MW / Accueil / Chroniques / AVIANA: Epicenter
GROUPE/AUTEUR:

AVIANA

(SUÈDE)

TITRE:
EPICENTER
ANNEE PARUTION:
2019
LABEL:
ARISING EMPIRE
GENRE:
METALCORE
"Aviana propose une musique puissante, technique et tranchante qui pourrait toutefois être améliorée avec une écriture plus nuancée et plus équilibrée."
DARIALYS - 24.09.2019 -
Aviana est né en Suède en 2016. Après un premier album, "Polarize", sorti en 2017, le quintette est de retour avec son second opus, "Epicenter", sorti chez Arising Empire.

"Epicenter" est également le premier album d’Aviana avec Joel Holmqvist, nouveau chanteur de la formation, et le moins que l’on puisse dire, c’est que le nouvel arrivé s’est parfaitement accoutumé au style. Parfaitement polyvalent, Holmqvist maîtrise aussi bien le registre guttural avec des grunts tranchants que le registre clean haut perché.

S’il ne fallait résumer la musique des Scandinaves qu’à travers un seul genre, c’est probablement le terme de metalcore qui siérait le plus au combo nordique. Toutefois, il serait réducteur de limiter le contenu proposé par les originaires de Gothenburg à une seule étiquette. Eux-mêmes se disent inspirés par le nu-metal des années 90 teinté de metal moderne ponctué d’accents djent. Le guitariste Marcus Heffler raconte que leurs influences vont de Limp Bizkit à Deftones en passant par Northlane et Eminem ! Vous l’aurez compris, la diversité des compositions est de rigueur sur cet album.

Les guitares sont massives et rappellent parfois l’ambiance des disques de The Ocean, dans une veine plus survoltée. ‘My Worst Enemy’ sur le plan vocal rappelle les vieux albums de Linkin Park époque "Hybrid Theory", les rythmiques sont lourdes et puissantes, créant ainsi un son dévastateur. Les phrasés de guitare sont techniques et parfaitement ciselés au profit d’un rendu ravageur. Les breakdowns y sont d’ailleurs légion, la figure de style étant répétée dans la majorité des titres.

Aviana aime aussi proposer des atmosphères plus calmes comme sur ‘Celosia’, avec son couplet riche en chant clair, bien que l’ambiance du morceau général reste lourde comme sur les autres titres. Dans la même optique, le début de ‘More Than A Name’ fait retomber la tension avec son approche plus planante, synonyme de calme avant la tempête.

Mais globalement, la musique du quintette demeure quelque peu monochrome. Ce sont toujours plus ou moins les mêmes ingrédients qui se retrouvent distillés tout au long des douze titres de l’album, si bien qu’il est relativement complexe de les différencier, rendant par là même l’écoute assez éprouvante, malgré quelques rares tentatives de calmer le jeu.

La musique des Suédois reste évidemment technique, maîtrisée et tranchante mais pourrait toutefois être améliorée avec une écriture plus nuancée et plus équilibrée.

Plus d'information sur https://www.facebook.com/avianaswe/

VIDEO

GROUPES PROCHES:
-

LISTE DES PISTES:
01. My Worst Enemy - 4:31
02. Red Sky - 4:01
03. Altitude Sickness - 3:41
04. Erased - 3:54
05. Heavy Feather - 4:30
06. Look Away - 3:29
07. Celosia - 4:40
08. Frail - 3:20
09. Melancholia - 3:08
10. Hidden - 4:08
11. Ikigai - 2:15
12. More Than a Name - 4:32


FORMATION:
Joel Holmqvist: Chant
Marcus Heffler: Guitares
Niclas Bergström: Batterie
Oscar Forsman: Guitares
Sebastian Colque: Basse


TAGS:
Chaotique, Lourde, Technique, Chant aigu, Chant guttural, Chant hurlé
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC AVIANA
 
NOTES
 
3/5 (1 avis)
- /5 (0 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT AVIANA
 
AVIANA_Epicenter Epicenter (2019)
ARISING EMPIRE / METALCORE
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019