MW / Home / Reviews / SONATA ARCTICA: Talviyö
BAND/AUTHOR:

SONATA ARCTICA

(FINLAND)

TITLE:
TALVIYÖ
RELEASE DATE:
2019
LABEL:
NUCLEAR BLAST
GENRE:
MELODIC METAL
"Despite a production that does not pay tribute to the musicians' work, this new album by Sonata Arctica is of a writing finesse rarely achieved"
CALGEPO - 12.09.2019 -
In 2019, Sonata Arctica celebrates its 20th anniversary. Few bands can achieve this longevity nowadays. During this career, the band has tried to evolve by proposing to come out of melodic metal, which it was able to restore in the early 2000s. However, these attempts have often been poorly perceived by the specialized press and by some of the fans because of an hesitation between really diving into a heavy tinge of speed mainstream and keeping a powerful melodic base ("Pariah's Child"). These tensions ended with "The Ninth Hour" which, thanks to a promising theme linked to ecology, allowed the band to regain its place in the foreground of melodic metal groups. 

For this new album, Sonata Arctica is part of the evolution of the previous album, with the white succeeding the green on the cover of absolute purity. After an introductory title reassuring on the melodico-speedo-heavy heritage of the band, the furrow taken from a more melodic research is confirmed with a "Whirlwind" that wants to be more rock and melodic than metal with an irresistible chorus well interpreted by Elias Viljanen. However, something seems to be a little off in this positive feeling: the production. If the band's desire is to record almost under live conditions, the mix seriously lacks the energy and power to give the work its full dimension. This one then appears much too balanced without letting the many subtleties show through to the ear. 

It's a shame, especially since the disc, which has as its theme Nordic mythology and its legends, is of a very beautiful variety while succeeding in not losing coherence, alternating FM compositions ('Cold' with martial drums but somewhat basic) and dark ballads that bear well found vaporous synthetic layers ('The Last Of The Lambs'). Speed, even metal and solos are rare on this relatively calm and extremely accessible album where the melodic aspect, familiar with (powerful) pop, stands out ('Who Failed The Most). If the compositions are relatively straightforward, do not denigrate all the work done behind, as this kind of title is sometimes more difficult to write than a convoluted title that is much less readable. The challenge is not to fall into caricature and to bring enough relief to make it a success, which is what this new album is all about. 

Among the eleven titles, some are easily distinguished. The Finns offer themselves the luxury of an amazing instrumental personified by the playful "Ismo's Got Good Reactors" (which makes a kind of bridge between East and West) reminiscent of Dream Theater's "Dance Of Eternity" in all its proportions. This title has the merit of bringing a little madness into a whole that seems somewhat melancholic. The other track to note is the very beautiful "The Raven Still Flies" whose 7 minutes 39 hide a well-structured progressive architecture with different melodic parts that intertwine intelligently between them.

Despite a production that does not pay tribute to the musicians' work at its peak, this new album by Sonata Arctica is of a writing finesse rarely achieved, bringing an additional stone to a significant structure built over the past twenty years by the Finns. "Taviyö" with its ice-cold cover will not throw a chill between the band and its fans and will allow them with its apparent softness and readability to win new ones. 

More informations on http://www.sonataarctica.com

VIDEO

SIMILAR BANDS

STRATOVARIUS, KAMELOT, EDGUY, ELVENKING, BOOK OF REFLECTIONS, VISION DIVINE, THE FIFTH SEASON, GHOST MACHINERY, THUNDERSTONE

TRACK LISTING

01. Message From The Sun
02. Whirlwind
03. Cold
04. Storm The Armada
05. The Last Of The Lambs
06. Who Failed The Most
07. Ismo’s Got Good Reactors
08. Demon’s Cage
09. A Little Less Understanding
10. The Raven Still Flies
11. The Garden


LINEUP

Elias Viljanen: Guitares
Henrik Klingenberg: Claviers
Pasi Kauppinen: Basse
Tommy Portimo: Batterie
Tony Kakko: Chant / Claviers


