MW / Accueil / Chroniques / RICHARD HENSHALL: The Cocoon
GROUPE/AUTEUR:

RICHARD HENSHALL

(ROYAUME UNI)

TITRE:
THE COCOON
ANNEE PARUTION:
2019
LABEL:
INSIDEOUT MUSIC
GENRE:
ROCK PROGRESSIF
"Le guitariste de Haken signe un excellent premier album solo, éclectique et moderne. "The Cocoon" est la synthèse de ce que doit être le rock progressif en 2019."
NEWF - 15.10.2019 -
Haken, c’est lui. Richard Henshall en est le guitariste principal et le fondateur avec le chanteur Ross Jennings. Il est également le principal compositeur des trois premiers albums du groupe ("Aquarius", "Visions" et "The Mountain") qui firent du combo londonien une référence majeure du progressif au début des années 2010. Puis le sextet s’est orienté vers un processus de composition plus collaboratif pour ses deux derniers opus ("Affinity" et "Vector"). Henshall a ainsi pu se libérer du temps pour participer à d’autres projets, notamment le super groupe Nova Collective, et pour réaliser son premier album solo "The Cocoon".

Si la plupart des médias spécialisés, y compris Music Waves, classent Haken dans la catégorie metal progressif, cette appellation m’a toujours laissé dubitatif, tant la musique des Britanniques, "Vector" mis à part, me semble beaucoup plus proche du rock progressif que du metal. Et "The Cocoon" en est la parfaite démonstration. Pour son premier album, Richard Henshall nous donne une vraie leçon de ce que doit être le rock progressif en 2019, moderne, inventif, aux références assumées sans être pesantes ni ostentatoires.

Entouré du batteur de Nova Collective, Matt Lynch, et du bassiste de Haken, Connor Green, Henshall nous livre la parfaite synthèse de la musique de ces deux groupes dont il est le fer de lance, en poussant encore plus loin la fusion des styles et des ambiances. Si certains titres auraient trouvé leur place sans problème sur un album d’Haken, notamment le fabuleux ‘Twisted Shadows’ sublimé par Ross Jennings au chant et Jordan Rudess aux claviers, d’autres en revanche brillent par leur inventivité et leur prise de risque. Le morceau emblématique de cette brillante fusion des styles est sans conteste l’extraordinaire ‘Lunar Room’ qui mêle avec une virtuosité impressionnante un chant rap interprété par Ben Levin (Bent Knee), des boucles electro, une rythmique djent et des refrains atmosphériques.

"The Cocoon" est un laboratoire musical dans lequel l’alchimiste Richard Henshall expérimente différentes formules musicales, mélangeant polyrythmie, basse funky, guitare jazzy et saxophone (‘The Cocoon’) ou encore guitare bluesy, piano et ambiances atmosphériques (‘Afterglow’) pour concocter des philtres musicaux magiques et souvent surprenants. Le guitariste démontre toute l’étendue de son talent de composition mais aussi bien sûr de son talent de guitariste. Moderne, nourri de culture jazz et de technique shred, son jeu est d’une richesse exceptionnelle, autant par ses solos ébouriffants que par sa façon très personnelle et très contemporaine de travailler les arpèges (‘Silken Chains’, ‘Limbo’), qui n’est pas sans rappeler les travaux de Plini et Disperse.

Le seul point faible de cet excellent album reste le chant. Richard Henshall n’est pas un chanteur naturel. Il le sait très bien et contourne cet obstacle en appliquant à sa voix des filtres parfois trop envahissants. Cela étant, il faut tout de même saluer sa volonté d’aller au bout de sa démarche car ne pas chanter sur un album aussi personnel aurait nui à sa portée et aurait rendu le projet bien moins attachant qu’il ne l’est. Ne nous y trompons pas, malgré ce petit bémol, "The Cocoon" est bel et bien l’album d’un grand artiste. Un album innovant, éclectique, inspiré, maîtrisé de bout en bout et d’une modernité salutaire.

Plus d'information sur https://www.facebook.com/richhenshall/

VIDEO

GROUPES PROCHES:
HAKEN, DISPERSE, PLINI, BENT KNEE, NOVA COLLECTIVE

LISTE DES PISTES:
01. Pupa
02. Cocoon
03. Silken Chains
04. Limbo
05. Lunar Room
06. Twisted Shadows
07. Afterglow


FORMATION:
Conner Green: Basse
Matt Lynch: Batterie
Richard Henshall: Chant / Guitares / Claviers
Adam Carrillo: Invité / Saxophone
Ben Levin: Chant / Invité
Chris Baum: Invité / Cordes
David Maxim Micic: Guitares / Invité
Jessica Kion: Chant / Invité
Jordan Rudess: Claviers / Invité
Marco Sfogli: Guitares / Invité
Ross Jennings : Chant / Invité


TAGS:
Avant-gardiste, Fusion, Technique, Guitar-Hero
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
productionuser_idproduction_comment_idproduction_review_id

LOLO_THE_BEST59 - 27/11/2019 20:43:34
The Cocoon est un album ardu à aborder. Le son industriel est très marqué par un jeu de batterie tout en cassures, ce qui rend l'écoute parfois éprouvante, d'autant que le rythme baisse rarement en intensité. D'ailleurs, le très réussi titre éponyme, du haut de ses 10 minutes, emporte tout sur son passage, avec son saxo en folie, ses soli déjantés et donc, cette batterie hyper travaillée et omniprésente. J'aurai néanmoins apprécié des atmosphères plus variés, et j'ai d'ailleurs jeté l'éponge sur Twisted. Comme pointé dans la chronique, le chant impersonnel et hyper trafiqué dessert aussi l'ensemble. Un album imparfait, donc, mais doté d'un style propre. On appréciera ou pas, mais i faut plusieurs écoutes pour s'acclimater.
9075 24057

NUNO777 - 15/10/2019 23:41:34
Album très riche, véritable terrain d'expérimentation d'un musicien créatif bien ancré dans l'époque. Je pointerais les mêmes réserves que Newf et je me retrouve sur les constats mettant en exergue les grandes qualités de ce disque. Un disque à explorer longuement qui peut-être un excellent complément à la musique de Haken, qu'il rejoint parfois (et c'est bien normal) et qu'il prolonge souvent.
1405 23949
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
productionuser_idproduction_comment_id
TORPEDO - 17/10/2019 09:37:37
Personnellement je n'adhère pas... Trop fouilli, trop "progressif", pas assez porté sur la mélodie.
2504
 
EN RELATION AVEC RICHARD HENSHALL
 
NOTES
 
4/5 (3 avis)
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT RICHARD HENSHALL
 
RICHARD-HENSHALL_The-Cocoon The Cocoon (2019)
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019