GROUPE/AUTEUR:

BORKNAGAR

(NORVÈGE)

TITRE:
TRUE NORTH (2019)
LABEL:
CENTURY MEDIA RECORDS
GENRE:
BLACK METAL

"Plus mélodique et progressif que ses devanciers, "True North" constitue un nouveau joyau à mettre à l'actif de Borknagar, maître d'un (black) metal aussi glacial qu'évolutif."
CHILDERIC THOR - 31.10.2019 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Si son titre et le visuel qui l'habille, très beau au demeurant, ne respirent pas l'originalité, au moins permettent-ils de planter le décor de "True North", celui d'un black metal alimenté aux eaux glaciales de fjords majestueux. Mais Borknagar étant (toujours) ce qu'il est, n'espérez pas de sa part un viking metal classique et guerrier. S'il puise son inspiration dans toute une géographie et mythologie nordiques, musicalement, le groupe cultive depuis ses débuts il y a près de vingt-cinq ans maintenant une audace et un goût pour les structures complexes, qui l'arrime à la branche la plus évolutive de la scène extrême norvégienne, celle de Solefald ou d'Arcturus.

Alors qu'il en assurait les voix black depuis "Empiricism" (2001), Vintersorg ne participe plus à l'équipage du drakkar. La perte pourrait être lourde mais, outre le fait que le guitariste et fondateur Øystein Garnes Brun en reste l'incontestable leader, ICS Vortex et Lars "Lazare" Nedland n'ont aucun mal à pallier ce départ, le premier assurant désormais les parties les plus agressives. Bien sûr, "True North" leur doit beaucoup, surtout lorsqu'ils rivalisent d'émotions dans un registre limpide qui procure des frissons, témoins ce 'Wild Father's Heart' dont la tendresse masque à peine une mélancolie souterraine et plus encore ce 'Voices', beau comme un chat qui dort et que Lazare installe au sommet du Valhalla en faisant preuve de cette finesse mêlée de puissance qui n'appartient qu'à lui.

Le chant clair irrigue tout du long ce onzième album qui paraîtra du coup à certains très (trop ?) mélodique, n'hésitant parfois pas à flirter avec le rock progressif à l'image de 'Up North' d'une fulgurante beauté avec ses claviers échappés des années 70 et ses lignes vocales (encore) d'une force quasi magnétique. Quelques blasts et irruptions ténébreuses surgissent bien durant 'Thunderous' ou 'Mount Rapture' tandis que 'Tidal' se présente comme une longue et tempétueuse épopée, mais ils ne peuvent ni durcir ni noircir un menu placé sous le signe d'une majesté froide et tourbillonnante où la flamboyance émotionnelle l'emporte sur l'agressivité.

Emporté par cette rivalité vocale habituelle et une écriture d'orfèvre, "True North" s'inscrit donc dans le sillage naturel de ses devanciers dont il adoucit toutefois encore un peu plus le style mais, grâce à une poignée de compositions parmi les plus intenses et foudroyantes qu'il a jamais enfantées, Borknagar imprime dans la mémoire d'envoûtantes images qui ne sont pas prêtes de s'effacer.

Plus d'information sur https://www.facebook.com/borknagarofficial/



GROUPES PROCHES:
IN VAIN, VINTERSORG, THE BATTALION

LISTE DES PISTES:
01. Thunderous
02. Up North
03. The Fire That Burns
04. Lights
05. Wild Father's Heart
06. Mount Rapture
07. Into The White
08. Tidal
09. Voices


FORMATION:
Bjørn Dugstad Rønnow: Batterie
ICS Vortex: Chant / Basse
Jostein Thomassen: Guitares
Lars Nedland : Chant / Claviers
Øystein G. Brun: Guitares


TAGS:
Epique, Technique
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC BORKNAGAR
DERNIERE ACTUALITE
BORKNAGAR: Les détails sur "True North"
Toutes les actualités sur BORKNAGAR
NOTES
5/5 (1 avis) 4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
THE GREAT OLD ONES: Cosmicism (2019)
BLACK METAL Fidèle à son identité, The Great Old Ones n'en livre pas moins avec "Cosmicism" un album différent de ses prédécesseurs, plus atmosphérique et émotionnel mais non moins cauchemardesque dans sa lecture de la galaxie lovecraftienne dont il ausculte les zones les plus mystiques.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
STATUS QUO: Backbone (2019)
ROCK Aussi inattendu qu’enthousiasmant malgré sa recette hyper connue, ce nouvel opus est tel un plat en sauce qui se révèle meilleur quand il est réchauffé.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT BORKNAGAR
BORKNAGAR_Winter-Thrice
Winter Thrice (2016)
4/5
3/5
CENTURY MEDIA RECORDS / BLACK METAL
BORKNAGAR_Urd
Urd (2012)
4/5
5/5
CENTURY MEDIA RECORDS / METAL PROGRESSIF
BORKNAGAR_Universal
Universal (2010)
4/5
4/5
INDIE RECORDINGS / BLACK METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020