.
.
GROUPE/AUTEUR:

STREET TALK

(SUÈDE)

TITRE:
V (2006)
LABEL:
MTM
GENRE:
A.O.R.

""
MANU - 17.09.2006 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Street Talk est groupe suédois dont "V" est le ... quatrième album studio. Suite à la sortie de leur best-of, le leader du groupe Frederik Bergh avait annoncé la dissolution du groupe suite à des problèmes financiers et c'est donc une surprise que de les retrouver aussi tôt. Le groupe s'était taillé une solide réputation dans le milieu mais ce "V" est mon premier contact avec les suédois.

Principal compositeur, Bergh est manifestement un grand admirateur de Journey (le fait que le groupe ait le même nom qu'un album de Steve Perry n'est peut-être pas une coincidence) mais Street talk présente une sensibilité plus européenne et plus pop aussi. Ce qui fait le côté rock des américains (la guitare et la section rythmique en particulier la batterie) passe ici complètement au second plan mettant en avant 11 mélodies légères, ultra soignées et, disons-le avant que je ne perde tous mes lecteurs, absolument irrésistibles faisant de "V" un album que l'on connaît par coeur au bout de 3 écoutes. Au milieu de titres rock-FM particulièrement efficaces ("Responsible", "If I could", "Sniper", le superbe "Oh Maddy"), on notera la présence de 2 ballades toute en retenue et en émotion ("At the end of the day" et "Groundhog Day" à l'intro très westcoast) sur lesquelles le groupe se démarque largement de son modèle. Le nostalgique des 80's sera particulièrement aux anges à l'écoute d'un "Family Business" de feu dont la ressemblance (notamment dans l'intro) avec un "Separate Ways" ne peut pas être fortuite : si ça ce n'est pas un hommage réussi...

En dehors de sa qualité mélodique indéniable, l'autre point fort de cet album est son chanteur, le toujours impeccable Göran Edman qui fait partie de ceux qui pourraient chanter le bottin et rendre ça passionnant. Ses excellentes performances récentes dans des groupes comme Karmakanic et Xsavior ne m'avaient pas fait oublier qu'il est particulièrement à l'aise sur des tempos plus AOR comme il l'avait montré sur le superbe "Wonderland", unique album du projet Kharma. La qualité de son interprétation parfois légèrement théatrâle parvient à faire oublier la plupart du temps qu'un titre comme "Something's gotta give" est particulièrement poussif, celui-ci devenant même étonnament le morceau que l'on chante sous la douche.

Autant dire que ce "V" constitue un achat incontournable pour tout amateur d'AOR bien lisse qui se retrouvera à l'écoute de cet album comme un enfant dans un magasin de sucreries avec les yeux qui brillent et l'envie constante d'y revenir.

Plus d'information sur http://www.streettalk.vze.com/



GROUPES PROCHES:
URBAN TALE, RADIOACTIVE, JOURNEY, BAD HABIT

LISTE DES PISTES:
01. Responsible
02. Don't Believe
03. If I Could
04. At The End Of The Day
05. Family Business
06. Just A Little Appetizer
07. Something's Gotta Give
08. Groundhog Day
09. Sniper
10. Oh Maddy
11. Brother Sun And Sister Moon


FORMATION:
Björn Lodmark: Basse
Christian Johansson: Batterie
Fredrik Bergh: Claviers
Göran Edman: Chant
Sven Larsson: Guitares


TAGS:
-
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC STREET TALK
NOTES
4/5 (2 avis) - /5 (0 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
STEVE HACKETT: Wild Orchids (2006)
ROCK PROGRESSIF
 
CHRONIQUE SUIVANTE
ARCHIVE: Noise (2004)
ROCK
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT STREET TALK
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020