GROUPE/AUTEUR:

EQUILIBRIUM

(ALLEMAGNE)

TITRE:
RENEGADES (2019)
LABEL:
NUCLEAR BLAST
GENRE:
METAL ALTERNATIF

"Equilibrium s'éloigne ici totalement des horizons folk au profit d'une musique plus accessible et teintée de dance pour un résultat très accrocheur."
NOISE - 30.10.2019 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Depuis ses débuts dans le folk metal il y a une quinzaine d’années, Equilibrium a bien évolué. "Armageddon" sorti en 2016 montrait une formation qui s’éloignait largement du genre pour aborder des horizons plus modernes et rythmés.  René Berthiaume est toujours solide à la barre mais il a monté un line-up avec un nouveau bassiste et chanteur en voix claire et une nouvelle claviériste.

Le petit nouveau s’appelle "Renegades" et il se situe dans la lignée de son prédécesseur. René ne change pas son fusil d’épaule et au contraire même appuie bien souvent sur le côté dance pour un résultat percutant, bien loin du folk d’antan. Cela étant, ce mélange des genres, certes un poil commercial, fonctionne bien. En mettant ses préjugés de côté avec un esprit ouvert, on ne peut qu’adhérer à certains titres très efficaces.

‘Path Of Destiny’ colle au mur avec ce côté dance, un passage rap, du chant clair accrocheur et un peu de growl pour l’aspect metal. ‘Hyper Rain’ et ‘Himmel Und Feueur sont dans la même veine dance metal qui fait bouger. Le premier bénéficie de la présence au chant de Julie Elven pour un résultat énergique. Il y a aussi ‘Renegades – A Lost Generation’ et ‘Moonlight’ aussi catchy avec le clavier en première ligne mais avec une pointe métallique plus présente dans un esprit metalcore.

Car quand même Equilibirum reste un groupe de metal et certains titres envoient du lourd. ‘Tornado’ et ‘Kawaakari – The Periphery Of The Mind’ sont dans une veine death mélodique pas loin d’un In Flames récent. Le mélange entre le growl et le chant clair est efficace. Les guitares se font enfin de la place avec toujours un sens de la mélodie qui accroche. ‘Final Tear’ est le titre le plus heavy et sombre du disque. il surprend presque au milieu de cet ensemble dansant avec un ton très death, notamment par un growl souvent furieux.

A l’image d’un Amaranthe ou de Beast In Black, Equilibrium s’affranchit totalement des barrières et ne se fixe aucune limite. On a le droit de trouver ça trop commercial ou écœurant, mais il faut reconnaître à ce "Renegades" une sacrée efficacité. On pourra juste s’interroger sur la durée de vie d’un disque fabriqué pour un effet immédiat à l’image de ceux en haut des charts.

Plus d'information sur http://www.equilibrium-metal.de



GROUPES PROCHES:
AMARANTHE, BATTLE BEAST, BEAST IN BLACK

LISTE DES PISTES:
01. Renegades – A Lost Generation
02. Tornado
03. Himmel und Feuer
04. Path of Destiny
05. Moonlight
06. Kawaakari – The Periphery of the Mind
07. Johnny B. (bonus)
08. Final Tear
09. Hype Train
10. Rise of the Phoenix


FORMATION:
Dom R. Crey: Guitares
Martin Berger: Basse
René Berthiaume: Guitares / Claviers
Robse Dahn : Chant
Skadi Rosehurst: Claviers
Tuval Refaeli: Batterie
Julie Elven: Chant / Invité


TAGS:
Accessible / FM, Electro, Epique, Chant aigu, Chant grunt/growl
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC EQUILIBRIUM
DERNIERE ACTUALITE
EQUILIBRIUM au Ninkasi Gerland / Kao en janvier 2020
Toutes les actualités sur EQUILIBRIUM
NOTES
- /5 (0 avis) 4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
ONE RUSTY BAND: Voodoo Queen (2019)
ROCK Construit autour du meilleur du blues, One Rusty Band lui apporte une touche singulière sous la forme d’un duo très visuel avec l’usage des claquettes (et washboard) et propose ainsi un voyage au plus profond des USA.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
BERNIE SHAW & DALE COLLINS: Too Much Information (2019)
ROCK "Too Much Information" met parfaitement en lumière les talents complémentaires de Bernie Shaw et Dale Collins. Classique mais faisant preuve d'une sincérité et d'un travail évidents.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT EQUILIBRIUM
EQUILIBRIUM_Armageddon
Armageddon (2016)
4/5
5/5
NUCLEAR BLAST / PAGAN/VIKING METAL
EQUILIBRIUM_Rekreatur
Rekreatur (2010)
4/5
4/5
NUCLEAR BLAST / PAGAN/VIKING METAL
EQUILIBRIUM_Sagas
Sagas (2008)
4/5
3/5
NUCLEAR BLAST / PAGAN/VIKING METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020