GROUPE/AUTEUR:

SKIP THE USE

(FRANCE)

TITRE:
PAST & FUTURE (2019)
LABEL:
POLYDOR
GENRE:
ROCK

"Skip The Use est de retour et n'est pas près avec "Past And Future" de rafraîchir la scène rock française en cette période de réchauffement climatique grâce à son feu sacré."
CALGEPO - 04.10.2019 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
On croyait Skip The Use définitivement mort et enterré depuis le split annoncé en novembre 2016 par Mat Bastard par voie de presse en raison de désaccords musicaux, ce dernier souhaitant notamment se lancer dans un projet solo concrétisé en 2017 avec l'album "Loov". Pendant ce temps, Yan a pensé le projet de groupe The Noface qui a abouti à la production de "Chapter One" avec Oma Jali au chant pour ensuite se lancer dans une tournée de festivals qui a connu un bel écho. Mais en musique il ne faut jamais dire jamais et c'est courant 2018 que Mat annonça un rapprochement avec Yan pour faire renaître le groupe qui les a fait connaître. 

Ce début d'automne presque encore estival voit la sortie de l'album "Past And Future", permettant de réchauffer encore plus le climat rock hexagonal. D'emblée, la pochette donne un indice sur l'orientation musicale adoptée par le groupe qui va puiser encore plus dans les années 80 qu'auparavant, tout en ajoutant à leurs compositions une touche moderne un peu synth pop avec cette base toujours très énergique. C'est un peu comme si les deux projets solo avaient servi de base à ce nouvel album en en étant la synthèse parfaite.

Le premier extrait 'Forever More' ne dément pas ce constat avec un premier couplet calme, sorte d'arbre qui cache la forêt d'une suite ultra dynamique tout en montée en puissance. On retrouve cette fusion entre rock et un petit côté funky dans le refrain. Skip The Use demeure une éponge à genres, une sorte de machine à laver les styles même dépareillés dans leur tambour créatif pour vous les rendre propres après essorage. Tel est le cas du second single ('Damm Cool') qui représente l'alliage entre passé avec des nappes plus synthétiques et le futur présent dans un refrain moderne explosif taillé pour le live. L'aspect funky est prégnant dans cet album avec 'Goal' qui apparaît comme une petite nouveauté pour Skip The Use, explorant ainsi d'autres sonorités, plus apaisé dans cette pseudo ballade, du moins à l'énergie contenue qui sera contrebalancée un peu plus loin dans 'Get Papers', terriblement plus entraînant.

Outre l'énergie que dégage le groupe pour faire bouger et réagir le public en live, celle-ci se fait parfois plus sérieuse et vecteur de message à caractère politique avec 'Marine' où Mat exprime tout "l'amour" pour la nationaliste patriotique comme un avertissement à ce qui se cache derrière un discours qui se veut plus policé (mais s'agit-il bien d'elle ?). En phase avec son époque, Skip The Use dénonce les réseaux sociaux qui sous couvert d'anonymat restent une zone de non droit et n'ont de sociaux que le nom.

Alors si cette reformation sera peut être sujette à toutes les interprétations - réelle envie de retravailler ensemble ou esprit opportuniste lié au succès de la "marque" Skip The Use, qu'importe -, le groupe s'en moquera sans doute et nous le public ne pourrons que nous réjouir du retour du sympathique groupe nordiste qui transforme tout ce qu'il touche à deux, ou chacun séparément, en disque d'or.

Plus d'information sur http://www.skiptheusemusic.com/



GROUPES PROCHES:
KILLERPILZE

LISTE DES PISTES:
01. Lead Or Follow - 2:55
02. Forever More - 3:01
03. Goal - 3:04
04. Damn Cool - 3:23
05. Wait A Minute - 3:14
06. Get Papers - 2:55
07. Marine - 2:33
08. Toxic Affair - 3:09
09. Cali - 2:21
10. Your Turn To Love - 3:02
11. Kiss - 2:57
12. Look Around - 3:29
13. Save Me - 2:58
14. Du bout du doigt - 3:23


FORMATION:
Enzo Gabert: Batterie
Mat Bastard: Chant
Nelson Martins: Basse
Yann Stephani: Guitares


TAGS:
70's, 90's, Electro, Funky, Fusion, Happy / Délirant, Punk
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC SKIP THE USE
DERNIERE ACTUALITE
LE RETOUR METALLIQUE DE SKIP THE USE SUR MUSIC WAVES !
Toutes les actualités sur SKIP THE USE
DERNIER ARTICLE
SKIP THE USE - LA CIGALE - 21 FEVRIER 2014
Quelques jours avant la sortie du très attendu "Little Armageddon", Skip the Use donnait un concert très privé à La Cigale auquel était convié Music Waves... Tous les articles sur SKIP THE USE
DERNIERE INTERVIEW
Tel le Phénix qui renait de ses cendres, Skip The Use revient en cette année avec un nouvel album "Past And Future". L'occasion pour le groupe de dire ses quatre vérités.

NOTES
- /5 (0 avis) 4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
SPREAD EAGLE: Subway To The Stars (2019)
HARD ROCK Voilà un opus qui n’exploite pas le potentiel de son concept de départ et finit par perdre l’auditeur dans les tunnels qu’il emprunte.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
BARONESS: Gold & Grey (2019)
ROCK ALTERNATIF Plus audacieux et expérimental que "Purple", son prédécesseur, c'est bien dans "Gold & Prey" que se niche le vrai Baroness.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT SKIP THE USE
SKIP-THE-USE_Little-Armageddon
Little Armageddon (2014)
4/5
-/5
POLYDOR / ROCK
SKIP-THE-USE_Can-Be-Late
Can Be Late (2012)
5/5
-/5
POLYDOR / ROCK ALTERNATIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020