GROUPE/AUTEUR:

LAST TEMPTATION

(FRANCE)

TITRE:
LAST TEMPTATION (2019)
LABEL:
EAR MUSIC
GENRE:
HARD ROCK

"Très influencé par le hard & heavy des années 70 et 80, Last Temptation est un nouveau projet qui comblera les fans d’Ozzy Osbourne et de DIO."
NEWF - 25.09.2019 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
Peter Sheithauer a beau être un guitariste méconnu, il a un CV long comme l’annuaire des anciens élèves du Guitar Institute of Technology de Los Angeles dont il est issu. Sideman pour des groupes aussi divers que Kiss, Megadeth, Testament, Slayer et bien d’autres, il est également le fondateur de Stream, Killing Machine et Temple Of Brutality. Son nouveau projet, Last Temptation, reprend les choses là où il les avait laissées en 1997, lorsqu’il avait enregistré avec Stream l’album "Nothing Is Sacred" en compagnie de Bob Daisley, bassiste de Gary Moore et Ozzy Osbourne. D’ailleurs le line-up du premier album de Last Temptation rassemble plusieurs pointures du hard & heavy des années 70 et 80, notamment, outre Bob Daisley, le batteur Vinny Appice (Dio, Black Sabbath) et le claviériste Don Airey (Deep Purple, Rainbow). C’est donc sur des fondations résolument hard rock et heavy metal que repose le projet Last Temptation dont la musique est nourrie des influences incontournables d’Ozzy Osbourne et Dio.

Dans ces conditions, le choix d’engager El Butcho (Watcha, Yann Armellino & El Butcho) est une excellente surprise. D’une part parce qu’il est sans doute le chanteur français de hard rock le plus sous-estimé et d’autre part parce que ses performances vocales soutiennent largement la comparaison avec Ozzy (‘Fast And Fast’, ‘Lock Into Myself’). Mais, outre la prestation vocale irréprochable de Butcho Vukovic, l’intérêt de l’album repose aussi énormément sur le talent de guitariste de Peter Sheithauer qui multiplie les riffs heavy (‘I Win I Lose’) et les solos supersoniques et tranchants. A mi-chemin entre les dissonances thrash de Slayer (‘How I Am’) et les envolées néo-classiques d’Yngwie Mamsteen (‘Coming For You’), son jeu flamboyant et très (trop ?) démonstratif apporte tout leur sel à des titres par ailleurs relativement moyens, tant ils peinent souvent à se détacher de l’influence du Prince Des Ténèbres, jusqu’à frôler le pastiche (‘Nobody Is Free’, ‘Coming For You’).

C’est d’ailleurs le principal reproche que nous pouvons faire à l’album dans son ensemble. La musique de Last Temptation est un peu trop référencée pour réellement faire mouche et les compositions, basées sur des tempos assez répétitifs,  manquent trop d’accroches mélodiques et de refrains fédérateurs pour convaincre tout à fait. D’autre part, le groupe a fait le choix d’une production très roots et de limiter au maximum les overdubs. Mais ce parti-pris, bien que justifié pour créer une musique vivante et frontale, s’avère par moment contre-productif du fait d’une production un peu trop brouillonne (‘The Exit’).

Souhaitons néanmoins que ce premier album soit l’amorce d’une aventure plus ambitieuse en termes de style musical et de richesse de composition. Les membres de Last Temptation ont suffisamment de métier et de maîtrise pour donner à ce nouveau super groupe la dimension qu’il mérite, à condition que les emplois du temps chargés de chaque musicien ne viennent pas perturber le projet. De notre côté en tout cas, nous suivrons son évolution de près.

Plus d'information sur https://www.facebook.com/lasttemptationrock/



GROUPES PROCHES:
BLACK SABBATH, OZZY OSBOURNE, DIO

LISTE DES PISTES:
01. I Win I Lose
02. Bring Your Light Out
03. Blow A Fuse
04. Never Say Goodbye
05. This is How I Am
06. Faster and Faster
07. Locked Up In Myself
08. Nobody Is Free
09. Coming For You
10. Hell Is Walking In My Shoes
11. The Exit


FORMATION:
Butcho Vukovic: Chant
Peter Scheithauer: Guitares
Stet Howland: Batterie
Steve Unger: Basse
Bob Daisley: Basse / Invité
Don Airey: Claviers / Invité
Vinny Appice: Batterie / Invité


TAGS:
70's, 80's, Old School
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC LAST TEMPTATION
DERNIERE ACTUALITE
LA DERNIERE TEMPTATION DE... LAST TEMPTATION SUR MUSIC WAVES !
Toutes les actualités sur LAST TEMPTATION
DERNIERE INTERVIEW
Nouveau venu sur la scène hard rock, voici Last Temptation... le groupe qui monte bâti autour de Peter Sheithauer et Butcho que nous avons rencontré...

NOTES
- /5 (0 avis) 3/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
UNRULY CHILD: Big Blue World (2019)
HARD ROCK MELODIQUE Unruly Child réussit partiellement à rester à la hauteur de sa performance précédente.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
HEILUNG: Futha (2019)
AUTRES EXTREME Plongée dans la nuit des temps, dans les profondeurs d'un passé reculé, "Futha" est une œuvre aussi belle que caverneuse, qui brille de lueurs martiales et hypnotiques.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT LAST TEMPTATION
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020