GROUPE/AUTEUR:

HASSE FRÖBERG & MUSICAL COMPANION

(SUÈDE)

TITRE:
PARALLEL LIFE (2019)
LABEL:
GLASSVILLE
GENRE:
ROCK PROGRESSIF

"A 55 ans, Hasse Fröberg n’en finit plus de nous étonner et signe avec "Parallel Life" un disque presque parfait qui en fait une référence en termes de créativité et de musicalité."
DARIALYS - 23.10.2019 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
5/5
S’illustrant en premier lieu sur la scène hard rock, Hasse Fröberg prend du galon en rejoignant The Flower Kings en 1994. Dès 2008, alors que les Rois Fleuris marquent une pause, le multi-instrumentiste souhaite s’engager dans un nouveau projet. C’est ainsi que "FuturePast", premier album de Hasse Fröberg and The Musical Companion, abrégé HFMC, voit le jour en 2010. A partir de là, notre homme fort se consacre entièrement à ce nouveau groupe, jusqu’à sortir un quatrième album," Parallel Life".

Que se cache-t-il derrière cette merveilleuse pochette colorée et pleine de détails, à l’image d’une pochette de Pendragon ou signée Ed Unitsky ? C’est la question que l’on se pose tout de suite et qui donne envie de s’immerger dans l’univers du musicien. Comme The Flower Kings aime le faire, la galette est divisée en 7 titres, le premier étant la pièce maîtresse de l’album du long de ses 22 minutes.

Et quelle pièce maîtresse ! Hasse Fröberg signe certainement avec ‘Parallel Life’ le meilleur epic de l’année. Marchant là encore dans les pas de The Flower Kings, le morceau nous transporte vers des horizons très symphoniques et mélodiques, avec une interprétation toute en feeling, sans superflu et sans esbroufe. Les instruments sont au service de la musique et du groupe sans qu’aucun musicien ne cherche à prendre le pas sur les autres. Alternant des sections purement progressives et d’autres plus accessibles, des phases calmes portées par une guitare acoustique brillante et d’autres plus enjouées, ce morceau est un véritable joyau.

La première partie de l’album est assez nettement la plus progressive. Dans cette veine, ‘Time Waits’ marche dans les pas du titre éponyme. Hasse Fröberg est décidément un maître en termes de changements d’ambiances très judicieux et pourtant antinomiques à première vue. Avec un jeu de claviers toujours très pertinent, le titre propose aussi une section acoustique particulièrement à propos, suivie d’un passage groovy en fin de titre porté par un chant à la Jon Anderson, histoire d’ajouter encore une corde à son arc musical.

La seconde moitié est plus accessible. Les racines hard rock se font ressentir sur le titre ‘Friday’, et cela n’a rien d’étonnant quand on sait que trois membres de HFMC jouaient dans le groupe de hard rock mélodique Spellbound... A contre-courant du reste de l’album, ‘Rain’ développe une longue section purement acoustique pour apporter une touche de tranquillité. L’ombre de Neil Young planerait-elle au-dessus de ce morceau ? Enfin, ‘Never Alone’ clôture l’album de la plus belle des manières avec un final d’une très grande mélodie, donnant par là même une touche épique pour finir le disque sur les chapeaux de roues.

A 55 ans, Hasse Fröberg n’en finit plus de nous étonner et signe avec "Parallel Life" un disque presque parfait qui en fait une référence en termes de créativité et de musicalité.

Plus d'information sur https://www.facebook.com/hfmcband/



GROUPES PROCHES:
YES, KAIPA, THE FLOWER KINGS, ASIA, RUSH, KARMAKANIC, THE TANGENT, ELP

LISTE DES PISTES:
01. Parallel Life - 21:46
02. Sleeping with the Ghost - 5:28
03. Time Waits 10:39
04. All Those Faces - 4:54
05. Rain - 8:32
06. Friday - 5:51
07. Never Alone - 8:20


FORMATION:
Anton Lindsjö: Guitares
Hasse Fröberg: Chant / Guitares / Tambourin
Kjell Haraldsson: Claviers
Ola Strandberg: Chant / Guitares / Batterie
Thomas Thomsson: Basse


TAGS:
Fusion, Symphonique
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC HASSE FRÖBERG & MUSICAL COMPANION
DERNIERE ACTUALITE
HASSE FRÖBERG & MUSICAL COMPANION: Sortie du DVD "No Place Like Home"
Toutes les actualités sur HASSE FRÖBERG & MUSICAL COMPANION
NOTES
4/5 (2 avis) 4.3/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
BAZAR BELLAMY: Jusqu'ici Tout Va Bien (2019)
ROCK Bazar Bellamy, malgré l'origine musicale disparate de chaque membre, offre un ensemble cohérent qui dénonce l'urgence avec une belle énergie mais aussi de l'espoir.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
ALCEST: Spiritual Instinct (2019)
POST ROCK Avec "Spiritual Instinct", Alcest apparaît au sommet de son art, livrant une offrande à son image : vaporeuse, insaisissable et pourtant marquée dans sa chair par une mélancolie froide et impétueuse.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT HASSE FRÖBERG & MUSICAL COMPANION
HASSE-FRÖBERG--MUSICAL-COMPANION_HFMC
Hfmc (2015)
4/5
2/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
HASSE-FRÖBERG--MUSICAL-COMPANION_Powerplay
Powerplay (2012)
4/5
2/5
GLASS ONYON / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020