GROUPE/AUTEUR:

THE FAIM

(AUSTRALIE)

TITRE:
STATE OF MIND (2019)
LABEL:
BMG
GENRE:
ROCK ALTERNATIF

"Malgré un manque certain de personnalité et d'originalité, "State Of Mind" est un album qui remplit son office pour passer un moment agréable avec des titres énergiques et d'autres plus doux."
CALGEPO - 26.09.2019 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
The Faim est un groupe fondé en 2014 à Perth en Australie, pays qui nous a offert et nous offre encore des groupes fameux et variés tels que AC/DC bien sûr, mais aussi Midnight Oil ou bien Unitopia et ses divers enfants issus du split du groupe originel pour ne citer qu'eux. Si le proverbe dit « loin des yeux loin du cœur », la musique des Australiens prouve le contraire, se rapprochant de groupes américains tels que Fall Out Boy ou Panic ! At The Disco. Après avoir pris son temps pour composer et trouver son style, le combo a sorti un premier EP "Summer Is A Curse" à l'été 2018, produit par John Feldmann qui a travaillé justement avec Panic !... et dont une partie des titres se retrouvent sur ce premier album "State Of Mind".

Cette filiation avec les cousins américains s'imprime d'emblée avec un 'Tongue Tied' chaloupé, énergique et addictif avec des "houhou" repris en cœur qui feront certainement un tabac en live. La batterie se lâche en toute fin de titre comme elle peut s'énerver sur le morceau 'Amélie' dans le pré-refrain tout en offrant dans une certaine mesure quelques brisures mélodiques entre des couplets semi acoustiques, un refrain électrique et un pont aérien (on n'est pas loin d'un rock alternatif presque progressif...).

The Faim fait étalage de son talent pour proposer aussi des titres plus ramassés, plus simples voire classiques dans leur construction, en ne perdant surtout pas de vue qu'il faut qu'ils soient facilement mémorisables. Dans cette optique, 'Word Apart' remplit formidablement son rôle avec un aspect plus synthétique pas désagréable, apportant une belle modernité au propos sans tomber dans l'outrance électronique qui phagocyte souvent certains morceaux contemporains. 'Summer Is A Curse' se calque sur cette modernité efficace construite autour d'un refrain attractif répété en boucle qui ne mettra pas longtemps à rester en mémoire. Mais parfois, certains titres manquent de consistance, notamment dans le feutré et quelque peu trop mélo 'Where The River Runs' à la mélodie manquant franchement de relief, un 'Humans' qui aurait nécessité d'un peu de folie pour emporter totalement l'adhésion, ou un 'Beautiful Dreams' à la teneur d'un premier tube fabriqué pour un groupe lambda issu de 'American Got Talent' un peu passe-partout.

Avec ce premier album qui ne laissera pas l'auditeur sur sa faim (oui, il fallait le placer à un moment donné, ce jeu de mots), le groupe australien propose un belle variété de styles pour égayer l'automne qui pointe le bout de son nez. Malgré un manque certain de personnalité et d'originalité, "State Of Mind" dans son ensemble est un album qui remplit son office pour passer un moment agréable avec des titres énergiques et d'autres plus doux, bien produits. L'essai est donc transformé pour The Faim, mais espérons à l'avenir que le groupe s'émancipe un peu et s'aventure vers quelques compositions plus personnelles.

Plus d'information sur https://www.facebook.com/thefaim/



GROUPES PROCHES:
ALLUSINLOVE, FALL OUT BOY

LISTE DES PISTES:
01. Tongue Tied
02. Humans
03. Summer Is a Curse
04. Beautiful Drama
05. Buying Time
06. Infamous
07. Amelie
08. Words Apart
09. Where the River Runs
10. State of Mind
11. Broken Places
12. Invisible Hearts


FORMATION:
Josh Raven: Chant
Linden Marissen: Batterie
Sam Tye: Guitares
Stephen Beerkens: Basse / Claviers


TAGS:
90's, Accessible / FM, Happy / Délirant
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC THE FAIM
DERNIERE ACTUALITE
THE FAIM: Les détails sur le nouvel album
Toutes les actualités sur THE FAIM
NOTES
- /5 (0 avis) 3.7/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
HEILUNG: Futha (2019)
AUTRES EXTREME Plongée dans la nuit des temps, dans les profondeurs d'un passé reculé, "Futha" est une œuvre aussi belle que caverneuse, qui brille de lueurs martiales et hypnotiques.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
TRUST: Fils De Lutte (2019)
HARD ROCK Enfilez vos gilets jaunes, Trust vous attend au rond-point de la médiocrité.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT THE FAIM
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020