GROUPE/AUTEUR:

SONATA ARCTICA

(FINLANDE)

TITRE:
TALVIYÖ (2019)
LABEL:
NUCLEAR BLAST
GENRE:
METAL MELODIQUE

""Taviyö" avec sa pochette glaçante ne jettera pas un froid entre le groupe et ses fans. Ce nouvel album de Sonata Arctica est d'une finesse d'écriture rarement atteinte."
CALGEPO - 12.09.2019 - (0) Avis des lecteurs - (1) commentaire(s)
4/5
En 2019, Sonata Arctica célèbre ses vingt ans d'existence. Rares sont désormais les groupes qui peuvent atteindre cette longévité. Au cours de cette carrière, le groupe a tenté d'évoluer en proposant de sortir du metal mélodique dont il a su redorer le blason à l'aube des années 2000. Cependant ces tentatives ont été souvent mal perçues par la presse spécialisée et par une partie des fans en raison d'un sentiment de valse-hésitation entre plonger véritablement dans un heavy teinté de speed mainstream et conserver une base mélodique puissante ("Pariah's Child"). Ces tiraillements ont pris fin avec l'album "The Ninth Hour" qui, grâce à un thème porteur lié à l'écologie, a permis au groupe de reprendre sa place au premier plan des groupes de metal mélodique.

Pour ce nouvel album, Sonata Arctica s'inscrit dans l'évolution creusée par le précédent album, le blanc succédant cette fois au vert sur la pochette d'une pureté absolue. Après un titre introductif rassurant sur l'héritage mélodico-speedo-heavy du groupe, le sillon emprunté d'une recherche plus mélodique et ramassée se confirme avec un 'Whirlwind' qui se veut plus rock et mélodique que metal avec un refrain irrésistible bien interprété par Elias Viljanen. Cependant, quelque chose semble un peu clocher dans ce sentiment positif : la production. Si la volonté du groupe est d'enregistrer quasiment dans les conditions du live, le mixage manque sérieusement de pêche et de puissance pour donner à l’œuvre toute sa dimension. Celui-ci apparaît alors beaucoup trop équilibré sans laisser transparaître les nombreuses subtilités à l'oreille.

C'est bien dommage, d'autant que le disque qui a pour thème la mythologie nordique et ses légendes est d'une très belle variété tout en  réussissant à ne pas perdre en cohérence, alternant des compositions FM ('Cold' à la batterie martiale mais quelque peu basique) et des ballades sombres qui arborent des nappes de synthé vaporeuses bien trouvées  ('The Last Of The Lambs). Le speed voire le metal et les solos se font rares sur cet album relativement calme et extrêmement accessible où l'aspect mélodique tutoyant la pop (puissante) ressort ('Who Failed The Most). Si les compositions coulent relativement de source, il ne faut pas dénigrer tout le travail effectué derrière, ce genre de titre étant parfois plus difficile à écrire qu'un titre alambiqué beaucoup moins lisible. Le défi est de ne pas tomber dans la caricature et d'apporter suffisamment de relief pour le réussir, ce qui est rempli dans ce nouvel album.

Parmi les onze titres, certains se distinguent facilement. Les Finlandais s'offrent le luxe d'un instrumental de folie personnifié par l'enjoué 'Ismo's Got Good Reactors' (qui fait une sorte de pont entre l'orient et l'occident) rappelant toutes proportions gardées le 'Dance Of Eternity' de Dream Theater. Ce titre a le mérite d'apporter un peu de folie dans un ensemble qui semble quelque peu mélancolique. L'autre titre à relever est le très beau 'The Raven Still Flies' dont les 7 minutes 39 cachent une architecture progressive bien charpentée avec des parties mélodiques différentes qui s'imbriquent intelligemment entre elles.

Malgré une production qui ne rend pas hommage au travail des musiciens à leur apogée, ce nouvel album de Sonata Arctica est d'une finesse d'écriture rarement atteinte apportant une pierre supplémentaire à un édifice conséquent construit depuis vingt ans par les Finlandais. "Taviyö" avec sa pochette glaçante ne jettera pas un froid entre le groupe et ses fans et leur permettra avec sa douceur apparente et sa lisibilité d'en gagner de nouveaux.

Plus d'information sur http://www.sonataarctica.com



GROUPES PROCHES:
ELVENKING, KAMELOT, VISION DIVINE, THUNDERSTONE, BOOK OF REFLECTIONS, THE FIFTH SEASON, STRATOVARIUS, GHOST MACHINERY, EDGUY

LISTE DES PISTES:
01. Message From The Sun
02. Whirlwind
03. Cold
04. Storm The Armada
05. The Last Of The Lambs
06. Who Failed The Most
07. Ismo’s Got Good Reactors
08. Demon’s Cage
09. A Little Less Understanding
10. The Raven Still Flies
11. The Garden


FORMATION:
Elias Viljanen: Guitares
Henrik Klingenberg: Claviers
Pasi Kauppinen: Basse
Tommy Portimo: Batterie
Tony Kakko: Chant / Claviers


TAGS:
90's, Accessible / FM, Dépaysant, Mélancolique
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(1) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
TORPEDO - 13/09/2019 09:43:51
0
Le plus mauvais des démarrages avec un titre speed mélo ultra convenu qui ne donne qu'une envie, aller écouter autre chose. Une production plate et des compositions surannées. Je suis désolé mais c'est pas bon.
Haut de page
EN RELATION AVEC SONATA ARCTICA
DERNIERE ACTUALITE
SONATA ARCTICA: Les détails sur "Talviyö"
Toutes les actualités sur SONATA ARCTICA
DERNIER ARTICLE
SONATA ARCTICA - BATTLE BEAST - LILLE - LE SPLENDID - 13 NOVEMBRE 2012
Le retour des finlandais dans la capitale du Nord... Tous les articles sur SONATA ARCTICA
DERNIERE INTERVIEW
A l'occasion de la sortie de "The Ninth Hour", nous avons rencontré le leader de Sonata Arctica, Tony Kakko pour une entrevue riche...

NOTES
3.5/5 (4 avis) 3.2/5 (5 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
ATARAXIE: Resignes (2019)
DOOM Avec "Résignés", Ataraxie apparaît au diapason d'un art massif et cyclopéen qui n'interdit pas une forme de beauté caverneuse.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
BAEST: Venenum (2019)
DEATH METAL “Venenum” est un cri de douleur à la musique brutale et dont les litanies sont autant de cris désespérés à la beauté insolite.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT SONATA ARCTICA
SONATA-ARCTICA_The-Ninth-Hour
The Ninth Hour (2016)
4/5
4/5
NUCLEAR BLAST / METAL MELODIQUE
SONATA-ARCTICA_Pariah’s-Child
Pariah’s Child (2014)
3/5
4.3/5
NUCLEAR BLAST / METAL MELODIQUE
SONATA-ARCTICA_Stones-Grow-Her-Name
Stones Grow Her Name (2012)
3/5
3.5/5
NUCLEAR BLAST / METAL MELODIQUE
SONATA-ARCTICA_The-Days-Of-Grays
The Days Of Grays (2009)
4/5
4.3/5
NUCLEAR BLAST / METAL MELODIQUE
SONATA-ARCTICA_Unia
Unia (2007)
5/5
3.4/5
NUCLEAR BLAST / METAL MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020