MW / Accueil / Chroniques / BENT KNEE: You Know What They Mean
GROUPE/AUTEUR:

BENT KNEE

(ETATS UNIS)

TITRE:
YOU KNOW WHAT THEY MEAN
ANNEE PARUTION:
2019
LABEL:
INSIDEOUT MUSIC
GENRE:
ROCK PROGRESSIF
"Sans être une déception, "You Know What They Mean" est une léger ralentissement dans l’ascension que nous présagions jusqu’à présent, ce qui est largement explicable par la nouvelle manière d’aborder le processus de création."
NUNO777 - 19.11.2019 -
Dès ses débuts, Bent Knee affichait un vrai potentiel et les albums qui suivirent n’ont fait que confirmer ces impressions. Désormais affilié au label InsideOutMusic qui offre une exposition d’une autre dimension que celle dans laquelle baignait le sextet de Boston jusque-là, rien ne semble plus arrêter Bent Knee. Faisant fructifier la période de grande fertilité qui est la leur, le sextet réalise "You Know What They Mean" deux ans après le remarquable "Land Animal".

Bent Knee a connu une année 2018 mouvementée avec la blessure en juin de leur batteur rendu indisponible pendant quatre mois et l’accident de bus, sans gravité, qui transportait le groupe entre deux dates de la tournée américaine de novembre. Ces expériences ont consolidé un collectif déjà très soudé, au point que les Américains ont décidé de modifier leur modus operandi en abordant la composition de "You Know What They Mean" tous ensemble en studio en partant de zéro et non plus d’assembler des idées éparses issues de démo personnelles. Pour accompagner cette évolution de méthode, le groupe a choisi de simplifier son écriture, de l’axer sur des formats chansons plus directes et d’épurer le son. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que Bent Knee s’emploie à nous faire ressentir tous ces changements. Tout d’abord avec un son délibérément brut à l’esprit punk sursaturé qui va parfois jusqu’à laisser penser que les amplis ont été mal réglés ou que les micros de la batterie sont défectueux (‘Bone Rage’, ‘lovemenot’). Et si l’auditeur n’a pas encore compris qu’un nouveau Bent Knee a éclos, plus instinctif, plus authentique, deux passages d’ambiances issues d’une séance de répétition sont là pour clarifier les choses, ‘Lansing’ au tout début et ‘Lovell’ au mitan.

L’idée est séduisante et quand le cahier des charges est respecté strictement cela donne des morceaux réussis comme l’alternatif et direct ‘Cradle Of Rocks’ aux mélodies de refrain recherchées, le popisant et solennel ‘Golden Hour’ ou l’épuré piano-voix ‘Birdsong’ à la charge émotionnelle et dont la production naturelle rend la proximité avec les musiciens palpable. Fidèle à sa nature, Bent Knee joue essentiellement sur les ambiances dans le ténébreux et porcupinien ‘Garbage Shark’ au détriment parfois de la mélodie (‘lovemenot’ ou ‘It Happens’) et au risque de tomber dans des excès de réverbération pour les voix du funky ‘Give Us The Gold’ et ‘Hold Me In’ ou de bruitages agaçants dans ‘Egg Replacer’. Et bien qu’elle soit moins manifeste dans "You Know What They Mean", l’habileté des Américains à façonner des montées ascensionnelles fait toujours son petit effet dans ‘Golden Hour’, ‘Hold Me In’ et ‘Catch Light’, sorte de croisement entre Radiohead et Leprous. C’est Courtney qui ressort le plus de ce nouvel album et on ne s’en étonnera pas. Elle a étoffé l’étendue de son répertoire et tout en flirtant avec l’hystérie (‘Egg Replacer’), et en maîtrisant la théâtralité (‘Bone Rage’), elle ajoute une posture plus posée appréciable (‘Birdsong’, ‘Golden Hour’). Elle est époustouflante notamment dans le trio de départ constitué du crimsonien ‘Bone Rage’, ‘Give Us The Gold’ et ses moments de calme princien suivi de près par ‘Hold Me In’ aux sonorités rétro des années 80.

La nécessité propre d’explorer qui caractérise Bent Knee depuis ses débuts l’a mené vers une tentative assez radicale avec son lot de déchet habituel quand on pratique un style expérimental et tourné vers la prise de risque. D’un côté les contenus et les formats sont plus abordables et d’un autre les choix de sonorités brutes ne simplifient pas la découverte. Difficile de dire si Bent Knee est en avance sur son temps ou s’il s’est laissé piéger dans le passé en s’inspirant de certains styles underground (punk et new wave notamment) de la période 70-80. Ce qui reste certain c’est que Bent Knee continue de bousculer et de faire évoluer sa musique.

Plus d'information sur http://www.bentkneemusic.com/

VIDEO

GROUPES PROCHES:
KING CRIMSON, CARDIACS, MOETAR, RADIOHEAD, KATE BUSH, KNIFEWORLD

LISTE DES PISTES:
01. Lansing
02. Bone Rage
03. Give Us The Gold
04. Hold Me In
05. Egg Replacer
06. Cradle Of Rocks
07. Lovell
08. lovemenot
09. Bird Song
10. Catch Light
11. Garbage Shark
12. Golden Hour
13. It Happens


FORMATION:
Ben Levin: Guitares
Chris Baum: Violon
Courtney Swain: Chant / Claviers
Gavin Wallace-ailsworth: Batterie
Jessica Kion: Basse
Vince Welch: Claviers


TAGS:
80's, Electro, Expérimental, New-Age, Oppressant, Psychédélique, Punk, Théatral, Chant féminin
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
EN RELATION AVEC BENT KNEE
DERNIERE ACTUALITE
BENT KNEE: Nouvel album en octobre
SORTIE

Lire l'actualité
Voir toutes les actualités concernant BENT KNEE
 
NOTES
 
3/5 (1 avis)
- /5 (0 avis)
MA NOTE :
AUTRES CHRONIQUES CONCERNANT BENT KNEE
 
BENT-KNEE_You-Know-What-They-Mean You Know What They Mean (2019)
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
BENT-KNEE_Land-Animal Land Animal (2017)
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
BENT-KNEE_Say-So Say So (2016)
CUNEIFORM / ROCK PROGRESSIF
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
Quelques uns de nos partenaires :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019