GROUPE/AUTEUR:

A.O.R.

(FRANCE)

TITRE:
L. A. ATTRACTION (2006)
LABEL:
MTM
GENRE:
A.O.R.

""
ABADDON - 16.08.2006 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
A.O.R. est le projet mené par Frédéric Slama, musicien français exilé à Los Angeles, auteur de quasiment toutes les compositions de cet album (ainsi que des précédents). On avait également remarqué sa présence sur l'excellent dernier album de Radioactive "Taken" dont il avait co-signé 2 titres. Il n'est donc pas étonnant de retrouver ici à ses côtés, l'omniprésent Tommy Denander, ainsi qu'une pleïade d'intervenants dont certains sont des habitués de ce type de projet.

On pourrait légitimement craindre une redondance avec le dernier album de Radioactive mais les deux projets se révèlent différents. Alors que le projet de Denander est très marqué par l'admiration de celui-ci pour Toto, A.O.R. développe une musique qui se veut un hommage à la musique Westcoast (comprenez "encore plus soft") en général. Slama rend hommage à L.A. et, au travers de ses morceaux, vise à faire voyager l'auditeur. C'est essentiellement là que se situe la réussite de cet album, capable de faire rêver de plages et de palmiers un alpiniste sur les glaciers de l'Annapurna.

Bien sûr, en première écoute, ce sont les titres les plus directs et accrocheurs que l'on retient, comme par exemple le titre d'ouverture "How Could I Ever Forgive Her", "Like An Open Book", ou encore "One More Chance". Avec le recul cependant, les titres marquants sont ceux qui jouent plus sur le feeling (et les compositions n'en manquent pas) que sur l'efficacité des mélodies, et c'est ainsi que des morceaux comme "Tears In The Rain" , "L.A. Winds", ou le planant "Give A Little Love" sont devenus parmi mes préférés alors qu'ils ne semblaient initialement pas avoir les armes pour me séduire.

Si la liste des guitaristes présents sur cet album semble un gage de qualité, il n'en est pas de même a priori sur les chanteurs. Tous n'ont pas la renommée de Philip Bardowell (très en vue en 2005 avec son album solo et sa participation au projet... Radioactive) qui intervient ici sur 5 titres, mais le lecteur sera rassuré de savoir que certains exercent dans le milieu depuis quasiment 30 ans (la confidentialité du genre ne leur a pas permis de traverser les frontières) et qu'aucune fausse note n'est à craindre de ce côté, bien au contraire.

Hormis 3 titres qui semblent un ton en-dessous en milieu d'album, cet AOR est une bien belle réussite dans dans un genre plutôt méprisé en Europe. Les fans du groupe le possèdent surement déjà, mais il saura sûrement satisfaire les amateurs de musique dépaysante et relaxante en cette période estivale.

Plus d'information sur http://www.slama101.fr



GROUPES PROCHES:
STATE COWS, ELEVENER, STAN BUSH, FOREIGNER, DEACON STREET, RADIOACTIVE, COASTLAND RIDE, TOTO, JOURNEY, RICHARD MARX

LISTE DES PISTES:
01. How Could I Ever Forgive Her - 3:27
02. Don't Ever Say Goodbye - 3:25
03. One More Chance - 3:06
04. Like An Open Book - 4:58
05. The House Of Love - 4:57
06. Tears In The Rain - 4:56
07. I Won't Give Up On You - 5:08
08. The Spark Of My Soul - 4:29
09. Last Chance At Love - 4:59
10. L. A. Winds - 5:18
11. Give A Little Love - 3:56
12. Lost In Your Eyes - 4:24


FORMATION:
Tommy Denander: Guitares / Basse / Claviers
Dane Donohue: Chant
David Diggs: Claviers
David Williams: Guitares
Frédéric Slama: Guitares / Claviers
J.lynn Johnston: Chant
Joey Heredia: Batterie
Marcos Udeba: Claviers
Michael Landau: Guitares
Peter Friestedt: Guitares / Claviers
Philip Bardowell: Chant
Rick Riso: Chant
Steve Lukather: Guitares
Tobias Marberger: Claviers


TAGS:
-
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC A.O.R.
NOTES
- /5 (0 avis) 3/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
ALTARIA: The Fallen Empire (2006)
METAL MELODIQUE
 
CHRONIQUE SUIVANTE
MAIN ATTRACTION: Keep On Coming Back (2006)
A.O.R.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT A.O.R.
A-O-R-_Journey-To-L-A-
Journey To L.A. (2009)
4/5
-/5
ESCAPE MUSIC / A.O.R.
A-O-R-_L-A-Concession
L.A Concession (2006)
4/5
4/5
MTM / A.O.R.
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020