GROUPE/AUTEUR:

65DAYSOFSTATIC

(ROYAUME UNI)

TITRE:
REPLICR (2019)
LABEL:
INSIDEOUT MUSIC
GENRE:
POST ROCK

"Electro, ambient, abstract et musique atmosphérique se mélangent en un voyage onirique unique aux allures de bande-son d'un film d'anticipation sombre et froid."
PROGRACER - 07.01.2020 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
"Replicr, 2019" est déjà le huitième album en moins de 10 ans du groupe anglais 65daysofstatic, mené par le batteur Rob Jones. Après avoir exploré le post-rock, le math rock et, plus récemment, l'electro-rock, ils nous invitent cette fois à une fresque ambient et cinématographique étonnante.

Le monde est en crise et les systèmes politico-économiques qui le gouvernent sont au bord de l'asphyxie, le menant à un effondrement sociétal inéluctable. Si ce thème sonne comme le pitch d'un film d'anticipation, c'est parce que "Replicr, 2019" en est la parfaite bande originale. L'album est d'ailleurs construit dans ce  but avec une petite dizaine de titres principaux entrecoupés d'interludes introductifs au ambiances sombres et éthérées. 

Cette bande-son originale nous plonge dans un monde glacial dans lequel aucun espoir ne semble permis. Les sonorités électro inquiétantes sont légion avec un 'Stillstellung' au rythme effréné ou un splendide 'Five Waves' à la limite de l'abstract. Majoritairement construits sur une base électro-ambient, les titres s’enchaînent avec une fluidité naturelle accentuée par l'ambiance froide et noire de l'ensemble et grâce aux interludes qui lient entre elles les pièces principales.

Electro, ambient, abstract et musique atmosphériques se mélangent et s'entremêlent dans un tout à la construction bizarrement très prog puisque l'album semble n'être qu'un flot continuel atmosphérique et cinématographique. Le triptyque final enveloppant est tout de même un peu plus clair avec un 'Trackerplatz' en forme de générique final porteur d'espoir introduisant, pour la première fois de l'album, des guitares plus présentes dans un style post-rock reconnaissable, et une ligne mélodique progressive plus lumineuse.

Vous l'aurez compris, la musique de 65daysostatic est très introspective et atmosphérique à l'extrême. On est plus proche ici des expérimentations d'un Alternative 4 ou de Tangerine Dream (période "Stratosfear") que du rock ou même de l'électro-pop. Mais la magie opère, à condition d'être réceptif aux ambiances électros sombres, froides et mystérieuses. Soulignons enfin l'audace des Anglais qui n'hésitent pas une seconde à emprunter des sentiers non balisés et à s'en approprier les arpents. "Replicr, 2019" vous promet un voyage onirique unique dont les intrigues resteront entières même après de nombreuses écoutes.

Plus d'information sur http://www.65daysofstatic.com/



GROUPES PROCHES:
MOGWAÏ, ALTERNATIVE 4, TOUNDRA, TANGERINE DREAM

LISTE DES PISTES:
01. Pretext - 2:15
02. Stillstellung - 3:37
03. D|| Tl | | | - 1:43
04. Bad Age - 4:48
05. 05|| | 1| - 0:48
06. Sister - 4:23
07. Gr[]V-_S - 1:21
08. Popular Beats - 3:01
09. Five Waves - 4:00
10. Interference_1 - 5:22
11. []Lid - 1:00
12. Z03 - 4:08
13. U| || | Th | R| D - 2:01
14. Trackerplatz - 3:41


FORMATION:
Joe Shrewsbury: Guitares
Paul Wolinski: Guitares / Piano
Robert Jones: Batterie
Simon Wright: Basse / Claviers


TAGS:
Electro, Expérimental, Instrumental, Intimiste, Sombre, Space
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC 65DAYSOFSTATIC
DERNIERE ACTUALITE
65DAYSOFSTATIC: Nouvel album en septembre
Toutes les actualités sur 65DAYSOFSTATIC
NOTES
3/5 (1 avis) 4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
NINE SKIES: Sweetheart Grips (2019)
ROCK PROGRESSIF "Sweetheart Grips" est un disque de rock néo-progressif varié à la palette sonore complète, n’hésitant pas à prendre des risques dans l’écriture et mettant en lumière un pan de notre histoire sous un angle intéressant et original.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
HELLIXXIR: The Black Fortress (2019)
THRASH Après une compilation fade, Hellixxir propose un album qui met en lumière ses qualités de composition et son habileté musicale.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT 65DAYSOFSTATIC
65DAYSOFSTATIC_Wild-Light
Wild Light (2013)
3/5
4.5/5
SUPERBALL / POST ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020