TAGS:
90's, Easy Listening / FM, ?, Melancholic
By clicking on the button below you can write your own review about this album and give it a rating. This is not a comment and requires at least ten lines to explain why you liked or disliked the production.
Here you can react to the album or column, explain why you agree or disagree or simply tell your life story...
productionuser_idproduction_comment_id
TORPEDO - 13/09/2019 09:43:51
Le plus mauvais des démarrages avec un titre speed mélo ultra convenu qui ne donne qu'une envie, aller écouter autre chose. Une production plate et des compositions surannées. Je suis désolé mais c'est pas bon.
2500
 
LINKS SONATA ARCTICA
LAST NEWS
SONATA ARCTICA: Talviyö
RELEASE

Read the news
View all news about SONATA ARCTICA
 
RATING
 
3.2/5 (5 view(s))
5/5 (2 view(s))
MY RATE:
OTHERS REVIEWS SONATA ARCTICA
 
SONATA-ARCTICA_Talviyö Talviyö (2019)
NUCLEAR BLAST / MELODIC METAL
F.A.Q. / You found a bug / Terms Of Use
Music Waves (Media) - Rock (Progressive, Alternative...), Hard Rock (AOR, Melodic,...) & Metal (heavy, progressive, melodic, ...) Media
Reviews, News, Interviews, Advices, Promotion, Releases, Concerts
Some of our partners :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019

GROUPE/AUTEUR:

SONATA ARCTICA

(FINLANDE)

TITRE:
TALVIYÖ (2019)
LABEL:
NUCLEAR BLAST
GENRE:
METAL MELODIQUE

""Taviyö" avec sa pochette glaçante ne jettera pas un froid entre le groupe et ses fans. Ce nouvel album de Sonata Arctica est d'une finesse d'écriture rarement atteinte."
CALGEPO - 12.09.2019 - (0) Avis des lecteurs - (1) commentaire(s)
4/5
En 2019, Sonata Arctica célèbre ses vingt ans d'existence. Rares sont désormais les groupes qui peuvent atteindre cette longévité. Au cours de cette carrière, le groupe a tenté d'évoluer en proposant de sortir du metal mélodique dont il a su redorer le blason à l'aube des années 2000. Cependant ces tentatives ont été souvent mal perçues par la presse spécialisée et par une partie des fans en raison d'un sentiment de valse-hésitation entre plonger véritablement dans un heavy teinté de speed mainstream et conserver une base mélodique puissante ("Pariah's Child"). Ces tiraillements ont pris fin avec l'album "The Ninth Hour" qui, grâce à un thème porteur lié à l'écologie, a permis au groupe de reprendre sa place au premier plan des groupes de metal mélodique.

Pour ce nouvel album, Sonata Arctica s'inscrit dans l'évolution creusée par le précédent album, le blanc succédant cette fois au vert sur la pochette d'une pureté absolue. Après un titre introductif rassurant sur l'héritage mélodico-speedo-heavy du groupe, le sillon emprunté d'une recherche plus mélodique et ramassée se confirme avec un 'Whirlwind' qui se veut plus rock et mélodique que metal avec un refrain irrésistible bien interprété par Elias Viljanen. Cependant, quelque chose semble un peu clocher dans ce sentiment positif : la production. Si la volonté du groupe est d'enregistrer quasiment dans les conditions du live, le mixage manque sérieusement de pêche et de puissance pour donner à l’œuvre toute sa dimension. Celui-ci apparaît alors beaucoup trop équilibré sans laisser transparaître les nombreuses subtilités à l'oreille.

C'est bien dommage, d'autant que le disque qui a pour thème la mythologie nordique et ses légendes est d'une très belle variété tout en  réussissant à ne pas perdre en cohérence, alternant des compositions FM ('Cold' à la batterie martiale mais quelque peu basique) et des ballades sombres qui arborent des nappes de synthé vaporeuses bien trouvées  ('The Last Of The Lambs). Le speed voire le metal et les solos se font rares sur cet album relativement calme et extrêmement accessible où l'aspect mélodique tutoyant la pop (puissante) ressort ('Who Failed The Most). Si les compositions coulent relativement de source, il ne faut pas dénigrer tout le travail effectué derrière, ce genre de titre étant parfois plus difficile à écrire qu'un titre alambiqué beaucoup moins lisible. Le défi est de ne pas tomber dans la caricature et d'apporter suffisamment de relief pour le réussir, ce qui est rempli dans ce nouvel album.

