mediums, pouvant facilement descendre dans les graves, Taage ne dédaigne pas non plus monter un peu dans les aigus (assez rarement car on sent qu'il a du mal) et peut rappeler plus ou moins l'excellent Mike Baker de Shadow Gallery dans ce cas. La musique de "The fallen empire" rappelera d'ailleurs parfois légèrement le groupe américain dans ce qu'il peut avoir de plus direct, sans pousser aussi loin dans les harmonies vocales ni atteindre leur virtuosité instrumentale.

La section rythmique n'est malheureusement pas inventive, pas plus que le guitariste, mais les parties solistes de J.P Alanen sont néanmoins de bon goût, finement ciselées, assez néoclassiques par moments et d'une technicité plus qu'honorable. On sent que notre homme pourrait en faire nettement plus mais se retient. Dommage, il pourrait se lâcher un peu de temps en temps.
On pourra regretter qu'Altaria ne donne pas dans le metal progressif en développant quelques morceaux qui se prêteraient pourtant à de belles joutes instrumentales, à des ponts mélodiques supplémentaires. Chaque titre est sagement construit, avec la portion congrue de solos de guitares bien ciselés, et parfois une belle intro acoustique. Et pourtant…. il se trouve que le dernier morceau, "The dying flame", un bonus européen qui frôle les 8 minutes, montre enfin un peu plus d'ambition !
On pourra regretter que "The fallen empire" ne prenne aucun risque mais les mélodies sont, encore une fois, bien choisies, polies avec talent, de même que les harmonies vocales et les parties solistes et l'enregistrement est clair et net, sans excès de puissance comme c'est trop souvent la mode.

Tout ceci permet de classer Altaria parmi les groupes à découvrir si ce n'est pas encore fait – et à suivre. Maintenant le groupe prouve qu'il peut aussi faire des incursions progressives. Alors on ne peut qu'espérer qu'il creusera davantage dans cette voie.


Plus d'information sur http://www.altariamusic.com





LISTE DES PISTES:
01. Disciples
02. Valley Of Rainbows
03. Abyss Of Twilight
04. Frozen Hearts
05. Crucifix
06. Showdown
07. The Lion
08. Outlaw Blood
09. Chosen One
10. Access Denied

FORMATION:
Henrik Klingenberg: Claviers
J.p. Alanen: Guitares
Miko Pukkila: Basse
Petri Aho: Guitares
Taage: Chant
Tony Smedgebacka: Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
2.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
 

"Découvrez Brainsqueezed dans son nouveau clip !"
AUTRES CHRONIQUES
FRENCH TV: This Is What We Do (2006)
ROCK PROGRESSIF -
A.O.R.: L. A. Attraction (2006)
A.O.R. -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ALTARIA
ALTARIA_Divinity
Divinity (2004)
4/5
-/5
SEASON OF MIST / METAL MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021