ARTISTE:

INNUENDO

(ETATS UNIS)
TITRE:

EI8HT

(2019)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

ROCK

TAGS:
80's, FM
""Ei8ht" souffle un vent musical frais, léger et efficace."
CALGEPO (24.10.2019)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Il y a des noms d'album qui tombent sous le sens. "Ei8ht" fait partie de ces disques dont il ne faut pas être sorti de la cuisse de Jupiter pour deviner qu'il s'agit de la huitième réalisation du groupe Innuendo. Si "Road To Not Taken" avait mis douze années pour aboutir, il n'en aura fallu que deux pour que le groupe américain formé par Brett Richey nous revienne avec cette nouvelle fournée toute chaude. Le précédent album laissait une petite impression de mélancolie latente, mais tel n'est pas le cas des premières notes de ce "Ei8ht". Comme l'aurait dit Aimé Jacquet à la grande époque, Brett a musclé son jeu.

Dès les premières notes, les influences Kansas se font ressentir avec un rock FM facilement mémorisable et très agréable. Cela démarre très fort avec une sorte d'hommage à Presley dans le titre 'Elvis', avec ces quelques clins d’œil dans des petits soli au King Of Rock disséminés de façon irrésistible tout le long du morceau outre quelques notes de cuivre qui s'intègrent très bien. On sent que le groupe avec Brett en tête a mûri les compositions qui vont à l'essentiel afin de transmettre une énergie terriblement irrésistible et qui ont mis de côté la mélancolie de la précédente production. L'auditeur est ainsi pris dans une tornade texane sonore d'un rock easy listening dans le bon sens du terme.

'Hard To Remember' témoigne de cette cohérence et de cette entente grâce à une qualité d'écriture efficace et entraînante. Le refrain est totalement convaincant et l'ensemble bien que classique est bien interprété, notamment par Pat Laferty qui confirme qu'il est un excellent chanteur : il arrive à moduler sa voix chaude en allant dans le sens de la chanson, se rendant au service de la mélodie, tout en ne hurlant pas de façon stérile.

Innuendo livre une première surprise avec une reprise de 'Unglued' de Stone Temple Pilots dans une relecture plus nuancée, pleine de relief aux embruns britanniques presque synth pop (à la Duran Duran) et électro acoustique. C'est ainsi que le trio propose un album plus varié qu'en apparence avec une recherche mélodique de chaque instant, notamment par des incursions pop ('Dreaming On' avec sa basse claquante et sa guitare wah wah) ou bluesy ('Coffee And Cigarettes'). En réalisant ce "Ei8ht", Brett aurait pu se reposer sur ses lauriers, il n'en est rien car le groupe semble franchir un palier dans la consistance d'ensemble qui fait que chaque titre possède un charme qui ne souffre d'aucun doute. Dans cet ensemble déjà fort riche, 'Glitter' finit par nous convaincre avec son ambiance jazz rock FM où chaque mesure semble être différente de la précédente, rehaussée par des notes de saxophone qui apporte une jolie couleur à la composition.

Si l'album paraît évident par son nom et quelques titres, il s'avère plus riche que prévu. Innuendo propose un disque recherché dans ensemble, très bien écrit et interprété. "Ei8ht" souffle un vent musical frais, léger, efficace et l'Europe devrait porter une oreille attentive à ces Américains qui malgré leur 25 années d'existence n'ont pas fini de surprendre avec leur hard rock FM pas piqué des vers.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/innuendoaz



GROUPES PROCHES:
JOURNEY


LISTE DES PISTES:
01. Back Home
02. Elvis
03. Hard To Remember
04. Unglued
05. Dreaming On
06. Son Of A Bitch
07. Coffee & Cigarettes
08. Glimmer
09. Johnny Thunders' Arm
10. Those Days Are Gone
11. Goodnight

FORMATION:
Brett Richey: Guitares / Basse / Claviers
Pat Laferty: Chant
Tom Carr: Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
INNUENDO: de retour avec "Ei8ht"
 
AUTRES CHRONIQUES
STEEL PANTHER: Heavy Metal Rules (2019)
HARD ROCK - Les Californiens se sont rappelés qu’il faut faire les choses sérieusement, surtout quand on ne se prend pas au sérieux.
MICHAEL MONROE: One Man Gang (2019)
ROCK - Mariant à nouveau l’énergie du punk et les mélodies pop-rock, l’ancien leader d’Hanoi Rocks offre un opus à la fois rafraîchissant, varié et accrocheur.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT INNUENDO
INNUENDO_The-Road-Not-Taken
The Road Not Taken (2017)
3/5
-/5
AUTRE LABEL / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021