GROUPE/AUTEUR:

VITRIOL (USA)

(ETATS UNIS)

TITRE:
TO BATHE FROM THE THROAT OF COWARDICE (2019)
LABEL:
CENTURY MEDIA RECORDS
GENRE:
DEATH METAL

"“To Bathe from the Throat of Cowardice” est un album implacable, baigné d’acide, à ne pas mettre dans toutes les oreilles."
THIBAUTK - 03.10.2019 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
Vitriol est une formation américaine, composée d’ex membres de Velaraas, Logistic Slaughter et Arkaik, qui répand des vapeurs moites d’ultra-violence et de terreur musicale. Après un EP “Pain Will Define Their Death” bien accueilli par la critique, elle propose “To Bathe from the Throat of Cowardice”, un bouillon acide et brûlant. La musique de Vitriol penche donc du côté des ambiances sonores de Suffocation, Pestilence, Dismember et Morbid Angel

Dès ses premiers instants, ‘The Parting of a Neck’ explose dans les oreilles, faisant naître des sueurs froides. Mais résumer la formation à cette violence évidente ne saurait lui rendre justice, car le groupe forge une complexité digne de Suffocation : riffs multiples, rythmes variés, accélérations constantes et interventions solitaires qui percent les tympans à la manière de Morbid Angel ou Mortification. Le groupe va chercher ses harmonies étranges et déroutantes dans des lieux où la beauté surgit de la dissonance, du chamboulement et de l’absence de mélodie évidente. ‘Crowned In Retaliation’ poursuit dans la même veine, même si le climat est dorénavant plus pesant alors que le rythme s'apaise. Les phrases de six-cordes giclent dans les tympans, parfois masquées par les accords omniprésents et démultipliés ou les trépidations de batterie. ‘Legacy of Contempt’ et ‘I Drown Nightly’ sont du même acabit, si bien qu’une certaine lassitude peut se faire sentir après quelques titres, comme une impression d’uniformité qui inonde les oreilles. ‘The Rope Calls You Brother’ fait ensuite monter l’angoisse, car même s’il veut d’abord calmer le jeu, la suite démontre rapidement le contraire. Un élan presque progressif souffle sur ‘Pain Will Define Their Death’ aux évolutions multiples, variées et pleines de surprises. ‘Violence, a Worthy Truth’ ou encore ‘Hive Lungs’ sont proches d'Abnormality par leur “extrémisme extrême”, ils sont aussi des rouleaux compresseurs qui cajolent la chair par une volonté progressive affirmée, tout en l'éclatant avec ses coups de boutoir meurtriers.

“To Bathe from the Throat of Cowardice” est un album implacable, baigné d’acide, à ne pas mettre dans toutes les oreilles. Mais au fond de l'abîme sombre de la musique de Vitriol surgit une douce lueur qui extirpe l’opus de sa gangue, une sorte de volonté progressive, ou du moins une envie de progresser vers un ailleurs musical difforme et violent.

Plus d'information sur https://www.facebook.com/vitriolwarfare/



GROUPES PROCHES:
DISMEMBER, PESTILENCE, ABNORMALITY, OBITUARY, SUFFOCATION, MORBID ANGEL

LISTE DES PISTES:
01. The Parting of a Neck
02. Crowned in Retaliation
03. Legacy of Contempt
04. I Drown Nightly
05. The Rope Calls You Brother
06. A Gentle Gift
07. Violence, a Worthy Truth
08. Victim
09. Hive Lungs
10. Pain Will Define Their Death


FORMATION:
Adam Roethlisberger: Chant / Basse
Kyle Rasmussen: Chant / Guitares
Mike Ashton: Guitares
Scott Walker: Batterie


TAGS:
Sombre, Technique, Chant grunt/growl, Chant guttural
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC VITRIOL (USA)
DERNIERE ACTUALITE
VITRIOL: Nouvel album en septembre
Toutes les actualités sur VITRIOL (USA)
NOTES
- /5 (0 avis) 3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
ELVÏA: Anima (2019)
POP Si l'univers un peu mystique vous touche, n'hésitez pas à vous procurer cet EP de qualité d'une artiste qui semble à fleur de peau.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
IQ: Resistance (2019)
ROCK PROGRESSIF 40 années ou presque de savoir-faire se retrouvent dans cette nouvelle galette d'IQ : incontournable pour les fans de néo-prog.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT VITRIOL (USA)
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020