GROUPE/AUTEUR:

REFUSED

(SUÈDE)

TITRE:
WAR MUSIC (2019)
LABEL:
SPINEFARM RECORDS
GENRE:
HARDCORE

"“War Music” est un album énergique, intense et facile (trop facile) d’accès, enveloppé d'une douceur pop et de mélodies simples."
THIBAUTK - 16.10.2019 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
Groupe hardcore suédois né à Umeå au début des années quatre-vingt-dix, Refused a produit trois albums “This Just Might Be... the Truth”, “Songs to Fan the Flames of Discontent” et “The Shape of Punk to Come”, puis s’est séparé en 1998. Après treize années de silence, les musiciens ont ressuscité leur bébé. Naît alors “Freedom” en 2015, album bien accueilli puisqu'il s’est hissé en tête des classements dans son pays. Son successeur, “War Music” propose une musique intense et guerrière, aux mélodies douces. Même si le disque s’intitule “War Music”, cette guerre est intérieure, une sorte de rotation, de révolution qui induit un changement positif. C’est cette impression de puissance brute et positive qui imprègne les chansons : mélodies à la limite de la pop et colère saine. 

Les premières secondes de ‘Rev 001’ étonnent : un chant angélique et doux s’élève, bien vite rattrapé par un cri de rage et la guitare au rythme presque dansant. La batterie trépidante et la basse intense s’opposent alors au riff mélodique. Les éléments principaux de Refused sont là : groove entraînant, mélodies douces et urgence vitale. Car comme chez Green Day ou The Offspring, le groupe injecte une dose de pop dans sa musique pour faciliter la transmission d’un discours rugueux. ‘Turn The Cross’ est également plein de fureur, de dénégation et de puissance, son riff acéré engendre une réelle tension ; ‘I Wanna Watch The World Burn’, plus rock, expose son refrain entêtant plein de douceurs sucrées et ses variations dignes de la new wave (The Cure ou Billy Idol) ; ‘Malfire’ apaise l’ambiance avec ses airs metal et ‘Death In Vännäs’ débute avec une guitare pleine de colère alors que le refrain est très mélodique. Les sujets politiques et sociaux défilent, le groupe souhaitant soulever les consciences, engendrer une révolution positive qui induit une prise de conscience réfléchie.

“War Music” est un album énergique, intense et (trop ?) facile d'accès. Avec sa colère noble, ses rythmes chaloupés et ses mélodies directes il séduit sans peine... Peut-être que la musique de Refused ne renouvelle pas le genre, mais elle ne tombe jamais dans la gratuité grâce notamment à une douceur pop évidente.

Plus d'information sur http://www.officialrefused.com/



GROUPES PROCHES:
THERAPY ?, KILLING JOKE, FAITH NO MORE

LISTE DES PISTES:
01. Rev 001
01. Economy Of Death
02. Violent Reaction
03. I Wanna Watch The World Burn
04. Blood Red
05. Malfire
06. Turn The Cross
07. Damaged III
08. Death In Vännäs
09. The Infamous Left


FORMATION:
David Sandström: Batterie
Dennis Lyxzén: Chant
Kristofer Steen: Guitares
Magnus Flagge: Basse
Mattias Bärjed: Guitares


TAGS:
Oppressant, Punk, Chant féminin, Chant grave, Chant hurlé
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC REFUSED
DERNIERE ACTUALITE
REFUSED : Nouvelle vidéo
Toutes les actualités sur REFUSED
DERNIERE INTERVIEW
Refused est de nouveau de retour aux affaires et le prouve avec la sortie d'un deuxième album post-reformation, l'occasion rêvée pour faire un large tour d'horizon musicaux et sociétaux avec son leader Dennis Lyxzén...

NOTES
- /5 (0 avis) 3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
REMAINS OF MORPHEUS: Xxi Parallels (2019)
POST ROCK Avec "XXI Parallels" les Poitevins décochent un premier album aussi surprenant que remarquable dans l'écriture et la composition, entre post-rock et fusion aux atours cinématographiques. À ne pas manquer.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
91 SUITE: Starting All Over (2019)
HARD ROCK MELODIQUE Un opus de hard rock mélodique espagnol d’exception !
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT REFUSED
REFUSED_Freedom
Freedom (2015)
4/5
-/5
AUTRE LABEL / HARDCORE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020