GROUPE/AUTEUR:

LINDEMANN

(ALLEMAGNE)

TITRE:
F & M (2019)
LABEL:
UNIVERSAL
GENRE:
METAL INDUSTRIEL

"Volet 2 des aventures de nos doux dingues. Le résultat est encore plus jouissif et déjanté que le premier volet."
ADRIANSTORK - 17.12.2019 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
En 2019, l'espiègle Thil Lindemann frappe sur tous les fronts. Après le septième album studio de Rammstein paru un peu plus tôt dans l'année, le voilà qui ravit ses fans en donnant une suite à son projet personnel composé avec son fidèle acolyte Peter Tätgren (Pain, Hypocrisy)! Ce nouveau cru sera-t-il aussi jouissif et déjanté que le premier ?

''Skills In Pills'' nous avait régalé tout autant qu'effrayé. Til chantait en anglais de sa voix de baryton des textes à l'humour noir corrosif sur des rythmiques endiablées. A nouveau les deux univers suédois et allemand fusionnent avec toutefois un petit avantage pour le dernier. 'Stef Aufh' chanté d'une voix complice apporte une urgence épique, renforcé par les coups de boutoir et un refrain imposé à la hache. L'impact et l'osmose sont immédiats, 'Ich Weiss Es Nicht' ("Je ne le sais pas") ou 'Gummi' sont d'une logique implacable et usent de ficelles metal indus assez percutantes, parfois conduits en pilotage automatique, mais qui font apprécier la décontraction avec laquelle le bolide prend les virages en épingle à cheveux.

La rigueur teutonne et l'austérité suédoise n'ont pas dilué l'esprit potache du projet. Grande nouveauté, les textes sont désormais interprétés en allemand. La plume a été trempée dans une encre noire dont Till se gargarise. Il dépeint une faune excentrique : le boulimique personnage d' 'Allesfresser' ou 'Gummi' qui donne la parole à un adepte de l'idiome (''le latex c'est fantastique''). La plaisanterie prend plus de saveur lorsque nos deux hommes en viennent à dynamiter les genres de l'intérieur. 'Knebel' ("Bâillon", qui parle pourtant d'une relation maître à esclave) démarre comme un folk aérien qui évoque les grands espaces avant d'exploser dans le carnage le plus complet. Contre toute attente, le duo place même un morceau de... tango ! 'Ach So Gern' convoque le spectre de Carlos Gardel et ses rythmiques d'accordéon sur lequel Til chante de sa voix la plus charmante (l'ultime titre sera une relecture de ce morceau à la sauce Pain). 'Schlaf Ein' et 'Wer Weiss Das Schon' s'aventurent du côté de la ballade étoilée à grands renforts de cordes. 'Platz Eins' nous laisse un instant imaginer à quoi ressemblerait ce groupe s'il devenait le créateur d'un hymne pour les dancefloors. Le lecteur non germanophile risque toutefois de passer à côté de paroles qui étaient plus faciles à saisir en anglais.

''F & M'' se déploie sur une durée de cinquante minutes, agrémentées de deux bonus pour la version remaster. Les deux artistes au meilleur de leur forme rendent une copie musclée qui certes manque parfois de souplesse et d'originalité. Mais ses plaisanteries, ses textes sombres et cette volonté d'aller-au-delà des genres procurent toutefois des moments  jouissifs.

Plus d'information sur https://www.facebook.com/lindemann/



GROUPES PROCHES:
PAIN, RAMMSTEIN

LISTE DES PISTES:
01. Steh auf
02. Ich weiß es nicht
03. Allesfresser
04. Blut
05. Knebel
06. Frau & Mann
07. Ach so gern
08. Schlaf ein
09. Gummi
10. Platz Eins
11. Wer weiß das schon
12. Mathematik (Original Version)
13. Ach so gern (Pain Version)


FORMATION:
Peter Tägtgren : Guitares / Basse / Claviers / Batterie
Till Lindemann: Chant


TAGS:
Chaotique, Kraut, Lourde, Oppressant, Romantique, Sombre, Théatral, Ballades, Chant grave, Chant grunt/growl, Chant guttural, Chant hurlé
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC LINDEMANN
DERNIERE ACTUALITE
LINDEMANN: Nouvelle vidéo
Toutes les actualités sur LINDEMANN
NOTES
- /5 (0 avis) 4/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
WEDNESDAY 13: Necrophaze (2019)
METAL GOTHIQUE Wednesday 13 retrouve une belle forme et signe un disque d'horror rock savoureux et délicieusement effrayant.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
BLACK STONE CHERRY: Black To Blues, Vol. 2 (2019)
ROCK Nouvel hommage à des classiques du blues, cet EP ne fait pas dans la nuance et fait preuve d’une appropriation toute en puissance et en efficacité.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT LINDEMANN
LINDEMANN_Skills-In-Pills
Skills In Pills (2015)
3/5
4/5
WARNER / METAL INDUSTRIEL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020