GROUPE/AUTEUR:

REMAINS OF MORPHEUS

(FRANCE)

TITRE:
XXI PARALLELS (2019)
LABEL:
KLONOSPHERE
GENRE:
POST ROCK

"Avec "XXI Parallels" les Poitevins décochent un premier album aussi surprenant que remarquable dans l'écriture et la composition, entre post-rock et fusion aux atours cinématographiques. À ne pas manquer."
PROGRACER - 16.10.2019 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
C'est quel genre, cette musique ?  Comment répondre à cette question en un seul mot quand l'on décèle, dans un album de 40 minutes et 8 titres, autant de styles que du rock progressif, du jazz fusion, du post rock, du metal prog, du rock psyché, du néo-metal et des ambiances cinématographiques. Voilà le principal défaut des étiquettes, se forcer à cataloguer un groupe dans un genre et l'y enfermer au risque que le cyber-flâneur passe à côté.

Les Poitevins de Remains Of Morpheus sont justement dans cette catégorie de groupes qui n'ont pas de catégorie. Alors évidemment, s'il ne faut en choisir qu'une pour attirer l'amateur potentiel, l'exercice se complique. Metal progressif ? Oui, mais c'est presque trop large. Pourtant 'The Awakening : déjà vu' et 'Hunted (persecution)' en sont remplis avec des riffs caractéristiques, des variations rythmiques et des compositions torturées. La structure des morceaux et la sonorité de la basse et de la batterie très organique pourront également évoquer le math rock d'un Toe. Fusion, quand tu nous tiens !

Post rock ? Principalement oui, et 'The Awakening : Fall in', avec son rythme lent et ses harmoniques hypnotiques le suggère clairement. Mais alors que dire du solo gilmourien et du final post metal qui inversent la tendance en nous enchantant d'une variété de rythmes et de maîtrise technique ? Beaucoup d'autres passages post rock émaillent l'album, ce qui nous mènera à l'étiqueter ainsi au final.

Cinématique ? Bien sûr ! L'intro de 'Moving Circle' pourrait faire une parfaite bande originale puisqu'une ambiance intrigante s'installe avec des arrangements acoustiques subtils et passionnants jusqu'au final frénétique. Et plus encore 'DHD', courte pièce tout droit sortie d'un film de science-fiction dans lequel l'auditeur, les yeux clos, s'abandonne, errant sur une planète étrangère dans une atmosphère finale inquiétante.

Electro-jazz-fusion ? Tout autant. 'The Awakening : Déjà Vu' en est un bon exemple sur sa première partie et, plus encore, 'Hunted (prosecution)' les combine à merveille en alternant les ambiances. D'abord celle d'une poursuite intrigante et hypnotique à la 'One Of These Days' de qui vous savez sur l'album à l'oreille géante. Ensuite en s'emballant dans un rythme syncopé à la Russian Circles et de s'évanouir sous les cordes à peine effleurées d'une guitare que la basse tout aussi minimaliste souligne avec douceur et simplicité.

Les esprits chafouins pourront reprocher à cet album de partir dans tous les sens. Mais c'est sans compter les nombreuses écoutes qui permettront aux plus assidus de découvrir les innombrables subtilités de "XXI Parallels" et l'écriture délicate et foisonnante d'un groupe encore méconnu mais dont il faudra surveiller de très près les prochaines productions. D'ici là, commencez par retenir son nom, Remains Of Morpheus, et ne boudez pas votre plaisir en découvrant ce premier effort remarquable.

Plus d'information sur https://www.facebook.com/rmnsmrphsofficial/



GROUPES PROCHES:
TIDES FROM NEBULA, RUSSIAN CIRCLES, SCHIZOFRANTIK

LISTE DES PISTES:
01. Axiom
02. The Awakening : déjà vu
03. The Awakening : fall in
04. 8:32 a.m
05. Moving circles
06. DHD
07. Hunted (persecution)
08. Hunted (prosecution)


FORMATION:
Quentin Lefèvre: Batterie
Titouan Grignoux: Basse
Tom Blaineau: Guitares


TAGS:
Fusion, Instrumental
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC REMAINS OF MORPHEUS
NOTES
- /5 (0 avis) 4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
ARO ORA: Wairua (2019)
METAL ALTERNATIF "Wairua" est un concentré explosif et détonant à la croisée du death metal, du djent et du metal moderne, servi par une technicité magistrale.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
REFUSED: War Music (2019)
HARDCORE “War Music” est un album énergique, intense et facile (trop facile) d’accès, enveloppé d'une douceur pop et de mélodies simples.
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT REMAINS OF MORPHEUS
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020