GROUPE/AUTEUR:

TRUST

(FRANCE)

TITRE:
FILS DE LUTTE (2019)
LABEL:
VERYCORDS
GENRE:
HARD ROCK

"Enfilez vos gilets jaunes, Trust vous attend au rond-point de la médiocrité."
NEWF - 27.09.2019 - (1) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
2/5
Ça devait arriver. Après avoir été récupéré par la quasi-totalité des représentants de l’échiquier politique, après avoir fait les beaux jours en vidéo de youtubeurs en manque de buzz, après avoir même servi de prétexte salace à des sites pornographiques, le mouvement des Gilets Jaunes s’est trouvé un porte-voix dans le rock and roll. Sans surprise, c’est Trust qui s’y colle. Après tout, rien de plus logique. Le groupe n’a jamais caché ses velléités contestataires et tout le monde a depuis longtemps oublié les anciennes accointances de Bernie Bonvoisin avec le centrisme à la sauce béarnaise et le social-libéralisme charentais. Depuis la sortie du très bon "Dans Le Même Sang", le groupe a écumé les salles de France et de Navarre et a pu prendre le pouls du peuple des ronds-points, pensant qu’il était de son devoir de s’en faire le porte-parole. Pas question de laisser la contestation jaune aux vers de Francis Lalanne, même si, quoique l’on pense du barde botté, lui a au moins le mérite de s’être engagé politiquement. Pas sûr que ce sera le cas de Trust. Quoiqu’il en soit, ce nouvel album, "Fils De Lutte", sort un an à peine après le précédent et arbore une pochette qui ne laisse aucun doute sur les motivations du combo. Urgence ou opportunisme ? Chacun jugera en fonction de ses propres opinions. Mais musicalement, Trust est très loin du compte.

Evacuons d’abord le pire, le titre ‘Miss Univers’, dont le texte semble avoir été écrit en moins de temps qu’il faut pour cuire une merguez. Pas assez drôle pour être un sketch, pas assez provoquant pour être un pamphlet, ce morceau anti-Macron sur un air reggae-rock est d’une telle médiocrité qu’il en est contre-productif et donne au mélomane, même le plus révolutionnaire, l’irrépressible envie de se réfugier sous la cuisse de Jupiter.

Flatter son auditoire dans le sens du poil n’est pas une raison suffisante pour nier ce qui fait l’essence de Trust depuis toujours : des textes percutants au service d’un hard rock pêchu. "Fils De Lutte" n’est rien de tout cela. Entre hard rock convenu et peu inspiré (‘Les Murs Finiront Par Tomber’), hard blues poussif (‘Tendances’), clins d’œil à AC/DC rebattus (‘Le Soleil Brille Pour Tous’, ‘Ce n’est Pas La Corée Du Nord), Trust invente le hard rock de variété, le metal de balloche.

Enregistré en trois jours et dans les conditions du live comme l’album précédent, "Fils De Lutte" est plombé par une production médiocre et par l’omniprésence des chœurs féminins. Les choristes, si judicieusement utilisées pour "Dans Le Même Sang" sont ici tellement surexploitées que l’auditeur frôle à plusieurs reprises l’overdose cheap (‘J’ai Cessé De Compter’, ‘Ce n’est Pas De Ma Faute’). Même Nono semble totalement perdu devant tant de platitude et de manque d’inspiration. Mais c’est pourtant lui qui sauve la baraque à plusieurs reprises grâce à ses solos tranchants (‘J’ai Cessé De Compter’, ‘Ce n’est Pas La Corée Du Nord).

Heureusement, l’âme de Trust n’a pas totalement quitté le corps moribond de ce "Fils De Lutte" bâclé. Et au détour d’un titre très inspiré et sensible sur Massoud (‘Amer Saheb’) et d’un morceau heavy et hargneux pour lequel les paroles de Bernie Bonvoisin prennent un peu de hauteur (‘On Va Prendre Cher’), Trust nous rappelle in extremis qu’il reste un groupe singulier et attachant qui n’a pas d’autre choix à l’avenir que d’être plus exigeant avec lui-même pour continuer à emporter l’adhésion.

