MW / Accueil / Chroniques / UNEVEN STRUCTURE: Paragon
GROUPE/AUTEUR:

UNEVEN STRUCTURE

(FRANCE)

TITRE:
PARAGON
ANNEE PARUTION:
2019
LABEL:
LONG BRANCH RECORDS
GENRE:
METAL PROGRESSIF
"Avec "Paragon", Uneven Structure s’impose une nouvelle fois comme le fer de lance d’un post-metal progressif d’une insolente modernité."
NEWF - 18.10.2019 -
"La Partition", paru en 2017, aura été un album charnière pour Uneven Structure. Composé dans la douleur pendant six longues années avec un perfectionnisme presque maniaque, ce petit bijou avant-gardiste a laissé des traces indélébiles sur la manière dont le groupe souhaitait envisager la suite de son exploration d’un metal moderne raffiné et exigeant. Le cap du deuxième album a été d’autant plus difficile à franchir que, après la tournée qui a suivi sa sortie, Uneven Structure est passé de sextet à quatuor puisque deux de ses trois guitaristes ont quitté le navire, Steeves Hostin ayant rejoint Betraying The Martyrs et Jérôme Colombelli ayant fondé God’s Empire. Dans ces conditions, la sortie de "Paragon" deux ans seulement après "La Partition" est une vraie surprise et elle s’avère d’autant plus excitante que ce nouvel album est encore une fois un véritable coup de maître.

Comme ses prédécesseurs, "Paragon" est un album concept, basé sur la notion d’archétypes définis par Carl Jung dans son approche de la psychologie analytique. Grossièrement résumés, les archétypes sont des modèles de comportement gravés dans l’inconscient collectif. Si la théorie peut paraître brumeuse de prime abord, mise en musique par Uneven Structure, elle devient une expérience auditive et sensorielle unique. Fidèles à eux-mêmes, Igor Omodei et sa bande créent des textures musicales sophistiquées et nous embarquent dans un voyage aux multiples rebondissements.

Certes, la musique de Uneven Structure est exigeante et demande une immersion totale de l’auditeur pour en ressentir les innombrables strates émotionnelles. Mais, alors que "La Partition" pouvait paraître hermétique au premier abord, "Paragon" s’avère d’emblée beaucoup plus accessible. Le groupe s’est recentré sur ses fondamentaux et livre la parfaite synthèse de toutes les qualités de "Februus" et de "La Partition" réunis en un album qui s’impose comme le parangon d’un post-metal progressif aux accents death d’une insolente modernité.

Avec une précision et une maturité remarquables, Uneven Structure définit avec "Paragon" sa propre cosmogonie musicale, au fil de douze titres éclectiques et cohérents qui combinent puissance des riffs metal (‘Outlaw’, ‘Everyman’), polyrythmies redoutables (‘Jester’) et passages atmosphériques envoûtants (‘Hero’, ‘Creator’). Si le groupe ne renie en rien ses influences les plus prégnantes, notamment Tesseract avec le magnifique ‘Innocent’ et Devin Townsend avec le puissant ‘Lover’, il sait aussi apporter d’autres couleurs à sa musique avec des instrumentaux indus du plus bel effet (‘Caregiver’ et ‘Sage’), empruntant aux travaux de Trent Reznor avec Nine Inch Nails.

Plus forts que jamais, en accord avec eux-mêmes et avec leur style musical exigeant, les membres de Uneven Structure sont ici au sommet de leur créativité et peuvent compter sur l’exceptionnel talent de Mathieu Romarin qui alterne chant clair et growl avec une aisance désarmante, conférant aux compositions une rage mélancolique obsédante (‘Creator’) et une émotion contenue et subtile (‘Magician’).

Si l’expression "album de la maturité" peut parfois sonner à juste titre comme un cliché éculé, elle est toutefois parfaitement adaptée à cet opus. Inspiré, parfaitement produit et composé, "Paragon" est un excellent album qui dévoile ses secrets et ses subtilités au fil des nombreuses écoutes nécessaires pour en percer le mystère. Uneven Structure est depuis longtemps considéré par Music Waves comme un groupe incontournable et novateur. Il est maintenant grand temps pour lui d’élargir enfin son public et d’accéder au statut qu’il mérite, à l’avant-garde du metal moderne.

Plus d'information sur http://www.unevenstructure.net/

VIDEO

GROUPES PROCHES:
DEVIN TOWNSEND, TEXTURES, TESSERACT, MESHUGGAH, ALICE IN CHAINS, CULT OF LUNA, SOUNDGARDEN

LISTE DES PISTES:
01. Magician
02. Hero
03. Innocent
04. Caregiver
05. Outlaw
06. Explorer
07. Creator
08. Ruler
09. Jester
10. Sage
11. Lover
12. Everyman


FORMATION:
Arnaud Verrier: Batterie
Benoit Friedrich: Basse
Igor Omodei: Guitares
Matthieu Romarin: Chant


TAGS:
Fusion, Groovy, Sombre, Concept-album, Chant grunt/growl
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC UNEVEN STRUCTURE
DERNIERE ACTUALITE
LE MODELE DU METAL MODERNE UNEVEN STRUCTURE SUR MUSIC WAVES!
INTERVIEW

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant UNEVEN STRUCTURE
 
DERNIER ARTICLE
Uneven Structure, parangon du metal moderne sur Music Waves.

Lire l'article
Voir tous les articles concernant UNEVEN STRUCTURE
 
NOTES
 
5/5 (1 avis)
- /5 (0 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT UNEVEN STRUCTURE
 
UNEVEN-STRUCTURE_Paragon Paragon (2019)
LONG BRANCH RECORDS / METAL PROGRESSIF
UNEVEN-STRUCTURE_La-Partition La Partition (2017)
LONG BRANCH RECORDS / METAL PROGRESSIF
UNEVEN-STRUCTURE_8 8 (2013)
BASICK RECORDS / DEATH METAL
UNEVEN-STRUCTURE_Februus Februus (2011)
BASICK RECORDS / METAL PROGRESSIF
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019