Parmi les onze titres, certains se distinguent facilement. Les Finlandais s'offrent le luxe d'un instrumental de folie personnifié par l'enjoué 'Ismo's Got Good Reactors' (qui fait une sorte de pont entre l'orient et l'occident) rappelant toutes proportions gardées le 'Dance Of Eternity' de Dream Theater. Ce titre a le mérite d'apporter un peu de folie dans un ensemble qui semble quelque peu mélancolique. L'autre titre à relever est le très beau 'The Raven Still Flies' dont les 7 minutes 39 cachent une architecture progressive bien charpentée avec des parties mélodiques différentes qui s'imbriquent intelligemment entre elles.

Malgré une production qui ne rend pas hommage au travail des musiciens à leur apogée, ce nouvel album de Sonata Arctica est d'une finesse d'écriture rarement atteinte apportant une pierre supplémentaire à un édifice conséquent construit depuis vingt ans par les Finlandais. "Taviyö" avec sa pochette glaçante ne jettera pas un froid entre le groupe et ses fans et leur permettra avec sa douceur apparente et sa lisibilité d'en gagner de nouveaux.

Plus d'information sur http://www.sonataarctica.com



GROUPES PROCHES:
ELVENKING, KAMELOT, VISION DIVINE, THUNDERSTONE, BOOK OF REFLECTIONS, THE FIFTH SEASON, STRATOVARIUS, GHOST MACHINERY, EDGUY

LISTE DES PISTES:
01. Message From The Sun
02. Whirlwind
03. Cold
04. Storm The Armada
05. The Last Of The Lambs
06. Who Failed The Most
07. Ismo’s Got Good Reactors
08. Demon’s Cage
09. A Little Less Understanding
10. The Raven Still Flies
11. The Garden


FORMATION:
Elias Viljanen: Guitares
Henrik Klingenberg: Claviers
Pasi Kauppinen: Basse
Tommy Portimo: Batterie
Tony Kakko: Chant / Claviers


TAGS:
90's, Accessible / FM, Dépaysant, Mélancolique
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(1) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
TORPEDO - 13/09/2019 09:43:51
0
Le plus mauvais des démarrages avec un titre speed mélo ultra convenu qui ne donne qu'une envie, aller écouter autre chose. Une production plate et des compositions surannées. Je suis désolé mais c'est pas bon.
Haut de page
EN RELATION AVEC SONATA ARCTICA
DERNIERE ACTUALITE
SONATA ARCTICA: Les détails sur "Talviyö"
Toutes les actualités sur SONATA ARCTICA
DERNIER ARTICLE
SONATA ARCTICA - BATTLE BEAST - LILLE - LE SPLENDID - 13 NOVEMBRE 2012
Le retour des finlandais dans la capitale du Nord... Tous les articles sur SONATA ARCTICA
DERNIERE INTERVIEW
A l'occasion de la sortie de "The Ninth Hour", nous avons rencontré le leader de Sonata Arctica, Tony Kakko pour une entrevue riche...

NOTES
3.5/5 (4 avis) 3.2/5 (5 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
ATARAXIE: Resignes (2019)
DOOM Avec "Résignés", Ataraxie apparaît au diapason d'un art massif et cyclopéen qui n'interdit pas une forme de beauté caverneuse.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
BAEST: Venenum (2019)
DEATH METAL “Venenum” est un cri de douleur à la musique brutale et dont les litanies sont autant de cris désespérés à la beauté insolite.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT SONATA ARCTICA
SONATA-ARCTICA_The-Ninth-Hour
The Ninth Hour (2016)
4/5
4/5
NUCLEAR BLAST / METAL MELODIQUE
SONATA-ARCTICA_Pariah’s-Child
Pariah’s Child (2014)
3/5
4.3/5
NUCLEAR BLAST / METAL MELODIQUE
SONATA-ARCTICA_Stones-Grow-Her-Name
Stones Grow Her Name (2012)
3/5
3.5/5
NUCLEAR BLAST / METAL MELODIQUE
SONATA-ARCTICA_The-Days-Of-Grays
The Days Of Grays (2009)
4/5
4.3/5
NUCLEAR BLAST / METAL MELODIQUE
SONATA-ARCTICA_Unia
Unia (2007)
5/5
3.4/5
NUCLEAR BLAST / METAL MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020