Avec "Fils De Lutte", Trust sacrifie sa hargne et sa puissance de frappe sur l’autel d’un clientélisme roublard et cynique. Sur le fond, chacun verra midi à sa porte. Mais sur la forme, comme le chante Bernie sur le titre ‘Y A Pas Le Feu Mais Faut Brûler’ (revisite du titre ‘Venez’ paru sur l’album "13 A Table"), « la médiocrité est mère de nos enfers »

Plus d'information sur https://www.facebook.com/trustofficiel/



GROUPES PROCHES:
IRON MAIDEN, SUBSONIC, NO ONE IS INNOCENT, AC/DC, MOTORHEAD, INCRY

LISTE DES PISTES:
01. Portez vos croix
02. Les murs finiront par tomber
03. Amer Saheb (Massoud L’Afghan)
04. J’ai cessé de compter
05. Miss univers
06. Tendances
07. Les soleil brille pour tous
08. Y’a pas le feu mais faut brûler
09. On va prendre cher
10. C’n’est pas d’ma faute
11. Ce n’est pas la Corée du Nord
12. Delenda


FORMATION:
Bernie Bonvoisin: Chant
Christian Dupuy: Batterie
David Jacob: Basse
Ismaila "Iso" Diop: Guitares
Norbert "Nono" Krief: Guitares


TAGS:
Bluesy, Old School
 
 
(1) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
THIERRY RLT - 09/10/2019 -
0 0
4/5
Trust continue sur la même lancée que le précédent. Il n'y a plus l'effet de surprise.
Les riffs sont bons, omniprésents. Le son envoie du lourd. Bernie assure au chant. Les textes sont peu tranchants.
Ca s'écoute avec plaisir, grosses guitares, la rythmique qui assure.
Bon album.

Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC TRUST
DERNIERE ACTUALITE
Trust: Nouvelle video
Toutes les actualités sur TRUST
DERNIER ARTICLE
TRUST + DAVID SPARTE - LE TRIANON - 9 NOVEMBRE 2017
MARCHE OU CREVE - Au Nom De La Rage Tour Tous les articles sur TRUST
DERNIERE INTERVIEW
A l’occasion de la sortie du nouvel album événement de Trust, "Dans Le Même Sang", Music Waves a rencontré Nono Krief pour un entretien sur les chapeaux de roue.

NOTES
4/5 (1 avis) 2.6/5 (5 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
THE FAIM: State Of Mind (2019)
ROCK ALTERNATIF Malgré un manque certain de personnalité et d'originalité, "State Of Mind" est un album qui remplit son office pour passer un moment agréable avec des titres énergiques et d'autres plus doux.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
LACUNA COIL: Black Anima (2019)
METAL GOTHIQUE "Black Anima" apparaît comme un disque charnière de la carrière de Lacuna Coil, synthèse de tout ce qui fait le son du groupe depuis ses débuts.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT TRUST
TRUST_Dans-le-Même-Sang
Dans Le Même Sang (2018)
4/5
3.5/5
VERYCORDS / HARD ROCK
TRUST_A-l-Olympia-41207
A l'Olympia 4/12/2007 (2009)
4/5
2/5
XIII BIS / HARD ROCK
TRUST_13-a-table
13 à table (2008)
4/5
-/5
MERCURY / ROCK
TRUST_Soulagez-vous-Dans-Les-Urnes
Soulagez-vous Dans Les Urnes (2006)
2/5
2/5
UNIVERSAL / HARD ROCK
TRUST_Ni-Dieu-Ni-Maître
Ni Dieu, Ni Maître (2000)
2/5
2.5/5
XIII BIS / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020