ARTISTE:

BRUCE SPRINGSTEEN

(ETATS UNIS)
TITRE:

LUCKY TOWN

(1992)
LABEL:

COLUMBIA

GENRE:

ROCK

TAGS:
Chant éraillé, Folk
"Véritable concentré de pièces lumineuses et positives, "Lucky Town" révèle un Bruce Springsteen à nouveau bien dans sa peau après quelques années troublées."
LOLOCELTIC (05.07.2021)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Alors qu’il a fini d’enregistrer son album "Human Touch", Bruce Springsteen se retrouve avec un titre auquel il tient beaucoup mais qu’il ne peut pas rajouter à un opus déjà bien rempli. Tenté un moment par un nouveau double album après le mythique "The River" (1980), le Boss décide finalement de s’orienter vers un concept déjà utilisé par Guns’n’Roses l’année précédente avec "Use Your Illusion" (1991), à savoir deux albums séparés sortant à la même date. Le 31 mars 1992, "Human Touch" est donc accompagné par son petit frère intitulé "Lucky Town". La légende du New-Jersey ayant continué à écrire durant sa réflexion, ce sont dix titres qui composent ce disque. Après quatre années de silence discographique, ces opus sont attendus avec impatience, même si certains leur reprochent déjà d’avoir été réalisés sans le mythique E-Street Band.

Dans l’ombre de "Human Touch", "Lucky Town" se révèle finalement plus réussi. Peut-être est-ce dû au fait que ses propos sont plus concentrés, ou bien que ses dix titres restent plus traditionnels dans l’œuvre du Boss, ou bien les deux à la fois ? Ce qui est certain, c’est qu’il y a ici de quoi largement satisfaire les amateurs de Bruce Springsteen, en particulier en matière de bons gros rock US. 'Better Days' ouvre les réjouissances avec son refrain imparable et son énergie positive. Après la période compliquée que l'artiste a traversé dans sa vie privée, ce titre résonne tel un hymne en puissance encourageant à se relever et à repartir avec enthousiasme. 'Leap Of Faith', hymne à la foi, et 'Souls Of The Departed', inspiré par la guerre du Golfe et qui aurait pu avoir sa place sur "Born In The U.S.A.", montrent également les muscles. Et puis il y a 'Living Proof', le titre qui est à l'origine de cet opus. Narrant la naissance du premier enfant de Springsteen, il emporte tout sur son passage avec une énergie optimiste et contagieuse.

Sans réel temps mort, le reste de l'album alterne les folk-rocks accrocheurs ('Lucky Town', 'Local Hero') et les ballades captivantes. Tout en simplicité et dotée de paroles émouvantes, 'If I Should Fall Behind' deviendra un classique du Boss. 'Book Of Dreams' est délicate et touchante avec un refrain envoûtant, alors que 'My Beautiful Reward' clôture l'ensemble sur un mid-tempo apaisant en forme de rédemption. Au milieu de toutes ces pépites, 'The Big Muddy' surprend avec son ambiance countrysante et désertique dont les brumes de chaleur sont déchirées par quelques coups de slide. Fascinant et au refrain obsédant, ce titre n'aurait pas dépareillé sur "Nebraska".

Même s'il fut dans un premier temps emporté par la déception relative provoquée par "Human Touch", "Lucky Town" a souvent été réhabilité depuis. Véritable concentré de pièces lumineuses et positives, il révèle un homme à nouveau bien dans sa peau après l'ambiance sombre de "Tunnel Of Love". Son retour en grâce est une justice rendue à cet album qui hante désormais régulièrement les platines des fans de Bruce Springsteen et de Rock avec un grand R.


Plus d'information sur http://brucespringsteen.net/





LISTE DES PISTES:
01. Better Days - 4:08
02. Lucky Town - 3:27
03. Local Hero - 4:04
04. If I Should Fall Behind - 2:57
05. Leap Of Faith - 3:27
06. The Big Muddy - 4:06
07. Living Proof - 4:49
08. Book Of Dreams - 4:24
09. Souls Of The Departed - 4:18
10. My Beautiful Reward - 3:55

FORMATION:
Bruce Springsteen: Chant / Guitares / Basse / Claviers / Batterie / Harmonica
Roy Bittan: Claviers
Ian Mclagan: Claviers / Invité
Lisa Lowell: Invité / Chœurs
Patti Scialfa: Invité / Chœurs
Randy Jackson : Basse / Invité
Soozie Tyrell: Invité / Chœurs
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3/5 (1 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
BRUCE SPRINGSTEEN: Les détails sur 'Letter To You'
 
AUTRES CHRONIQUES
PRIMAL AGE: Masked Enemy (2021)
THRASH - Avec "Masked Enemy", Primal Age balance un redoutable monstre, parfait concentré de thrash et de hardcore taillé pour faire de gros dégâts.
FEAR FACTORY: Aggression Continuum (2021)
METAL INDUSTRIEL - Malgré un contexte bien peu favorable, Fear Factory propose un album de qualité fort honorable avec quelques très bons moments de thrash industriel de haute volée.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT BRUCE SPRINGSTEEN
BRUCE-SPRINGSTEEN_Letter-To-You
Letter To You (2020)
4/5
4.5/5
COLUMBIA / ROCK
BRUCE-SPRINGSTEEN_Western-Stars
Western Stars (2019)
4/5
3/5
COLUMBIA / ROCK
BRUCE-SPRINGSTEEN_High-Hopes
High Hopes (2014)
2/5
2/5
COLUMBIA / ROCK
BRUCE-SPRINGSTEEN_Human-Touch
Human Touch (1992)
3/5
4/5
COLUMBIA / ROCK
BRUCE-SPRINGSTEEN_Tunnel-Of-Love
Tunnel Of Love (1987)
4/5
3.5/5
COLUMBIA / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021