.
.
GROUPE/AUTEUR:

JORN LANDE

(NORVÈGE)

TITRE:
HEAVY ROCK RADIO II "EXECUTING THE CLASSICS" (2020)
LABEL:
FRONTIERS RECORDS
GENRE:
HEAVY METAL

"Avec "Heavy Rock Radio II", Jorn Lande donne sa propre définition du verbe se fourvoyer."
NEWF - 07.02.2020 - (0) Avis des lecteurs - (2) commentaire(s)
1/5
C’est reparti pour un tour. Jorn Lande nous refait le coup de l’album de reprises. Il parait que la formule "Heavy Rock Radio" précédente avait été un succès auprès des fans. Soit, allons-y pour une deuxième fournée. Le principe est simple : adapter des titres plus ou moins connus à la sauce Jorn Lande et les passer à la moulinette heavy metal. Et un album de plus, un ! L’intérêt ? Strictement aucun. Sauf peut-être pour les admirateurs inconditionnels du bonhomme.

Inutile de souligner une énième fois les talents vocaux du Norvégien, tout le monde les connaît depuis plus de vingt ans. Inutile également de rappeler la vénération du chanteur pour DIO auquel il a consacré un album entier en 2010 et auquel il rend hommage une nouvelle fois ici avec la reprise de ‘Mystery’. Nous ne lui en voudrons pas. En revanche nous sommes en droit de nous interroger sur l’intérêt, autre que mercantile, d’une telle entreprise de démolition des œuvres originales. Ou plutôt, sur l’étonnant talent de Jorn Lande pour rendre lisses et banales des compositions qui pour la grande majorité ne le méritaient pas, alors même que leur apporter une touche heavy est censé les dynamiser. A ce titre, la reprise heavy metal du ‘Winning’ de Russ Ballard est un bon exemple de ratage complet.

"Heavy Rock Radio II" peut se diviser en deux parties : les platitudes et les hérésies. Au rayon des platitudes, nous rangerons les titres auxquels Jorn Lande n’apporte strictement rien, ‘Lonely Nights’ de Bryan Adams, ‘Needles And Pines’ de The Searchers, ‘Bad Attitude’ de Deep Purple. Et nous ajouterons les titres qui ont déjà été repris avec mille fois plus de talent par d’autres. C’est le cas de ‘New York Minute’ de Don Henley, que Herbie Hancock avait revisité avec génie et que Jorn échoue à s’approprier, et de ‘Night Life’ de Foreigner qui perd ici tout son groove, à mille lieux de la version explosive et réellement dynamique de Tina Turner.

Dans la catégorie des hérésies, la palme revient à ‘The Rythm Of The Heat’. Il est des icônes auxquelles il ne faut pas toucher, sous peine de carton rouge et d’expulsion définitive du terrain du bon goût. Peter Gabriel avait composé ce morceau en référence au voyage de Carl Jung en Afrique et à sa fascination pour les rythmes africains. Passer ce titre à la moulinette heavy metal est un non-sens. Pire, un sacrilège ! Tout n’est pas permis, même à un chanteur de la renommée de Jorn Lande. Tout le monde a le droit à l’erreur, mais avec cette reprise inacceptable, le Norvégien ne se contente pas de passer à côté de son sujet, il nous pousse à nous interroger sur sa réelle compréhension des œuvres auxquelles il s’attaque.

"Heavy Rock Radio II" n’est pas seulement un album de reprises sans intérêt, il est aussi la preuve que la suffisance et le manque de travail peuvent ruiner l’estime que l’on éprouve pour un artiste. Seul un vrai travail de composition honnête et crédible pourra faire remonter Jorn Lande dans la nôtre. Ou une vraie prise de risque. En a-t-il l’envie et les moyens ? Rien n’est moins sûr.

Plus d'information sur http://www.jornlande.com/



GROUPES PROCHES:
PAGAN'S MIND, IRON MASK, RAINBOW, GERMAN PASCUAL, PAUL SABU, BEYOND TWILIGHT, WHITESNAKE, MASTERPLAN, DANNY VAUGHN, DIO

LISTE DES PISTES:
01. Lonely Nights
02. Winning
03. New York Minute
04. Needles and Pins
05. Love
06. I Do Believe In You
07. Night Life
08. Bad Attitude
09. Quinn the Eskimo (The Mighty Quinn)
10. Mystery
11. The Rhythm of the Heat


FORMATION:
Sid Ringsby: Basse
Alessandro Del Vecchio: Claviers
Francesco Jovino: Batterie
Jorn Lande: Chant
Tore Moren: Guitares
Andrea Girtuga Seveso: Guitares / Invité
Jgor Gianola: Guitares / Invité
Luca Princiotta: Guitares / Invité
Trond Holter : Guitares / Invité


TAGS:
80's, Reprises
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(2) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
STRUCK - 08/02/2020 15:24:51
0
Quelle tristesse de ce contenter d'un album de reprises fade par essence, quand on sait que ce fut le chanteur de l'ovni Ark...
TORPEDO - 07/02/2020 10:18:28
0
Album pathétique... Arrivera t-il a faire moins bien la prochaine fois ?
Haut de page
EN RELATION AVEC JORN LANDE
DERNIERE ACTUALITE
JORN LANDE: Sortie de "Heavy Rock Radio II" en janvier
Toutes les actualités sur JORN LANDE
NOTES
- /5 (0 avis) 1.2/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
YOGI LANG: A Way Out Of Here (2019)
ROCK PROGRESSIF Sans surprise et sans beaucoup d’inspiration, "A Way Out Of Here" s’avère bien décevant.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
PSYCHOTIC WALTZ: The God-shaped Void (2020)
METAL PROGRESSIF Vingt-quatre ans après son dernier album, Psychotic Waltz fait un retour auquel on ne croyait plus avec un "The God-Shaped Void" que l’on n'aurait pas espéré de si haute qualité.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT JORN LANDE
JORN-LANDE_Heavy-Rock-Radio
Heavy Rock Radio (2016)
2/5
-/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK
JORN-LANDE_Symphonic
Symphonic (2013)
3/5
-/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
JORN-LANDE_Traveller
Traveller (2013)
3/5
-/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK
JORN-LANDE_Bring-Heavy-Rock-To-The-Land
Bring Heavy Rock To The Land (2012)
2/5
-/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK
JORN-LANDE_Dio
Dio (2010)
3/5
-/5
FRONTIERS RECORDS / HEAVY METAL
 
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020