GROUPE/AUTEUR:

ALTESIA

(FRANCE)

TITRE:
PARAGON CIRCUS (2019)
LABEL:
AUTOPRODUCTION
GENRE:
METAL PROGRESSIF / ROCK PROGRESSIF

"La révélation rock/metal prog de cette fin d’année !"
NEWF - 24.12.2019 - (4) Avis des lecteurs - (1) commentaire(s)
5/5
Amis lecteurs, si d’aventure un chroniqueur vous affirme qu’il est parfaitement objectif, vous pouvez lui sourire ironiquement. Car par nature, une chronique n’est jamais objective. Les chroniqueurs musicaux sont avant tout des passionnés, avec leurs influences, leurs styles de prédilection, leurs univers, leurs goûts et leurs oreilles (dé)formées par de nombreuses années passées à écouter un nombre incalculable d’albums dans le but d’assouvir leur amour pour la musique et sa transmission. Cela dit, la subjectivité n’empêche pas le professionnalisme. Et si cette chronique du tout premier album d’Altesia est forcément subjective, je vous garantis qu’elle ne l’est ni plus ni moins que toutes les autres. Inutile donc de me taxer de copinage car, malgré les liens qui unissent Altesia à Music Waves, "Paragon Circus" n’a subi aucun traitement de faveur, à part celui de tourner en boucle dans mes enceintes, presqu’aussi surprises que moi d’entendre ce qu’il faut bien appeler la révélation de cette fin d’année.

Dans le milieu de la musique, il est un lieu commun qui a la vie dure : les chroniqueurs seraient des musiciens frustrés, contraints de juger le travail des autres, n’étant eux-mêmes pas suffisamment talentueux pour franchir le pas de la création d’un album. Altesia, comme beaucoup d’autres groupes avant lui, vient pulvériser ce cliché de la plus belle des manières.

Le groupe bordelais est le projet de Clément Darrieu. Clément est chroniqueur pour Music Waves et vu la qualité de "Paragon Circus", nous n’en sommes pas peu fiers. Chanteur, multi-instrumentiste et compositeur méticuleux, Clément est avant tout un musicien passionné. Il a peaufiné dans les moindres détails pendant deux ans la composition de ce premier album, avant de trouver le line-up qui saura l’accompagner pour interpréter sa vision d’une musique progressive riche, intense et toujours mélodique, à la frontière du rock et du metal.

La musique d’Altesia est nourrie de nombreuses influences, dont les principales sont sans conteste Opeth (‘Pandora’), Haken (‘Amidst The Smoke’) et dans une moindre mesure Dream Theater (‘Reminiscence’). Passées par le prisme du talent de Clément Darrieu, elles sont avant tout une source d’inspiration au service de sa personnalité artistique affirmée, qui conjugue brillamment fraîcheur et maturité au fil de compositions savoureuses et éclectiques.

Album concept traitant de l’auto-destruction de l’homme dans notre société moderne individualiste, "Paragon Circus" surprend sans cesse l’auditeur par la justesse de ses transitions et par la variété de ses ambiances à l’intérieur d’un même morceau, comme sur le fabuleux ‘Cassandra’s Prophecy’, epic de près de 18 minutes, où le rock progressif le plus mélodique côtoie la puissance du metal au fil de changements d’atmosphères jouissifs. Cet éclectisme est soutenu par l’intervention d’instruments originaux, notamment le violon (‘The Prison Child’, ‘Cassandra’s Prophecy’) et le saxophone (‘Reminiscence’), et par un chant growl discret en arrière-plan qui vient pimenter judicieusement certains passages vocaux (‘Hex Reverse’, ‘Cassandra’s Prophecy’).

Tout le talent de Clément Darrieu s’exprime dans son chant clair chaleureux et enveloppant et dans sa superbe voix de tête (‘Hex Reverse’), qui sait quand il le faut céder la place à de longues plages instrumentales particulièrement inspirées, sur lesquelles les musiciens d’Altesia peuvent exprimer tout leur talent. Des claviers précis d’Henri Bordillon au travail (poly)rythmique rigoureux de Yann Ménage en passant par les solos de guitare techniques et inspirés d’Alexis Casanova, tous contribuent à la richesse impressionnante des compositions de "Paragon Circus".

