GROUPE/AUTEUR:

THE DEFIANTS

(CANADA)

TITRE:
ZOKUSHO (2019)
LABEL:
FRONTIERS RECORDS
GENRE:
HARD ROCK MELODIQUE

"Le disque de hard rock mélodique de la rentrée !"
LYNOTT - 28.10.2019 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Danger Danger, groupe de hard mélodique mythique auteur de sept albums entre 1989 et 2009, a disparu de la circulation depuis maintenant dix ans. En 2016, la marieuse Frontiers a proposé à ses anciens membres de convoler en justes noces sous le nom de The Defiants. Deux partenaires des origines - Bruno Ravel le bassiste et Rob Marcello le guitariste - avaient alors répondu à l’appel ainsi que Paul Laine, le fameux frontman, qui rejoignit DD en 1993 au départ du non moins célèbre Ted Poley. L’album éponyme qui s’en suivit fit un carton chez les orphelins du combo.

En cette année 2019, The Defiants remet le couvert avec "Zokusho", un opus qui voit Steve West, le batteur de DD, rejoindre le combo. Comme disait Pythagore, l’égalité est désormais remarquable, The Defiants = Danger Danger. "Zokusho" signifie “chapitre suivant” en japonais, croisons les doigts pour que celui-ci soit, lui aussi, (au moins) l'égal de son frère aîné.

Ces messieurs de The Defiants ne sont plus des jouvenceaux - trois quinquas et un quadra pour être précis. Les années 80 ont donc laissé quelques traces dans leurs influences. Cependant le combo a su piocher dans le petit monde du hard rock mélodique quelques références plus récentes. C'est ce savant mélange, doublé d'un talent particulier pour les mélodies qui accrochent, qui fait la force de ce groupe et particulièrement de cet album qui se classe au-dessus de son prédécesseur, ce qui était tout de même une sacrée gageure.

Il ne vous faudra pas attendre le milieu de l'opus pour appréhender ces caractéristiques et ces qualités. Le titre 'Love Is The Killer' qui entame les hostilités vous balance au visage sa puissance mélodique au terme de quelques légers arpèges trompeurs. D'emblée on pense à H.E.A.T., ses désormais connus 'who oh oh oh oh' et ses refrains fédérateurs. D'entrée on est conquis, puis estomaqué quand surgit le solo qui surclasse les habituels exercices des responsables du manche dans ce style musical. Rajoutons à cela une voix on ne peut mieux adaptée à l’obédience musicale en question, mais qui sait aussi aller chercher, et là aussi c'est plutôt rare dans le hard rock mélodique, des hauteurs surprenantes dans les aigus, ce sans dérapage.

La succession de morceaux qui s'ensuit est taillée similairement. Des mélodies à profusion, des rythmes soutenus, un chant frôlant la perfection, des soli inspirés comme s'il en pleuvait par temps d'orage. Seules les références divergent si vous y prêtez une attention particulière, même si en filigrane Danger Danger rode toujours dans un coin. Cette influence, associée à celle des Poodles, donne 'Standing On The Edge', à celle de One Desire 'Hollywood In Headlights', à celle de Foreigner 'Fallin' For You' (écoutez la seconde partie du couplet, si vous n'entendez pas 'Dirty White Boy'... c'est que vous ne connaissez pas le titre !).

Et puis surgit 'Hold On Tonite' et là on tient son morceau du mois ! Ce mid-tempo qui calme le jeu au gué de l'opus est un engin de guerre, aussi prenez garde aux dommages addictifs. Si vous restez debout, le coup de pied dans les assises asséné par le martelé et très Slaughter 'Allnighter' vous achèvera. 'U X’d My Heart' vous fera alors croire à la ballade. Raté, à la place vous est livré un mid-tempo avec un solo dantesque et des prouesses vocales dont certaines ne sont certainement perceptibles que par des oreilles canines ! Nous n'allons pas évoquer pour finir ni 'It Goes Fast' qui est un hit, ni 'Stay' qui l'est plus encore, pas plus que 'Alive' qui n'est pas loin de U2 car nous aurions cité tous les morceaux.

Doté d'un guitariste d'exception, respect Monsieur Rob Marcello, dont la performance ici est digne dans le genre de celle de Helge Engelke sur l'album de Dreamtide 'Dream And Deliver' et d'un chanteur remarquable, ce Paul Laine est une perle, The Defiants vient de nous sortir le disque de hard rock mélodique de la rentrée. Ne passez surtout pas à côté de ce bel objet si vous êtes sensible au style.

Plus d'information sur https://www.facebook.com/the-defiants-1113095098705750



GROUPES PROCHES:
DEF LEPPARD, BON JOVI, DANGER DANGER, TREAT, EUROPE, WHITESNAKE

LISTE DES PISTES:
01. Love Is The Killer
02. Standing On The Edge
03. Hollywood In Headlights
04. Fallin' For You
05. Hold On Tonite
06. Allnighter
07. U X'd My Heart
08. It Goes Fast
09. Stay
10. Alive
11. Drink Up!


FORMATION:
Bruno Ravel: Guitares / Basse / Claviers
Paul Laine: Chant / Guitares
Rob Marcello: Guitares
Steve West: Batterie


TAGS:
80's, Accessible / FM
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC THE DEFIANTS
DERNIERE ACTUALITE
THE DEFIANTS: Détails sur l'album éponyme
Toutes les actualités sur THE DEFIANTS
NOTES
- /5 (0 avis) 4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
MICHAEL MONROE: One Man Gang (2019)
ROCK Mariant à nouveau l’énergie du punk et les mélodies pop-rock, l’ancien leader d’Hanoi Rocks offre un opus à la fois rafraîchissant, varié et accrocheur.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
THE KRIS BARRAS BAND: Light It Up (2019)
ROCK "Light It Up" est un album rock puissant et chaleureux qui confirme tous les espoirs placés en Kris Barras depuis son album précédent.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT THE DEFIANTS
THE-DEFIANTS_THE-DEFIANTS
The Defiants (2016)
5/5
-/5
FRONTIERS RECORDS / A.O.R.
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020