GROUPE/AUTEUR:

THE FLOWER KINGS

(SUÈDE)

TITRE:
WAITING FOR MIRACLES (2019)
LABEL:
INSIDEOUT MUSIC
GENRE:
ROCK PROGRESSIF

"The Flower Kings allie avec bonheur la légèreté et la complexité pour un résultat d'une grande beauté. Un disque qui donne du baume au cœur."
CORTO1809 - 30.12.2019 - (1) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
5/5
Après une éclipse de 15 ans, le rock progressif refait surface au début des années 90. Certes, il ne s'agit plus de la musique audacieuse et expérimentale des années 70 où les groupes jouaient aux apprentis sorciers pour le pire ou le meilleur. Si le néoprog reprend à son compte les compositions à tiroirs et les mesures complexes, il préfère les mélodies bien charpentées aux improvisations et autres délires dissonants de son aîné. Néanmoins, dans ce paysage un peu policé, deux groupes voués à un brillant avenir cultivent leur différence en jouant la carte de l'originalité, flirtant souvent avec le prog des origines, déjà baptisé old school. Menés par leurs infatigables et charismatiques leaders respectifs, Neal Morse et Roine Stolt, les Américains de Spock's Beard et les Suédois de The Flower Kings entamaient des carrières florissantes.

Vingt-cinq ans plus tard, The Flower Kings fait toujours preuve d'une belle vitalité, sortant à peine un an après l'excellent "Manifesto of an Alchimist" ce "Waiting for Miracles". Notons au passage que la mention (bien inutile) "Roine Stolt's" qui précédait le nom du groupe sur le précédent album a disparu et saluons l'amusante pochette montrant un éléphant en équilibre sur un château de cartes, symbolisant peut-être le côté casse-gueule d'encore oser faire du prog old school en 2019.

Car The Flower Kings est peut-être le groupe qui honore le plus le rock progressif des années 70 aujourd'hui. Sans aucun passéisme, en toute modernité, avec une prise de son impeccable, ses compositions font preuve d'une créativité qui ne s'émousse pas avec les années qui passent. La complexité des partitions de chaque musicien qui s'imbriquent les unes dans les autres pour un résultat d'une fluidité exceptionnelle laissent admiratif. Alternant astucieusement passages chantés et instrumentaux, les premiers sachant se rendre aisément accessibles par leur structure couplet/refrain, les seconds nous régalant de délicieuses digressions, l'album dégage une atmosphère à la fois sereine et rêveuse et fait preuve d'une homogénéité que n'avait pas toujours son prédécesseur.

Les guitares sont souvent à l'honneur, nous régalant de superbes et nombreux solos. Plus mélodique que rythmique, la basse de Jonas Reingold donne tout son relief au disque et rappelle celle de Chris Squire. Ce n'est d'ailleurs pas le seul point commun avec Yes : les compositions solaires ('Black Flag', 'Miracle for America', 'Wicked Old Symphony', 'We Were Always Here') et les chœurs aquatiques ('Miracle for America', 'Steampunk') évoquent de manière subliminale la formation de Jon Anderson. "Waiting for Miracles" réserve aussi quelques surprises, entre les faux airs de musique classique de 'Ascending to the Stars', le free style de ' The Rebel Circus', prétexte à des musiciens en verve de se faire et de nous faire plaisir, ou l'atmosphère psychédélique de 'Spirals'.

Le miracle a bel et bien eu lieu : "Waiting for Miracle" est l'un des albums les plus réussis d'un groupe qui a pourtant déjà une carte de visite des plus enviables. The Flower Kings allie avec bonheur la légèreté et la complexité pour un résultat d'une grande beauté. Un disque qui donne du baume au cœur.

Plus d'information sur http://www.roinestolt.com



GROUPES PROCHES:
TOMAS BODIN, KAIPA, DISCONNECT, KARMAKANIC, ZIP TANG, ALIAS EYE, KEEP IT DEEP, MINDFLOWERS, HASSE BRUNIUSSON, MOON SAFARI

LISTE DES PISTES:
01. House of Cards (01:56)
02. Black Flag (07:39)
03. Miracles for America (10:03)
04. Vertigo (09:59)
05. The Bridge (05:30)
06. Ascending to the Stars (05:40)
07. Wicked Old Symphony (05:46)
08. The Rebel Circus (05:49)
09. Sleep With the Enemy (06:02)
10. The Crowning of Greed (04:48)
11. House of Cards Reprise (01:21)
12. Spirals (05:06)
13. Steampunk (06:30)
14. We Were Always Here (07:35)
15. Busking at Brobank (00:52)


FORMATION:
Hasse Fröberg: Chant / Choeurs
Jonas Reingold: Basse
Mirko Demaio: Batterie / Percussions
Roine Stolt: Chant / Guitares / Claviers
Zach Kamins: Guitares / Claviers
John Dellinger: Invité / Alto
Michael Stolt: Basse / Invité / Choeurs
Paul Cartwright: Invité / Violon


TAGS:
70's, Fusion, Symphonique
 
 
(1) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
TONYB - 28/10/2019 -
0 0
4/5
Ca fait belle lurette que je n'étais pas arrivé à écouter un album des Flower Kings jusqu'au bout. C'est désormais chose faite avec celui-ci qui renoue enfin avec des titres passionnants de bout en bout.
Un revival bienvenu pour ce groupe phare de la scène progressive.

Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC THE FLOWER KINGS
DERNIERE ACTUALITE
THE FLOWER KINGS: Nouvelle vidéo
Toutes les actualités sur THE FLOWER KINGS
DERNIERE INTERVIEW
La tournée européenne de The Flower Kings prend fin ce soir à Hvidovre, Danemark. Music Waves en a profité pour revenir avec Roine Stolt sur le dernier album des Flower Kings : Desolation Rose.

NOTES
5/5 (5 avis) 4.2/5 (6 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
ALTESIA: Paragon Circus (2019)
METAL PROGRESSIF La révélation rock/metal prog de cette fin d’année !
 
CHRONIQUE SUIVANTE
BLACK STAR RIDERS: Another State Of Grace (2019)
HARD ROCK Le meilleur album de Black Star Riders depuis leurs débuts. Un must pour les amateurs de Thin Lizzy !
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT THE FLOWER KINGS
THE-FLOWER-KINGS_Manifesto-Of-An-Alchemist
Manifesto Of An Alchemist (2018)
4/5
3.8/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
THE-FLOWER-KINGS_Desolation-Rose
Desolation Rose (2013)
5/5
4.3/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
THE-FLOWER-KINGS_Banks-Of-Eden
Banks Of Eden (2012)
4/5
4.2/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
THE-FLOWER-KINGS_The-Sum-Of-No-Evil
The Sum Of No Evil (2007)
3/5
4/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
THE-FLOWER-KINGS_Paradox-Hotel
Paradox Hotel (2006)
3/5
4.3/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020