Avec ce premier album qui a tout d’un coup de maître, Altesia fera le bonheur de tous les amateurs de rock et metal progressif. D’ores et déjà, "Paragon Circus" révèle au grand jour tout le talent de son auteur Clément Darrieu. Bravo gamin ! Je t’encourage à me donner encore de nombreuses claques comme celle-ci.

Plus d'information sur https://www.facebook.com/altesiamusic/



GROUPES PROCHES:
TRANSATLANTIC, PORCUPINE TREE, HAKEN, FLYING COLORS, SOUTHERN EMPIRE, DREAM THEATER, OPETH

LISTE DES PISTES:
01. Pandora
02. Reminiscence
03. Amidst the smoke
04. The prison child
05. Hex reverse
06. Cassandra's prophecy


FORMATION:
Alexis Casanova: Guitares / Choeurs
Antoine Pirog: Basse / Choeurs
Clément Darrieu: Chant / Guitares
Henri Bordillon: Claviers
Yann Ménage: Batterie


TAGS:
Epique, Technique, Concept-album
 
 
(4) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
AGORN76 - 31/01/2020 -
0 0
5/5
Il s'agit 'un album inspiré et, à l'évidence, très travaillé. Les compos sont variées et puisent leur source dans ce qui se fait de meilleur en matière de prog (Haken notamment) tout en affichant une personnalité forte et attachante. On ne s'ennuie pas une seconde et c'est assez exceptionnel pour un premier album comportant de longues plages. C'est un parfait exemple de la façon dont la technique peut servir une œuvre personnelle et pleine de sens. Bravo à notre jeune camarade.

TONYB - 20/01/2020 -
0 0
4/5
Habituellement pas franchement adepte du métal progressif (c'est le côté métal qui me fait fuir la plupart du temps), les chroniques très positives sur ce premier album (et pas qu'à MusicWaves) m'ont amené à me le mettre entre les oreilles.
Et très franchement, cette galette est une belle réussite, propre à séduire le plus grand nombre. Suffisamment variée pour les amateurs de progressif, et pas trop "bourrin" pour ces mêmes amateurs aux oreilles (souvent âgées) délicates.

LOLO_THE_BEST59 - 27/12/2019 -
3 0
4/5
Voilà, j'ai acheté parce que ;
Les extraits que j'ai écouté m'ont beaucoup plu
J'encourage et la démarche et le talent
Sortant moi même mon 1er album en 2020, j'espère que d'autres feront comme moi (!!!)

VOIR LES 4 AVIS DES LECTEURS
Haut de page
(1) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
THIBAUTK - 12/02/2020 10:56:34
0
Très (trop ?) inspiré de Opeth. Malgré de bons moments d'une sensualité pétillante et, à aura sombre ou plus lumineuse ; malgré une jolie qualité musicale ; le disque pêche par une production qui ne lui rend pas justice. A mon sens il manque de la lourdeur et de l'épaisseur des médiums et des graves propre au metal (progressif à tendance death). La rondelle penche vers un Pain Of Salvation contemplatif... Mais plus gênant, il manque à mon sens, des instants émouvants qui transpercent le cœur et laissent de traces sombres, des jets qui maculent de boue et de terreur les âmes.
Haut de page
EN RELATION AVEC ALTESIA
DERNIERE ACTUALITE
LE FUTUR DU METAL PROG ALTESIA S'INVITE SUR MUSIC WAVES!
Toutes les actualités sur ALTESIA
DERNIER ARTICLE
ALTESIA + UNICORN BLASTER (14 DECEMBRE 2019)
La bataille d'Altesia a eu lieu à Bordeaux en l'an 2019 après Jésus Christ Tous les articles sur ALTESIA
DERNIERE INTERVIEW
Music Waves a bravé les grèves, les risques d'annulation de trains pour aller à la rencontre de la tête pensante d'Altesia, Clément, afin d'en savoir plus sur les origines et l'aboutissement de son projet.

NOTES
4.6/5 (7 avis) 3.9/5 (9 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
WORK OF ART: Exhibits (2019)
A.O.R. Un magnifique hommage à l’AOR des années 80 qui préfère la fraîcheur bienfaitrice de l’enthousiasme à l’odeur étouffante de la naphtaline.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
THE FLOWER KINGS: Waiting For Miracles (2019)
ROCK PROGRESSIF The Flower Kings allie avec bonheur la légèreté et la complexité pour un résultat d'une grande beauté. Un disque qui donne du baume au cœur.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ALTESIA
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020